De petites brochettes de poulet mariné à tremper dans une crémeuse sauce satay et à accompagner d’un riz basmati parfumé, c’est la promesse d’un voyage culinaire savoureux. On ne peut pas voyager, on ne peut pas aller au restaurant mais on peut continuer à se faire plaisir de délices épicés venus d’ailleurs en les cuisinant soi-même. Et je vous garantie que vous ne serez pas déçu de ce bon petit plat là si comme moi vous appréciez les saveurs asiatiques.
De plus ces brochettes de poulet sauce satay sont très faciles à préparer et ne prennent vraiment pas beaucoup de temps à réaliser. J’ai trouvé cette idée de recette il y a quelques années chez Hervé Cuisine. La découverte des saveurs de la sauce satay m’avait complètement fait chavirer mais les photos que j’en avais faites à ce moment-là ne m’avaient pas plu. Devant la demande incessante des enfants pour ce plat, vous voyez qu’il est très plébiscité, je me suis une nouvelle fois inclinée et j’en ai cette fois profité pour refaire des photos. Ainsi si vous ne connaissez pas encore cette fameuse sauce si onctueuse et si savoureuse, vous allez maintenant pouvoir faire sa connaissance.
Qu’est-ce que la sauce satay ?
Dans ce plat les brochettes de poulet sont à croquer, le riz est délicieux mais ce qui fait vraiment le charme de cette assiette c’est la sauce satay ou saté. Cette délicieuse sauce originaire d’Asie du Sud-est est une sauce aux cacahuètes. Elle est rendue plus fluide avec l’ajout de lait de coco et elle est typiquement relevée de sauce soja, d’ail et d’épices. Après il existe d’autres déclinaisons suivant les pays et la touche personnelle que chacun peut y apporter.
Certains y ajouteront du jus de citron vert, d’autres du piment ou des oignons. Ma petite touche perso c’est l’ajout de concentré de tomate pour la couleur et d’une bonne dose de gingembre frais. Je fais des tranches assez fines de gingembre et je l’écrase dans un presse ail pour en extraire le jus. Ainsi cela se mélange plus facilement et on ne risque pas d’avoir la désagréable surprise de croquer dans un morceau de rhizome. En soi moi cela ne me gène pas trop car j’adore le gingembre et son côté piquant mais j’en connait d’autres qui sauteraient au plafond si cela leur arrivait.
Pour réaliser la sauce satay, on utilise du beurre de cacahuètes au lieu d’arachides à peler et à piler. Cela va nettement plus vite ! Je vous conseille de choisir de la purée de cacahuètes bio, c’est hyper parfumé et sans additif par rapport au beurre de cacahuètes classique qui souvent contient une huile en plus, du sel et parfois du sucre. Une fois l’ingrédient phare en votre possession, il suffit de le mélanger aux autres ingrédients en faisant chauffer l’ensemble mais sans faire bouillir. C’est très simple et c’est une association de saveurs renversante.
Bref vous l’avez compris, j’en raffole mais je ne suis pas la seule. J’ai presque failli manquer de sauce satay pour satisfaire tout mon petit monde de gourmands!
Brochettes de poulet sauce satay et riz parfumé
Ingrédients
Brochettes de poulet
- 4 blancs de poulet
- 1 c à soupe d’huile
- 2 c à soupe de curry
Sauce satay
- 20 cl de lait de coco
- 4 c à soupe de beurre de cacahuète
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de cassonade
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 1 c à soupe de concentré de tomate
Riz parfumé
- 300 g de riz basmati
- 1 c à soupe de beurre de coco
- 3 gousses de cardamome verte
- 8 filaments de safran
- 1 c à café de sel marin
- 1 oignon frais
- 1 poignée de cacahuètes grillées non salées
Instructions
Brochettes de poulet
- Coupez les blancs de poulet en lanières et placez-les dans un large récipient.
- Enfilez les lanières de poulet sur des piques en bambou.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile et le curry, mélangez bien (avec les mains c’est le plus efficace), couvrez et laissez mariner le temps de mettre en route le riz et de préparer la sauce.
- Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d’huile et mettez-y à dorer les brochettes de poulet.
- Commencez sur feu vif pour saisir recto verso le poulet et que la viande reste moelleuse à cœur.
Riz parfumé
- Lavez le riz à l’eau froide en le frottant entre vos mains. Faites le 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit presque limpide puis égouttez-le.
- Faites fondre le beurre de coco dans une casserole, ajoutez la cardamome et le safran. Mélangez-bien avant d’y verser le riz et mélangez de nouveau.
- Versez de l’eau jusqu’à environ 1 cm au-dessus du niveau de riz, ajoutez le sel, mélangez puis couvrez.
- Lorsque l’eau commence à bouillir, réduisez le feu très bas et comptez 15 minutes de cuisson environ. Ne soulevez pas le couvercle pour conserver la vapeur et que le riz gonfle bien.
Sauce satay
- Mettez le lait de coco à chauffer dans une petite casserole (il ne doit pas bouillir).
- Ajoutez le beurre de cacahuète, la sauce soja, la cassonade, le concentré de tomate, l’ail écrasé et le gingembre pressé (je le passe dans le presse ail pour n’en recueillir que le jus).
- Mêlez intimement tous les ingrédients en une sauce onctueuse.
- Mettez les brochettes de poulet doré et un bol de sauce satay par assiette ainsi que du riz parfumé servi avec l’oignon frais émincé et des cacahuètes concassées.
Notes
Vous pouvez accompagner les brochettes de poulet et la sauce satay d’un simple riz blanc thaï si vous le préférez. C’est celui que je cuisine le plus souvent. Mais pour cette fois j’ai souhaité prolonger l’association coco et cacahuètes dans l’accompagnement. Pour cela je me suis inspirée du riz basmati à l’indienne en lui retirant sa consonnance indienne et en l’agrémentant de coco, de cacahuètes grillées et d’oignon frais ciselé pour une touche croquante.
Heureusement qu’il nous reste de belles recettes comme celle-ci pour voyager un peu…
Alors là elle est adoptée sans restriction cette bonne recette! tous les ingrédients me plaisent….il ne me manque que le beurre de cacahuètes je vais tester très vie..Bisous virtuels