La tarte aubergine, mozzarella, oignon rouge et graines de courge au basilic, c’est la tarte salée de l’été, rapide à préparer et si gourmande. C’est la tarte fine qui croustille sous la dent et émoustille le palais avec ses saveurs méditerranéennes. Je trouve que la tarte fine est la reine de l’été que ce soit avec des aubergines comme ici ou avec une version à la tomate ou aux courgettes.
Ce n’est certes pas de la grande cuisine mais plutôt une cuisine du quotidien qui conviendra aussi bien aux jeunes étudiants, aux célibataires qu’aux familles. Elle est simple à faire car il ne s’agit que de superposer les ingrédients avant de la faire cuire. Et pour que votre tarte aubergine mozza soit la plus réussie possible, je vais vous donner ci-dessous toutes mes petites astuces de préparation.
Comment faire une tarte aubergine et mozzarella ?
Je vais vous expliquer comment faire une tarte à la pâte croustillante, aux tranches de d’aubergine fondante, aux oignons et aux graines de courges grillées avec la touche de mozzarella gourmande qui va bien. Pour réussir tout cela tout simplement, il suffit de trancher finement vos légumes puis de cuire votre tarte avec un généreux filet d’huile d’olive, en deux fois.
- Trancher finement permettra aux légumes de cuire rapidement et de façon uniforme. Les aubergines le seront sur 4 à 5 mm d’épaisseur comme pour Aubergines au cumin rôties au four et l’oignon rouge le plus fin possible. Ensuite l’huile d’olive permettra d’obtenir une jolie dorure sur les tranches d’aubergine et de faire que l’oignon et les graines de courge soient grillés comme sur la photo que vous voyez ci-dessous.
Le filet d’huile est versé sur toute la surface de la tarte pour toucher le plus d’ingrédients. Sans pour autant les noyer sous l’huile, il ne faut pas hésiter à être généreux pour que ce soit bon. La tarte aubergine est ainsi cuite une première fois sans le basilic et sans la mozzarella. Elle reste au four pendant une petite demie heure de sorte qu’au bout de ce temps, elle est quasi cuite.
- C’est à ce moment-là qu’on va placer des tranches de mozzarella di buffala, la meilleure selon moi, sur la tarte aubergine puis la remettre au four pendant 5 minutes. Cette seconde cuisson permettra au fromage de fondre mais sans colorer. Et croyez moi, cette mozzarella fondue est ultra gourmande.
La touche parfumée finale est apportée par le basilic frais qui sera disposé sur la tarte aubergine mozza cuite, juste avant de la servir. Les aromates à feuilles comme le basilic ne supportent pas la cuisson qui détruit leur parfum. C’est pour cette raison qu’on évite de le faire cuire mais qu’on l’ajoute plutôt en fin de cuisson.
J’ai utilisé du basilic à petites feuilles que j’ai en pot dans ma cuisine. Vous pouvez y mettre du basilic vert plus classique et dont les feuilles sont plus foncées et beaucoup plus grandes. Il suffira de les ciseler directement au dessus de la tarte aubergine et mozzarella.
Je vous ai parlé de la cuisson et de mes deux astuces avant de vous parler de la composition de ma tarte aubergine, mozzarella, oignon rouge et graines de courge au basilic. C’est qu’en fait, tous les ingrédients qui la composent sont dans l’intitulé de la tarte fine. Tous ? Enfin presque tous. Ce qui n’est pas écrit c’est qui se trouve sous les couches de légumes, entre la pâte feuilletée et les aubergines.
Entre ces couches, il y a une bonne cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une autre cuillère de confit d’oignon. Vous pouvez faire ce confit maison, je vous mets la recette plus bas ou avoir un pot du commerce. L’association de moutarde et de confit d’oignon forme un petit matelas douillet qui sublime la tarte aubergine mozza.
On peut faire 4 belles parts de tarte aubergine, mozzarella à servir en entrée. Pour un plat principal, je vous la conseille pour 2 ou 3 personnes en la servant avec une salade de roquette ou de mâche.
Tarte fine à l’aubergine et mozzarella
Ingredients
- 1 pâte feuilletée
- 1 aubergine
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 1/2 oignon rouge
- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 c à soupe de confit d'oignon
- 1 c à soupe de graine de courge
- 1 c à soupe de thym séché
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Basilic frais
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°C et la mozzarella à égoutter dans une passoire.
- Coupez l'aubergine en tranches assez fines (5 mm) et l'oignon rouge en tranches très fines.
- Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en gardant le papier dessous et piquez la avec une fourchette.
- Etalez la moutarde et le confit d'oignon sur toute la surface de la pâte, disposez les tranches d'aubergine en les faisant légèrement se chevaucher.
- Répartissez les tranches d'oignon et les graines de courge. Versez un filet d'huile d'olive afin d'imbiber légèrement toutes les tranches d'aubergines.
- Ajoutez un peu de fleur de sel et de thym et faites cuire la tarte pendant 25 minutes.
- Répartissez la mozzarella coupées en rondelles sur la tarte et remettez au four pendant 5 minutes supplémentaires.
- Servez la tarte à l'aubergine avec du basilic frais et régalez vous.
Si vous aimez les aubergines, je vous conseille l’article suivant 10 recettes estivales avec de l’aubergine
Une chouette idée cette tarte…