Nous apprécions beaucoup le pain aux noix à la maison. J’en fais souvent en petits pains associé avec des raisins. Mais là j’avais envie d’une belle boule pour pouvoir y faire de grandes tranches de pain. Jusqu’à présent je me servais d’un mélange de farines pour pain de campagne mais là j’ai pu trouver de la farine de seigle en grande surface, ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps. J’ai donc testé cette version de pain aux noix arrangée à ma sauce. On y sent subtilement le parfum du seigle et le goût des noix bien entendu.
C’est bon la recette est validée et je vous la livre !
Pain aux noix bio
Ingrédients
- 300 ml d’eau à température ambiante
- 40 g d’huile de noix
- 1 cc de sel
- 350 g de farine de blé T 65
- 150 g de farine de seigle bio
- 1 cc de sucre roux
- 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
- 80 g de cerneaux de noix
Instructions
- Mettez les ingrédients dans le bol d’un robot (sans les noix) en commençant par les éléments secs puis pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez ensuite à la main les noix, pétrissez encore un peu puis faites une boule que vous placerez dans un grand saladier recouvert d’un torchon humide à proximité d’une source de chaleur pour 1h30.
- Au bout de ce temps placez la pâte qui a doublé de volume sur votre plan de travail fariné et faites une belle boule. Mettez la boule sur une plaque à four farinée puis retournez un grand saladier fariné dessus. Placez la plaque dans le four à 35°c pendant 45 minutes pour que la pâte lève à nouveau, en prenant soin d’y placer un petit ramequin d’eau.
- Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez allumer le four à la température la plus basse puis l’éteindre avant d’y placer votre pain à lever.
- Au bout de ce temps, mettez le four à préchauffer à 240°c puis enlevez délicatement le saladier. Farinez le dessus du pain. Faites quelques entailles à l’aide d’un couteau bien tranchant mouillé puis enfournez pour 20 minutes.
Petite astuce prenez un peu de farine dans une pince à thé pour ne saupoudrer qu’un nuage de farine.
Vous voyez ces grandes tranches de pain ? Elles ont accompagné à merveille notre plateau de fromages. Je les ai aussi bien appréciées avec du beurre et du miel au petit déjeuner.
miam ! il me fait bien envie ton pain aux noix !
quelques conseils pour encore plus de miam :
• à la sortie de ta map, reprends ta pate sur le plan de travail et fais 2 rabats “portefeuille” (plis en 3) , un dans chaque sens.
• Travaille sur poolish (un levain sur levure) avec les 2/3 de ta levure, une partie de la farine de seigle et une partie de la farine de blé que tu laisses fermenter 3 h, si tuas le temps bien
sur. Tu y gagneras en gout, en conservation, et et levée.
Bravo en tout cas !
Merci Thierry pour ces précieux conseils! J’ai testé dès aujourd’hui les plis en portefeuille, le verre d’eau dans le four chauffé pendant 45 minutes pour la vapeur et cela change déjà pas
mal de choses! J’ai enfin une belle croûte, pour le goût ce sera demain matin. Je mettrai une photo dans la communauté des bread lovers 😀
Pour le poolish, il faudra voir un jour en vacances avec plus de temps et avec plus d’expériences en ce domaine peut-être…
Bonne soirée!
Coucou Annie, Alors là c’est du PRO, il est mgnifique et j’ai hâte d’étre à demain pour savoir comment tu vas l’accompagner, chaque semaine j’achète un pain aux moix c’est notre grand régal.
Bisous bon week-end.
Patience, patience, tu le sauras demain… comme dans les histoires de Pomme d’Api pour attendre Noël!Bises