Connaissez vous les bomboloni ? Ce sont d’irrésistibles beignets d’origine italienne fourrés d’une gourmande crème vanillée. Leur texture moelleuse et légère, leur extérieur doré et croustillant, le sucre qui roule sous les doigts les rendent tout simplement divins.
Ce qui distingue vraiment les bomboloni, bombolone au singulier, c’est leur cœur généreusement garni d’une crème pâtissière à la vanille qui fond en bouche, libérant une explosion de saveurs exquises et régressives à chaque bouchée.
J’ai réalisé ces beignets juste avant les vacances d’hiver mais je n’ai pas eu le temps de publier l’article avant Mardi Gras. On peut manger ces beignets fourrés pour Mardi Gras, comme leur homologue français à la confiture, mais aussi pour tous les goûters de l’année. Ils sont tellement bons !
J’ai suivi la recette des bomboloni sur un blog de recettes italiennes écrit en anglais. “Inside the rustic Kitchen, a taste of Italy” qui est vraiment très chouette avec de belles photographies et aussi des recettes détaillées étape par étape.
Si ce que je vais vous expliquer ci-dessous pour la réalisation des bomboloni ne vous parait pas bien claire, je vous invite à aller voir les photos des étapes chez Emily et Nathan, les auteurs du blog. Même si vous ne maitrisez pas bien la langue anglaise, les photos suffisent pour comprendre.
Comment préparer des bomboloni ?
La préparation de ces beignets est longue, je ne vous le cache pas. Mais patience est mère de vertus et vous serez si heureux de mordre à pleines dents dans un bombolone fait maison que cela vaut bien la peine d’y consacrer quelques heures.
Ce qui est long c’est qu’il faut réaliser 2 préparations :
- La pâte à beignet qui est une pâte levée donc il y a des temps de pousse
- La crème pâtissière à la vanille qui doit refroidir avant d’être mise dans les bomboloni
Ensuite il reste à faire frire les beignets, les rouler dans du sucre cristallisé puis les garnir. Chaque préparation n’est pas compliquée à faire en soi. Il faut juste prendre son temps. Et puis pendant les temps de levée de la pâte, on peut faire autre chose.
- La pâte des bomboloni ressemble à une pâte à beignet classique comme celle des donuts. L’un est italien, l’autre est américain. Le premier est fourré et est plus riche en œufs, le dernier est troué et glacé.
Il s’agit donc d’une pâte levée qui nécessite de la levure boulangère. J’utilise un robot, un Kitchen Aid, pour mélanger les ingrédients et pétrir la pâte. Cela facilite la vie mais il n’est pas non plus absolument indispensable. Vous pouvez très bien réaliser des bomboloni à l’huile de coude en pétrissant à la main.
Il y a un premier temps de pousse dans un bol puis un deuxième temps après la découpe des disques de pâte. Celle-ci ne doit pas être étalée finement mais au contraire avoir une certaine épaisseur afin d’avoir des beignets dodus.
L’astuce est de faire cette dernière levée sur des carrés de papier cuisson ainsi vous pourrez déplacer les disques de pâte sans les déformer du plan de travail vers la friteuse.
- La crème pâtissière est préparée pendant le premier temps de levée ainsi elle aura le temps de bien refroidir.
Je l’ai faite avec une belle gousse de vanille de Madagascar pour qu’elle soit bien parfumée. La crème pâtissière ne contient que le jaune des œufs. Vous pouvez conserver les blancs pour une autre recette, dans un bocal hermétique au frais ou au congélateur pendant plusieurs jours ou semaines.
- La cuisson des bomboloni se fait dans une friteuse c’est à dire dans un bain d’huile et non pas dans une poêle.
En effet pour que les beignets gonflent bien à la cuisson, il faut une certaine profondeur de récipient. Une petite casserole ou cocotte avec des bords hauts peut convenir. Le bain d’huile doit atteindre 170°C pour que les bomboloni soient bien dorés.
Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez faire un test en mettant un peu de pâte dans l’huile chaude. Si cela fait plein de petites bulles autour de la pâte, c’est bon. Si non ce n’est pas encore assez chaud.
Après cuisson, on roule les bomboloni dans du sucre en poudre. Si vous le saupoudrez, le sucre ne collera pas bien. Vous pouvez utiliser du sucre glace mais je trouve l’effet cristallisé plus gourmand sur ces beignets.
Bomboloni, les beignets italiens fourrés à la crème vanille
Ingredients
Pour la pâte à beignet
- 500 g de farine
- 12 cl de lait
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 90 g de beurre
- 10 g de levure de boulanger
- 1 c à café de sel
Pour la crème à la vanille
- 5 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre
- 30 g de fécule de maïs
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 1 bol de sucre en poudre pour servir
- Huile de friture
Instructions
Préparer la pâte à beignet
- Faites tiédir le lait avec le beurre (dans un pichet en verre au micro-onde)
- Mettez tous les éléments secs dans le bol du robot (farine, sucre, sel).
- Emiettez la levure, ajoutez les œufs, mettez en route le robot en vitesse lente tout en versant le mélange lait et beurre tiède.
- Augmentez progressivement en vitesse 2 et pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois.
- Couvrez le bol et laissez lever pendant 2 heures.
- Au bout de ce temps, préparez 12 carrés de papier sulfurisé.
- Reprenez la pâte sur votre plan de travail (en principe il n’est pas nécessaire de le fariner ou très légèrement) et étalez en un rectangle de 1,5 cm d’épaisseur.
- Faites 12 disques de 10 cm de diamètre environ à l’aide d’un emporte pièce et déposez sur les carrés de papier sulfurisé.
- Couvrez d’un torchon propre et laissez de nouveau lever pendant 1h.
Cuisson des beignets
- Faites chauffer l’huile de friture dans une friteuse ou une casserole à bord haut. Le bain d’huile doit être à 170°C.
- Déposez un beignet et son papier sulfurisé dans l’huile et retirez immédiatement le papier à l’aide d’une pince. Faites cuire d’un côté pendant environ 2 minutes puis retournez le beignet et laissez encore frire pendant 2 minutes supplémentaires.
- Egouttez les beignets puis roulez les encore chauds dans le bol de sucre.
- Procédez en autant de fois que nécessaire suivant la taille de votre friteuse.
Préparer la crème pâtissière
- Dans une casserole, mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez fait sortir les grains avec la pointe d’un couteau.
- Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule. Versez le lait chaud tout en mélangeant.
- Transférez le contenu du bol dans la casserole et remettez sur feu vif. Continuez de mélanger jusqu’à épaississement de la crème.
- Fouettez un feu la crème pâtissière, filmez au contact et laissez refroidir au frais.
Fourrer les beignets
- Transférez la crème pâtissière à la vanille dans une poche à douille. N'oubliez pas d'enlever la gousse.
- Prenez un beignet, faites un trou à l’aide d’un couteau en essayant d’aller assez loin dans le beignet.
- Fourrez les beignets avec la crème.
- Les bomboloni se conservent jusqu’à 2 jours au frais.
Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour se faire plaisir, les bomboloni sauront apaiser votre gourmandise.
Superbement gourmands ces bomboloni !