Pour les amateurs de ce gâteau au fromage américain qui n’a pas entendu parler du fameux cheesecake new-yorkais ? Moi j’adore le cheesecake et depuis que l’on peut enfin trouver du cream cheese (Philadelphia) en France j’en ai toujours une ou deux boîtes dans mon frigo. En principe le cheesecake new-yorkais est fait avec des crackers donc sur une base plutôt salée mais comme ce n’est pas facile d’en trouver on peut varier les plaisirs avec tout un panel de biscuits secs français, belges ou autres (spéculoos, petit beurre, petit brun, sablé breton…). Et honnêtement le cheesecake spéculoos est aussi super bon!
Pour la garniture fromagère le véritable cheesecake américain est donc fait avec du cream cheese. Après l’avoir testé, et j’en ai fait des tests, j’avoue l’avoir trouvé trop compact à mon goût. Je préfère le mélanger avec du fromage blanc pour avoir une texture un peu plus onctueuse. Jusqu’à présent notre cheesecake number one à la maison était le cheesecake au lemon curd mais depuis ma découverte du coulis au fruit de la passion et du cheesecake spéculoos notre cœur balance…
Ingrédients pour un cheesecake spéculoos de 26 cm
Pour la base biscuitée :
175 g de Spéculoos
75 g de beurre
Pour la garniture fromagère :
450 g de fromage blanc
300 g de Philadelphia
20 cl de crème semi-épaisse
4 œufs
100 g de sucre
Pour le coulis fruit de la passion :
9 fruits de la passion
9 cc de sucre à la vanille
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 45 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 170°c.
2-Mettez les Spéculoos dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus.
3-Mélangez dans un saladier la poudre de Spéculoos et le beurre fondu pour avoir une pâte grumeleuse mais homogène. Versez cette pâte dans un moule à charnière, c’est plus pratique, ou à défaut dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frais (pas de cuisson au préalable pour moi).
4-Mélangez au fouet les ingrédients de la garniture fromagère et versez dans le moule réservé. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Attendez 20 minutes avant de sortir le cheesecake du four (il est normal que ça tremblote un peu, pas d’inquiétude). Laissez refroidir à température ambiante puis placez le quelques heures au frais (toute la nuit même).
5-Pendant que le cheesecake spéculoos refroidit, préparez le coulis au fruit de la passion. C’est très simple. Vous coupez les fruits en deux, récupérez le jus à travers un chinois placé sur un verre doseur (en verre c’est mieux), ajoutez le sucre puis mettez 40 secondes au micro-onde. Vous mélangez et laissez bien refroidir puis placez le coulis au frais en attendant d’en napper les parts de ce gourmand cheesecake spéculoos.
Attention !
Pour faire chauffer le jus de passion il faut impérativement un récipient à bords hauts. La première fois que je l’ai fait c’était dans un verre et cela avait débordé, je ne vous raconte pas l’état d’énervement dans lequel j’étais entre la perte de ce délicieux coulis qui sentait si bon et le nettoyage du four à faire !
Pour démouler facilement le cheesecake spéculoos, passez un petit couteau d’office le long de la charnière avant de l’enlever. Je sers mon dessert directement avec la partie inférieure du moule. Si vous souhaitez placer le cheesecake spéculoos sur une assiette de service avant de le napper de coulis, je vous conseille de placer un disque de papier sulfurisé dans le fond.
J’espère ne pas vous avoir trop déçu en ne vous présentant pas le véritable cheesecake new-yorkais mais je vous garantie que ce cheesecake spéculoos est aussi une pure merveille. Essayez-le et vous verrez.
A demain pour la fin de notre voyage culinaire outre-Atlantique.
Cheesecake spéculoos et coulis fruit de la passion
Equipment
- Moule à charnière de 26 cm
Ingrédients
Pour la base biscuitée spéculoos
- 175 g de Spéculoos
- 75 g de beurre
Pour la garniture fromagère
- 450 g de fromage blanc
- 300 g de Philadelphia
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 4 œufs
- 100 g de sucre
Pour le coulis fruit de la passion
- 9 fruits de la passion
- 9 c à café de sucre à la vanille
Instructions
Préparer le cheesecake
- Mettez le four à préchauffer à 170°C
- Placez les Spéculoos dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus afin d'obtenir une poudre grossière.
- Mélangez dans un saladier la poudre de Spéculoos obtenu et le beurre fondu. Vous obtenez une pâte grumeleuse mais homogène.
- Versez cette pâte dans le moule à charnière puis tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frais.
- Mettez tous les ingrédients de la garniture fromagère dans un saladier, fouettez puis versez dans le moule réservé.
- Faites cuire le cheesecake pendant 35 à 40 minutes. Attendez 20 minutes avant de le sortir du four (il est normal qu'il tremblote encore un peu). Laissez refroidir à température ambiante puis placez le 12 heures au frais (idéalement la nuit).
Préparer le coulis passion
- Coupez les fruits en deux, récupérez le jus à travers un chinois placé sur un verre doseur en verre.
- Ajoutez le sucre, mélangez puis mettez 40 secondes au micro-onde (900W).
- Laissez bien refroidir et placez le coulis au frais en attendant d’en napper les parts de cheesecake.
- Le lendemain, sortez le cheesecake spéculoos du frigo, enlevez délicatement la charnière du moule et versez le coulis passion dessus.
OUA!!!!comme il est beau ce gateau et très bon sans doutes Bisous et bonne journée.
Merci, et oui je te confirme qu’il était bien bon! Bises fraîches mais ensoleillées
Il est bien beau, en tout cas !
Je ne mets pas de fromage blanc pour ma part, mais pour avoir un cheesecake crémeux et moins compact, je fais cuire à 150°C pendant 50 min, et je laisse dans le four éteint pendant 1h ensuite, et
au frigo pour 12h, un peu comme toi.
En tout cas je ne l’ai encore jamais essayé au fruit de la passion, et ça me donne bien envie !
Et oui chacun sa technique de cuisson en fonction du four que l’on a. Par contre il ne faut pas le sortir tout de suite, parfois je dois dire que je l’oublie dedans quelques heures avant de
penser à le mettre au frais (dehors en ce moment). J’ai testé différents nappages (lemon curd, caramel/carambar, mangue) et celui-là est vraiment pas mal. Il faut que j’essaie avec des fruits
rouges ou à la framboise une prochaine fois. Affaire à suivre donc!
Il a l’air bien bon ce cheesecake !
Effectivement 😀
je n’y résiste pas
Franchement? moi non plus!
il est très beau ce cheesecake, bravo
Merci 😀
hmm, j’aime beaucoup la passion : ce cheesecake doit être excellent !
Oh que ouiiiiiiiiiiii! Je te le conseille!
Coucou Annie
Tu as changé les proportions par rapport au cheese cake au lemon curd.
Notamment pour le beurre : il faut mieux mettre 180 ou 75 g?
Bises
C’est parce que je n’ai pas utilisé les mêmes biscuits, ni la même taille de moule. Pour celui au lemon curd c’était le big moule donc beaucoup de biscuits? J’avais pris des “petit brun” en
grande quantité qui sont plus secs d’où les 180 g de beurre. Pour celui-ci le moule est plus petit donc moins de biscuits et j’ai pris des spéculoos qui sont déjà plus gras donc 75 g de beurre ça
suffit. Pour la base fromagère, c’est vrai que je change à chaque fois… Tu en prévois un? Grosses bises
Merci pour ces precisions Annie.
Oui j’en prevois un: Il est au four !
Je l’ai fait avec des spéculos. Je t’enverrai des photos.
Bises
J’attends avec impatience le verdict des enfants…. et des parents!