Gelée de raisins noirs

Et si on faisait une gelée de raisins noirs faite Maison ? C’est un délice sucré en toute simplicité.

L’automne est la saison par excellence pour récolter les raisins noirs bien mûrs dans son jardin. Ils sont d’ailleurs bien avancés et il faut vite s’en occuper. Quoi de mieux alors que de les transformer en une délicieuse gelée maison ? Si vous préférez les gâteaux, je vous conseille Tarte amandine aux raisins et à la cannelle.

Cette recette de gelée de raisins noirs allie le plaisir de la préparation avec le bonheur de la dégustation. On mitonne patiemment et avec amour ses pots que l’on ouvrira avec gourmandise au petit-déjeuner par exemple.

Dans cet article, nous allons explorer comment préparer votre propre gelée de raisins noirs maison, du jardin à la table. Elle se fait de façon similaire à la gelée de mûres.

Préparation et récolte des raisins

La première étape pour préparer votre gelée de raisins noirs maison est de récolter ces petits trésors de votre jardin. Choisissez des raisins bien mûrs, gorgés de saveur. Ils doivent être tendres au toucher et d’un beau violet foncé. La variété des raisins n’a pas vraiment d’importance, car chaque variété apportera sa propre touche de saveur à la gelée.

En s’y prenant tardivement, comme moi, il y aura certainement beaucoup de grains à éliminer. Certains seront secs, d’autres auront fermenté ou seront partiellement mangés par les oiseaux. Ne gardez que les plus beaux grains.

Une fois vos raisins récoltés, il est temps de les préparer pour la cuisson. Lavez-les soigneusement pour éliminer toute la poussière et les impuretés. Vous n’avez pas besoin d’enlever les pépins car vous allez cuire les raisins entiers. Ils seront éliminés par filtration.

Cela fait un net gain de temps.

Raisins nettoyés et bien brillants

Quels sont les ingrédients d’une gelée de raisins noirs ?

Pour réaliser votre gelée de raisins noirs, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2,5 kg de raisins noirs mûrs
  • 900 g de sucre

Le sucre est l’ingrédient clé pour faire de la gelée. Il aide à épaissir le mélange et à conserver la saveur des raisins. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos préférences pour une gelée plus ou moins sucrée et selon le taux des raisins.

Le mien est particulièrement sucré aussi je n’en ai pas mis beaucoup.

Certains ajoutent du jus de citron pour apporter de la pectine. Cela n’a pas été nécessaire ici.

Comment préparer facilement de la gelée de raisins ?

Maintenant que vous avez récolté vos raisins et rassemblé les ingrédients nécessaires, il est temps de préparer la gelée de raisins. Voici les étapes à suivre :

  1. Placez les raisins dans une grande casserole. Si vous le souhaitez, ajoutez le jus d’un citron pour équilibrer la saveur sucrée des raisins.
  2. Écrasez légèrement les raisins avec un pilon ou une fourchette. Cela aidera à libérer les jus des raisins.
  3. Portez le mélange à ébullition à feu moyen. Une fois que le mélange bout, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que les raisins n’attachent au fond de la casserole.
  4. Après 20 minutes de cuisson, retirez la casserole du feu. Utilisez une passoire fine pour filtrer le jus des raisins et mettez le reste dans une étamine. Vous devriez obtenir un liquide de couleur foncée et un arôme délicieux.
  5. Versez le jus obtenu dans une bassine en cuivre ou dans une casserole et ajoutez le sucre.
  6. Remettez la casserole sur le feu et portez le mélange à ébullition. Mélangez bien pour que le sucre se dissolve complètement. Laissez cuire à feu vif pendant environ 25 minutes, en remuant régulièrement.
  7. Pour tester la consistance de la gelée, déposez quelques gouttes sur une assiette froide. Si elle fige rapidement, elle est prête. Sinon, continuez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.
Etamine pour extraire le jus des fruits

Mise en pot de la gelée de raisins

Une fois que votre gelée de raisins noirs a atteint la consistance désirée, il est temps de la mettre en pot pour la préserver pendant de longs mois. Voici comment procéder :

