Que ce soit pour un pique nique, pour une lunch box ou pour un repas sur le pouce, cette salade de lentilles vertes boulgour vous enchantera et pour plusieurs raisons. Elle est facile à préparer, elle est aussi jolie à regarder que délicieuse à manger, et enfin elle est nourrissante et équilibrée. Vous ne trouvez pas qu’elle a tout pour plaire ?
Bien sûr il faut aimer les ingrédients qui la composent mais ils n’ont rien d’atypique. Je pense qu’on a tous dans son placard des lentilles vertes et du boulgour. Il suffit de les avoir déjà cuits et froids sous la main pour n’avoir plus qu’à les agrémenter de petits pois frais, de féta, de menthe, de citron et d’huile d’olive.
Cette salade de lentilles vertes boulgour est une recette fraiche et légère de la pétillante Charline Diététicienne vue sur son compte Instagram. Comme tout le monde à la maison a été conquis par ses saveurs et qu’en plus elle est bonne pour la santé, il fallait que je vous en cause un peu pour qu’encore plus de monde puisse en profiter.
Les bienfaits de la salade de lentilles vertes boulgour
Le côté nutritionnel et diététique de ce que je sers quotidiennement à table n’intéresse principalement que nous, les parents et mon étudiant en STAPS. Je ne vais pas vous mentir en disant que tous mes enfants s’en préoccupent aussi. Ce qu’ils veulent c’est que ce soit bon et qu’ils soient rassasiés en sortant de table. Personnellement je préfère aussi que leur estomacs soient remplis d’une bonne salade lentilles vertes boulgour si cela peut leur éviter de vider les céréales et autres paquets de gâteaux que je consens à leur acheter pour le goûter.
Même si je passe mon temps à répéter qu’une belle tartine de pain au levain serait mieux, bah de temps en temps le côté réconfortant de petits sablés au chocolat de paquets du commerce est aussi le bienvenu. Il vaut mieux ne rien interdire mais savoir consommer avec parcimonie. Bon et cette salade alors ? J’y viens tout de suite.
Mais avant de décortiquer les bienfaits de cette salade de lentilles vertes boulgour, je vais vous présenter la créatrice de cette recette. Charline est diététicienne de métier. Elle partage sur Instagram et You Tube ses recettes saines et gourmandes ainsi que des conseils d’achat sur certains produits dits “healthy” avec une énergie et un humour qui n’appartiennent qu’à elle. Franchement j’adore la suivre. Son peps communicatif, son côté un peu barré et ses recettes décomplexées illuminent mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux.
Donc quand Charline a proposé cette salade, je l’ai tout de suite kiffée car j’avais sous la main tout pour la préparer. Et ce qu’il faut savoir sur cette salade de lentilles vertes boulgour, c’est qu’elle apporte des féculents pour l’énergie et les protéines mais aussi une bonne dose de fer. Pour une portion il y a autant de protéines que dans un steak et 1,6 fois plus de fer, rien que ça ! Car même si le fer végétal est moins bien fixé par nos organismes que le fer animal, on peut additionner les apports végétaux (lentilles + boulgour + petits pois) et augmenter la fixation par l’apport de vitamine C contenu dans le jus de citron.
Tout cela, Charline l’explique de façon très simple sur la vidéo de sa recette que vous pouvez voir sur son compte Charline Diététicienne. Cette salade printanière est aussi à Index Glycémique bas. Cela veut dire qu’on n’aura pas un pic de glycémie affolant après l’avoir mangée. Une glycémie sans yoyo exagéré est mieux pour l’énergie, le sommeil, les fringales etc. On y parvient en consommant par exemple les féculents froids.
Je ne suis pas diététicienne et ce n’est pas le thème de ce blog aussi je ne m’étendrai pas plus sur le sujet des recettes à IG bas mais si cela vous intéresse, vous devriez trouver votre bonheur dans le premier livre de Charline. Sacrée elle, elle est épatante je vous dis !
Je précise que les liens sont non affiliés, je ne toucherai rien si vous décidez d’acheter son livre. Je parle de son travail de bon coeur et partage sa recette avec sa permission.
Comment préparer une salade printanière de lentilles vertes boulgour ?
La préparation de la salade de lentilles vertes boulgour est très facile car on a qu’à tout assembler dans un saladier. En effet on part avec des ingrédients déjà cuits et froids. Premièrement c’est pratique et rapide d’utiliser des restes et deuxièmement l’Index glycémique des féculents est ainsi abaissé.
Pour ma part ce n’était pas des restes. J’ai fait cuire la veille un paquet de 500 g de boulgour, un autre paquet de lentilles vertes et les petits pois frais de mon AMAP. Ne vous inquiétez pas, des petits pois surgelés quand ce ne sera plus la saison seront aussi très bien. Le lendemain j’ai pris ce dont j’avais besoin pour réaliser la salade de lentilles vertes boulgour et j’ai pu faire un Taboulé vert avec le reste de boulgour ainsi qu’une Salade de lentilles, fenouil et moules avec le reste de lentilles vertes.
Une petite astuce concernant le citron, commencez par prélever les zestes (soit avec une petite râpe soit avec un zesteur qui fera de petits filaments) puis couper le citron en deux pour en récupérer le jus. Faire le contraire, presser puis zester, ne vous facilitera pas la prise en main de l’agrume pour le zester.
Salade printanière de lentilles au boulgour
Ingrédients
- 400 g de lentilles vertes cuites
- 300 g de boulgour cuit
- 300 g de petits pois cuits
- 200 g de féta
- 2 citron bio
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 10 tiges de menthe
- Sel et poivre
- Fleurs de bourrache (facultatif)
Instructions
- Mélangez dans un grand saladier les lentilles vertes, le boulgour et les petits pois.
- Emiettez la féta, ciselez la menthe et râpez les zestes des citrons sur la salade en préparation.
- Ajoutez l'huile d'olive et le jus des citrons, salez et poivrez à votre convenance puis mélangez bien.
- Servez la salade composée décorée (ou pas) de fleurs de bourrache.
Notes
L’ajout de fleurs de bourrache à la salade de lentilles vertes boulgour est ma touche perso. J’ai profité de la floraison de mon seul et unique plant qui a bien voulu repousser dans mon jardin à côté de la menthe. Les fleurs comestibles apportent une touche décorative certes mais il ne faut pas oublier qu’elles se mangent aussi. Les fleurs de bourrache ont une saveur iodée qui rappelle celle de l’huitre, c’est délicieux.
Commenter