Je vous ai présenté tout au long de la semaine des amuses bouches que j’avais servis lors de l’apéro dînatoire qui avait suivi la première communion de mes enfants. Mais nous n’avons pas mangé que du salé, il y a eu le dessert ! Et là j’ai voulu épater la galerie on peut le dire ! J’avais choisi de faire le layer cake de Pâques vu chez Sophie de Turbigo gourmandises.
Dès le départ j’avais prévu d’y mettre des fraises au lieu des framboises, par contre je voulais le décorer avec des dragées…sauf que tête de linotte j’avais mis toutes les dragées dans les ballotins donc le gâteau s’est retrouvé décoré de fraises, tant pis pour les couleurs pastels ce sera flashy ! Prévoyante j’ai préparé la génoise la veille sauf que ma génoise ayant été tout raplapla, j’ai dû la recommencer le lendemain matin, 8h30 ouverture du LIDL pour acheter des œufs je ne l’avais encore jamais fait, il faut un début à tout !
Je recommence donc et pfffff mon petit batteur et moi la génoise on y arrive pas. Tout est parfait jusqu’à l’incorporation de la farine où tout dégonfle. Cela a fait pareil pour la crème si fluffy, la meringue italienne était parfaite, je n’en revenais pas moi-même, puis l’ajout du beurre l’a rendue grumeleuse… Le gâteau servi valait quand même le détour mais j’étais déçue.
Je m’explique, je sentais que les parfums y étaient mais que la texture trop compacte « gâchait » un peu le résultat final (les restes du lendemain étaient un peu mieux). Les convives étaient contents, c’étaient le principal me direz-vous. Mais je suis têtue et quand j’ai une idée en tête je me débrouille pour la mener à son terme.
Donc qu’est-ce-que j’ai fait ? Et bien j’ai récidivé 2 semaines plus tard ! Je ne vous raconte pas la tête des enfants quand ils ont vu le gâteau, encore plus haut que le précédent et puis sans raison particulière je leur servais un dessert de fête ! Pour celui-ci j’ai laissé tomber la génoise classique contre une recette de génoise facile (trouvée ICI) qui donne un résultat plus que correct sans se prendre la tête et pour la crème j’ai repris la crème chantilly au mascarpone de Sophie.
Pour la première version de mon layer cake (une génoise coupée en 3) j’avais mis des fraises fraîches dans le gâteau, pour la deuxième (2 génoises coupées en 2) j’ai transformé les fraises en coulis-confiture pour humidifier la génoise. Bon trêves de plaisanteries et de blabla, j’ai été très bavarde aujourd’hui, et passons aux choses sérieuses en cuisine !
Voici la recette de ce Layer cake à la fraise et chantilly mascarpone
Ingrédients (pour 15 personnes environ)
Pour la génoise facile (moule de 18 cm)
150 g x2 de sucre
150 g x2 de farine
3 x2 œufs
3 x2 cs de lait
1 x2 cc de bicarbonate de soude
Pour la crème chantilly mascarpone:
250 g de mascarpone
50 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé
2 cs de sucre glace
Pour le fourrage à la fraise :
750 g de fraises (en garder 4 pour la déco)
3 cs de sucre gélifiant
Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Mettez le four à préchauffer à 200°c.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux. Cela doit épaissir et doubler de volume. Tout en fouettant ajoutez le lait, la farine et le bicarbonate de soude. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Versez dans un moule beurré et faites cuire 20 minutes.
Soit vous avez 2 moules identiques (ou 2 casseroles antiadhésives sans le manche) et vous pourrez faire cuire les 2 gâteaux en même temps soit vous les faites cuire l’un après l’autre, c’est ce que j’ai fait.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
2-Pendant que les génoises cuisent préparez le fourrage à la fraise. Lavez et équeutez les fraises, en réservez 4 pour la déco, coupez les en cubes. Mettez les cubes de fraises dans une casserole avec le sucre gélifiant et portez à ébullition. Faites cuire 5 minutes, couvrez et laissez refroidir, à température ambiante puis au frais.
3-Préparez la crème chantilly. Détendez le mascarpone avec les sucres. Ajoutez la crème liquide bien froide et fouettez pendant au moins 5 minutes pour obtenir une chantilly bien ferme.
4-Maintenant vous pouvez commencer le montage du layer cake.
Coupez chaque génoise en 2. Répartissez le fourrage à la fraise sur 3 moitiés, puis recouvrez les fraises de chantilly. Superposez chaque moitié en terminant par la moitié non garnie.
5- Recouvrez entièrement le gâteau de chantilly restante, lissez avec une spatule. Vous faire de petits dessins avec une poche à douille. Coupez les 4 fraises restantes en 4 tranches chacune. Décorez le dessus du gâteau avec les tranches planes et le pourtour avec les tranches bombées, ou le contraire si vous préférez.
