Salade de lentilles et quinoa à l’halloumi

Si je devais faire un podium de mes salades préférées, celle-ci en ferait partie. Elle est fraîche, rassasiante, équilibrée et surtout pleine de bonnes choses. Elle se compose de lentilles vertes, de quinoa, de mâche toute douce, d’un peu d’oignon rouge pour le croquant, de tomates cerise, de pignons dorés, d’une vinaigrette citronnée au thym… et pour couronner le tout, de brochettes d’halloumi au miel à tomber. Elles sont fondantes et grillées à souhait. On est quelque part entre le confort d’une assiette maison et le soleil d’un été méditerranéen.

salade lentilles et halloumi au miel grillé

Ce que j’adore avec cette salade de lentilles et halloumi au miel, c’est qu’elle est aussi bonne que jolie. Les lentilles et le quinoa forment une base moelleuse et riche en protéines végétales. Ce qui est très bien pour ceux qui veulent manger moins de viande sans faire l’impasse sur les apports en protéines. Et comme on y ajoute du jus de citron dans l’assaisonnement, on facilite l’absorption du fer des lentilles, c’est toujours ça de pris et c’est une astuce bonne à connaitre. Je vous l’avais déjà expliquée pour la recette d’une autre salade de lentilles qui était celle-là avec du boulgour et des petits pois.

Les tomates cerise apportent une touche juteuse et acidulée, la mâche équilibre le tout avec sa douceur, l’oignon rouge amène ce petit peps croquant et les pignons de pin, leur saveur qui fait toute la différence. Cette salade au quinoa avec sa brochette d’halloumi au miel est une recette facile et fraîche qui peut en plus être pratique à préparer si vous êtes adepte du batchcooking sans prise de tête, avec du quinoa et des lentilles vertes cuits en grande quantité la veille.

Comment faire de l’halloumi au miel ?

Si vous ne connaissez pas encore l’halloumi, préparez-vous à un petit coup de cœur fromager. Originaire de Chypre, ce fromage à pâte semi-ferme est conçu pour résister à la chaleur sans fondre. Oui vous avez bien lu, c’est un fromage qui ne fond pas donc on peut le faire griller ou le passer à la poêle. Il est amusant à manger parce qu’il fait puic puic quand on croque dedans !

On le coupe en tranches épaisses, on le fait griller rapidement avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’il dore, et dans cette version, on le laque en fin de cuisson avec un peu de miel. Résultat on a des brochettes à la fois salées, fondantes, croustillantes sur les bords et subtilement sucrées… franchement, c’est difficile de résister à l’halloumi au miel.

Présenté en brochettes sur la salade, l’halloumi au miel grillé transforme ce plat du quotidien en une assiette un peu chic et en un vrai moment de plaisir. Si vous l’aimez bien, je vous propose de préparer l’halloumi en tartines ou dans une salade d’aubergines, aussi super bon.

Salade de lentilles et quinoa, une idée de batchcooking

Ce que j’aime particulièrement dans cette recette de salade composée, c’est qu’elle s’adapte à notre rythme de vie. Les lentilles vertes et le quinoa peuvent être cuits à l’avance et en grande quantité car ça se garde bien plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Je fais toujours cuire le paquet de 500 g en entier et le reste sert de base à plein de repas (salades, buddha bowls, poêlées improvisées…).

Du coup, il ne reste plus qu’à assembler le tout le jour J avec ce qu’on a. On peut avoir une même base et varier tous les légumes et fromage. Pour ma recette à l’halloumi au miel c’est un peu de tomates cerise coupées, une poignée de mâche, quelques tranches fines d’oignon rouge, des pignons grillés, des herbes fraîches si vous en avez (j’adore le thym, mais basilic ou menthe fonctionnent aussi), et un bon filet d’huile d’olive citronnée et aillée. C’est vraiment facile, rapide, et super nourrissant.

En bref, cette salade de lentilles, quinoa et halloumi au miel grillé est une championne de la cuisine du quotidien. Elle est simple à préparer, colorée, généreuse et pleine de caractère. Elle ne demande pas de technique particulière, pas de matériel improbable (à part peut-être un grill en fonte). Elle sent bon l’été, le soleil et la Méditerranée tout en étant adaptée à nos repas pressés de la semaine. C’est une vraie salade repas, complète et gourmande comme on les aime.

salade de lentilles et quinoa à l’halloumi

Essayez cette salade de lentilles et quinoa gourmande et savoureuse avec ses brochettes d’halloumi grillé au miel. Fraîche, protéinée et facile à préparer, elle est idéale en batchcooking
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat salade
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de lentilles vertes cuites
  • 100 g de quinoa cuit
  • 200 g de tomates cerise
  • 200 g d'halloumi
  • 2 poignées de mâche
  • 1/4 d'oignon rouge
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c à soupe de miel
  • 1 c à soupe de pignons de pin

Vinaigrette

  • 1 citron
  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • thym
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Coupez l'halloumi en 6 tranches et enfilez 3 tranches sur un pic à brochette.
  • Faites chauffer un grill avec la cuillère d'huile d'olive. Mettez à griller les brochettes d'halloumi pendant quelques minutes de chaque côté. Ajoutez le miel et retournez de nouveau les brochettes pour bien les enrober et les dorer.
  • Faites griller les pignons de pin dans un coin du grill.
  • Pendant ce temps préparez la vinaigrette au fond d'un saladier en mélangeant le jus du citron, la gousse d'ail pelée et écrasée, le thym effeuillé, le sel et le poivre avec l'huile d'olive.
  • Ajoutez les lentilles et le quinoa, mélangez puis ajoutez les tomates cerise coupées en deux, la mâche et le quart d'oignon rouge émincé.
  • Mélangez bien puis répartissez la salade dans 2 assiettes creuses et servez avec une brochette d'halloumi grillé au miel dessus et les pignons de pin grillés.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette