Voilà une viennoiserie typiquement anglaise que j’ai découverte une nouvelle fois chez Turbigo Gourmandises. J’ADORE ! Leur forme rappelle celle des cinnamon rolls mais ceux-ci sont à la pomme, verte de préférence encore qu’une autre variété fera aussi bien l’affaire. Je les ai déjà réalisés plusieurs fois et c’est un véritable régal à chaque fournée. Pourtant il y a assez peu de beurre et de sucre pour une viennoiserie. Le principe est simple mais comme pour chaque recette de boulange il faut prévoir du temps pour que la pâte lève. J’ai commencé la préparation de ceux-ci vers midi et à 15h30 je les sortais du four, impeccable pour que les buns soient à la bonne température pour le goûter.
Ingrédients (pour 9 gros buns)
150 g de lait tiède
20 g de beurre fondu
1 cc de sucre
1 cc de sel
1 œuf
250 g de farine
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture :
1 pomme verte râpée
30 g de beurre
50 g de cassonade
80 g de raisins moelleux
Pour le nappage :
3 cs de sucre glace
1 cc de cannelle
1 cs d’eau
Temps de préparation : 5 min temps de levée : 1 h 30 + 1 h
Temps de cuisson : 25 min
1-Mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la M.A.P. (Machine à Pain) et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si vous n’avez pas de MAP, pétrissez les ingrédients dans une jatte et laissez lever la pâte sous un linge propre à proximité d’une source de chaleur.
2-Pendant ce temps préparez la garniture. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la pomme râpée et le sucre. Mélangez, laissez cuire quelques minutes, ôtez du feu et ajoutez les raisins. Réservez.
3-Après 1h30 récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné. Etalez en un rectangle de 30 x 20 cm environ au rouleau à pâtisserie. Répartissez la garniture à la pomme uniformément sur la pâte en laissant un bord de 2 cm. Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en veillant à serrer suffisamment. A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez 9 tranches de pâte que vous placerez dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Faites lever 1h sous un torchon propre à côté d’un radiateur ou dans votre four à 35°c (sans le torchon).
4-Faites cuire 25 minutes à 180°c sans préchauffer le four. Démoulez puis nappez au pinceau les buns avec le mélange de sucre glace et de cannelle.
A déguster juste tiède avec un bon thé et vous voilà transportés à l’heure anglaise pour un véritable tea time !
Remarque: La première fois que j’ai réalisé cette recette je n’avais pas de moule carré, j’ai alors fait 12 buns plus petits que j’ai placés dans un moule à gratin rectangulaire.
Mots clés: viennoiserie, buns, pomme, raisin sec, goûter, brunch , recette anglaise
Bonjour hum c’est trop beau et certainement très bon comme toutes tes suggestions.Bisous et bonne journée.
Bonne journée et bon week-end Nadette! Et oui c’est une de mes petites viennoiseries préférées.
j’adore ces petits pains, servis tièdes avec un peu de crème et un thé brulant, le bonheur !!
Tout à fait d’accord même sans crème 😉 Bon dimanche!
En voilà une que tu m’avais caché hein vilaine !!! tu voulais la garder pour toi, na !
J’adoooore ces viennoiseries … certainement parmi mes préférées :))
Bises et belle soirée
Sandy
Elle n’était pas cachée du tout, il faut bien farfouiller au fond des tiroirs du blog pour la trouver 😉 et il y en a encore d’autres dans le même genre (cinnamon rolls)
Bisous
Bonsoir,
Merci pour votre retour, je tenterais donc cette recette gourmande. Belle soirée. ♫
Bonjour,
Est ce moelleux à l’ intérieur ? car j’ ai arrêté ce type de viennoiseries, chaque fois c’ est sec.
Merci.
Ce n’est pas sec du tout Rosie, la pomme et les raisins apportent une garniture plutôt humide.