Placez une petite feuille de menthe au centre pour offrir un contraste de couleur (ce qui me fait penser que je pourrais en mettre quelques feuilles dans le fourrage aussi la prochaine fois ;-)).
Je vous ajoute une version imprimable de la recette de ce si délicieux layer cake à la fraise.
Layer cake à la fraise et chantilly mascarpone
Ingrédients
Pour la génoise facile (moule de 18 cm à faire 2 fois)
- 150 g de sucre x2
- 150 g de farine x2
- 3 œufs x2
- 3 cs de lait x2
- 1 cc de bicarbonate de soude x2
Pour la crème chantilly mascarpone:
- 250 g de mascarpone
- 50 cl de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cs de sucre glace
Pour le fourrage à la fraise :
- 750 g de fraises en garder 4 pour la déco
- 3 cs de sucre gélifiant
Instructions
Préparation des génoises faciles (à faire 2 fois)
- Mettez le four à préchauffer à 200°c.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes. Le mélange double de volume et devient crémeux.
- Ajoutez le lait en continuant de fouetter puis la farine et le bicarbonate de soude.
- Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Versez dans un moule beurré et faites cuire 20 minutes (les 2 génoises en même temps ou l'une après l'autre).
- Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Préparation du fourrage aux fraises
- Lavez et équeutez les fraises, gardez-en 4 pour la déco, pus coupez les en cubes. Mettez les cubes de fraises dans une casserole avec le sucre gélifiant et portez à ébullition. Faites cuire 5 minutes, couvrez et laissez refroidir, à température ambiante puis au frais.
Préparation de la chantilly mascarpone
- Détendez le mascarpone avec les sucres. Ajoutez la crème liquide bien froide et fouettez pendant au moins 5 minutes pour obtenir une chantilly bien ferme.
Montage du layer cake
- Coupez chaque génoise en 2.
- Répartissez le fourrage à la fraise sur 3 moitiés puis recouvrez de chantilly.
- Superposez chaque moitié en terminant par la moitié non garnie.
- Recouvrez entièrement le gâteau de chantilly restante, lissez avec une spatule. Vous pouvez faire de petits dessins avec une poche à douille.
- Coupez les 4 fraises restantes en 4 tranches chacune. Décorez le dessus du gâteau avec les tranches planes et le pourtour avec les tranches bombées, ou le contraire si vous préférez.
Notes
Je dois dire que j’étais assez fière de mon gros gâteau à 4 couches! Même si le lissage n’est pas parfait, j’ai eu l’impression d’être dans la peau de Bree Van de Kamp (…), il était beau et puis ma foi bien bon aussi ! La génoise était légère et pas trop sucrée (là c’est Mercotte…), la crème assez aérée et donc pas trop écœurante. Cela a plu à tout le monde !
Il vaut mieux préparer ce layer cake le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain midi, histoire de prendre son temps et de parer aux imprévus…
Je propose ce layer cake à la fraise et chantilly mascarpone au concours de recettes « Les gâteaux sucrés » organisé par Anna et Olivia pour les 4 ans de leur blog. J’espère qu’il leur plaira !
Il est beau et quel courage d’avoir récidivé car c’est quand même pas mal de boulot.
Merci! Après en avoir fait 2 versions, la 2ème était quand même beaucoup simple et moins longue 😉
Je suis fascinée par ces gâteaux a etages … depuis que j’ai vécu aux US, je t’avoue qu’ils m’encourent assez mais j’admire le travail, la patience surtout. Je n’en ai pas et pour moi la cuisine
doit être simple pour que j’apprécie de la faire. Bravo Annie ! T’es trop forte. Bisous **
Je vois très bien ce que tu veux dire. J’avoue que les gros gâteaux US à la pâte à sucre ne m’attire pas du tout. Je n’en ai jamais goûté mais rien que le nom de pâte à sucre ne m’inspire pas.
C’est vrai que c’est un peu long mais pour récidiver j’ai tout de même simplifié la liste des ingrédients. Le plus long a été de cuire les gâteaux l’un à la suite de l’autre puis d’attendre
qu’ils refroidissent.
Je n’en ferais pas tous les dimanches mais c’était amusant à faire rien que pour la tête des enfants!
Bises
” M’ECOEURENT ” assez ! Marre de ce fichu mode intelligent plutôt bête 😉
ah, ah, ah, pareil avec les SMS, ça m’énerve!
Bravo, je suis incapable d’avoir assez de patience pour réaliser un aussi beau gâteau ! je me contente de les admirer chez les autres 😉
C’est ce que je faisais moi aussi, être admirative et puis finalement je suis passée à l’acte. Le premier était un peu compliqué avec mon manque de technique et de moyen (juste mon batteur
électrique) mais cette recette de génoise facile est top. Le reste n’est qu’une superposition de couche de gâteau et de crème. D’ailleurs mon application de crème est à revoir mais bon cela n’a
pas besoin d’être parfait non plus, je ne suis Bree même si j’en ai eu l’impression pendant quelques instants…
Je suis sûre que tu y arriverais très bien 😉
Bises
Annie
Quel merveilleux gâteau. La saison des fraises n’a pas encore commencé ici. Mais je retiendrai ta recette au moment venu.
