Un gâteau en forme d'œuf de Pâques pour un dessert festif gourmand composé de 3 disques de génoise à la vanille emprisonnant une ganache chocolat blanc au fruit de la passion et recouvert d'une ganache de chocolat noir à la noix de coco
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heureheure
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Au frais 12 heuresheures
Servings 12parts
Ingrédients
Pour la génoise facile
300gde farine
300gde sucre
6oeufs
6c à soupede lait
1c à caféde bicarbonate de soude
1c à caféde vanille en poudre
Pour la ganache coco chocolat noir
200gde chocolat noir 70% Matsiro Cacao Barry
40clde lait de coco
50gd'huile de coco vierge bio
50gde cassonade
Pour la ganache chocolat blanc au fruit de la passion
100gde chocolat blanc à pâtisser
20cl de crème liquide entière
75gde jus de fruit de la passion
4g de gélatine (soit 2 feuilles)
Instructions
Préparer la génoise (la veille)
Mettez le four à préchauffer à 190°C.
Séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez petit à petit les cuillères de lait puis incorporez la farine additionnée de la vanille et du bicarbonate de soude.
Répartissez la pâte dans 3 moules de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson dans le fond. Faites cuire pendant 20 minutes.
Laissez un peu refroidir avant de démouler les génoises puis faites complètement refroidir sur une grille.
Préparer la ganache chocolat blanc passion (la veille)
Hydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites bouillir dans une casserole 15 cl de crème liquide et dans un bol au micro ondes le jus de fruit de la passion.
Cassez le chocolat blanc et mettez le dans un saladier. Versez dessus la crème chaude pour le faire fondre. Incorporez la gélatine essorée au jus de fruit de la passion chaud.
Mélangez le chocolat fondu au jus puis versez le reste de crème froide.
Filmez et réservez au frais pendant 2 heures.
Préparer la ganache chocolat noir coco (la veille)
Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
Mélangez lorsque le chocolat commence à fondre. Retirez du feu lorsqu'il est bien lisse. Laissez tiédir, la ganache doit être souple mais pas liquide.
Montage du gâteau (la veille)
Coupez les éventuelles bosses des génoises pour avoir une surface plane d'épaisseur égale. Mettez un carton de 20 cm de diamètre sur une planche pour faciliter le déplacement du gâteau par la suite puis posez un gâteau dessus.
Placez un cercle ajustable à bords hauts autour du gâteau (serrez le bien), versez un peu moins de la moitié de la ganache au chocolat noir coco puis placez une deuxième génoise. Enfoncez la légèrement.
Mélangez avec une spatule la ganache chocolat blanc pour l'assouplir si besoin puis versez en les 3/4 sur la génoise, placez la dernière génoise dessus. Tassez bien puis réservez le gâteau au frais pour la nuit.
Placez le reste de ganache au chocolat blanc également au frais. Vous pouvez laisser le reste de ganache chocolat noir coco à température ambiante.
Le jour J
Fouettez la ganache au chocolat blanc et placez dans une poche (remettez au frais). Faites tiédir la ganache chocolat noir.
Enlevez délicatement le cercle autour du gâteau (passez un couteau sur tout le tour avant), coupez des bords pour lui donner une forme d'œuf et placez le sur une grille au dessus d'une assiette.
Versez la ganache au chocolat noir pour entièrement couvrir le gâteau. Il vaut mieux ne plus toucher la ganache versée si on veut lui conserver un aspect lisse et brillant. Faites figer au frais pendant une demie heure.
Pochez des motifs de chocolat blanc au fruit de la passion, décorez avec des pastilles de chocolat noir, des fleurs. Amusez-vous !