  1. Lavez soigneusement des pots en verre et leurs couvercles à l’eau chaude savonneuse. Rincez-les abondamment pour éliminer tout résidu de savon. Vous pouvez aussi les passer au lave vaisselle.
  2. Versez la gelée chaude dans les pots, en laissant environ 1 cm d’espace en haut pour permettre l’expansion.
  3. Fermez les pots avec les couvercles et retournez-les. Cela aidera à créer un joint hermétique. Laissez-les refroidir complètement.
  4. Une fois les pots refroidis, vérifiez que les couvercles sont bien scellés. Vous devriez entendre un petit “pop” lorsque le vide se crée, indiquant que la gelée est hermétiquement scellée.
  5. Conservez vos pots de gelée de raisins dans un endroit frais et sombre. La gelée de raisins noirs se conservera pendant des mois, voire des années, si elle est correctement scellée.

Cette méthode est valable pour toutes les gelées et confitures faites maison.

Le moment tant attendu est enfin arrivé : la dégustation.

La gelée de raisins noirs est un pur délice à savourer à tout moment de la journée. Voici quelques idées pour déguster cette gourmandise :

  1. Petit-déjeuner gourmand : Étalez la gelée sur une tranche de pain grillé, une brioche fraîche ou un scone beurré pour un petit-déjeuner délicieux. Accompagnez-la d’un bon café ou d’un thé pour bien commencer la journée. Cela fonctionne aussi pour un goûter gourmand.
  2. Collation énergisante : Une cuillère de gelée de raisins noirs sur des biscuits ou des crackers constitue une collation délicieuse et énergisante.
  3. Fromages et charcuterie : La gelée de raisins noirs se marie à merveille avec une planche de fromages et de charcuterie. Elle apporte une touche sucrée équilibrant la saveur salée des fromages et des charcuterie, un peu comme la confiture de cerise noire.
  4. Dessert raffiné : Incorporez la gelée de raisins dans vos recettes de pâtisseries pour ajouter une touche de douceur, par exemple sur un cheesecake ou pour faire briller une tarte aux fruits.
  5. Cadeau gourmand : Emballez vos jolis pots de gelée de raisins noirs faite maison avec amour pour en offrir en cadeau à vos proches (dans 2 mois c’est déjà Noël !). C’est un cadeau personnalisé et délicieux.

Cette gourmandise faite maison est une véritable célébration des saveurs de l’automne. On se souvient à chaque bouchée des moments passés à récolter et à trier les raisins dans le jardin, à préparer la gelée avec amour, pour enfin la déguster en famille ou avec des amis.

Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous et délectez-vous de chaque cuillère de gelée maison, le goût est incomparable.

Gelée de raisins noirs

Gelée de raisins noirs

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 5 pots
Gelée de raisins noirs délicieusement fruitée pour accompagnée les goûters et petits-déjeuners gourmands
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2,5 kg de raisins noirs
  • 900 g de sucre

Instructions

  • Lavez le raisin puis séparez les grains de la grappe. Il n'est pas nécessaire d'épépiner.
  • Mettez les grains de raisins dans une cocotte et faites bouillir. Laissez mijoter pendant 20 minutes environ pour que les grains éclatent.
  • Appuyer avec un presse purée de manière à libérer le jus des raisins.
  • Filtrez le jus obtenu à l'aide d'une passoire puis placez les reste des grains (peau et pépins) dans une étamine pour en extraire tout le jus.
  • Versez le jus de raisin dans une bassine en cuivre et ajoutez entre 650 g et 800 g de sucre par 1 kg (ou 1 L) de jus, en fonction de la sucrosité de vos raisins.
  • Faites cuire la gelée pendant 25 minutes. Vérifiez la prise en gelée en versant une goutte sur une assiette froide. Si elle fige c'est bon, sinon poursuivez la cuisson de 5 minutes.
  • Mettez en pots à chaud, retournez les pots et laissez refroidir

Commenter

Evaluation de la recette