Pour ce qui est de mon petit jeu. tu as tout ton temps. J’ai prolongé la date de participation jusqu’au 15 mai. J’attends donc ta participation avec plaisir.
A bientôt
verO
Merci de ta visite Véro. J’ai donc encore 3 jours pour te l’envoyer. Cela n’a rien de folichon de voir tout le b…. autour de l’ordi mais c’est mon petit coin. Mon fils a cru qu’il manquait une
case à sa mère quand il a vu que je prenais en photo un carnet avec 2 crayons sur une table…
A bientôt donc.
Annie
il est superbe
Merci 😀
Gourmand !
On eut dire ça oui 😀
Magnifique !!! Toujours en admiration devant ce genre de gâteau ! Le tien est splendide et en plus aux fraises : gourmand et parfait ^^
Je te souhaite bonne chance chère Annie, mais tu as toutes tes chances … ^^ lol !
Bises, encore une belle soirée,
Sandrine
Merci Sandrine. Chance ou pas le principal est de s’amuser en participant, c’était mon défi perso layer cake 😉
bises et bonne nuit
Annie
Coucou Annie
Nous avons le plaisir de t’annoncer que tu es la grande gagnante de notre concours !! Bravo !!
Voici les résultats : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-les-resultats-du-concours-les-gateaux-sucres-118294343.html
Peux-tu nous envoyer ton adresse pour pouvoir t’envoyer le lot ?
Encore bravo pour ta belle recette
Bisous 🙂
wahou, merci beaucoup! Quel plaisir de découvrir ce commentaire dans ma boite mail cet aprem!
Le choix n’a pas dû être facile vu le nombre de participations (27 quand même!) et j’en suis d’autant plus ravie 😀
Bonne continuation sur votre blog et à très bientôt de toutes les façons 😉
Bises
Annie
Il est magnifique! Du beau travail! tes enfants peuvent être fiers de toi!
Merci pour votre recette
J’ai testé mais avec seulement deux couches de génoise et sans fraises et c’est une réussite. C’était pour mon anniversaire (hier). J’ai utilisé du chocolat pour mettre mon âge.
Je vous envoie la photo à partager sur votre site di vous voulez. Je tiens aussi un blog de cuisine mais je suis spécialisée sur la cuisine sénégalaise et des autres pays mais uniquement pour les plats salés. Pour la pâtisserie je suis encore novice.
Donc merci !
Maïmouna
http://www.senecuisine.com
Bonjour Maïmouna,
Je suis ravie que ce layer cake t’ait plu. Pour les fraises c’est sûr que ce n’est pas encore la saison mais elles vont bientôt arriver 😉 Je serai heureuse de voir la photo de ton gâteau, tu peux la mettre sur ma page facebook si tu veux.
Bonne continuation en pâtisserie et merci pour ce retour!
Annie
Ça valait vraiment la peine de te donner du mal! Et bravo pour la déco qui, même si tu n’en es pas pleinement satisfaite me semble encore un graal inaccessible !….par contre, pour la génoise facile je te conseille la recette que j’ai trouvée chez Edda et que je n’ai pas encore réussi à rater…
Merci beaucoup Babeth. J’irai voir chez Edda 😉
Belle soirée
Bonjour,
j’aimerais bcp réaliser ce gâteau. Mais est ce possible de le réaliser la veille ?
Oui c’est possible. La veille au soir pour le lendemain midi.
Je vous conseille de ne disposer les fraises décoratives qu’au dernier moment par contre.
Bonjour
Très envie de me lancer pour les 20 ans de ma fille
J’aimerais utiliser votre recette pour un gâteau a étage avec des diamètres différents
Auriez l’équivalence des quantités pour un moule de 30cm et un de 25 cm ?
Merci d’avance
Bonsoir Carine,
Je suis désolée mais à part faire des tests je n’ai pas d’équivalence à vous donner. Dans cette recette j’ai utilisé 2 moules de 18 cm, on peut supposer que cela suffira à remplir votre moule de 30 cm
Merci quand même
Je vais essayer
Bonne après midi
Bonjour, vous dites qu’on peut le préparer la veille, du coup la crème chantilly mascarpone tient bien?
Oui, elle tient nickel
Bonjour !
Merci pour cette recette.
Je voudrais juste savoir si ça marche si je prépare le gateau la veille pour le lendemain soir?
Je vais faire une version à la mangue.
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour cette belle recette que j’ai hâte de tester 🙂
Bonjour Tania,
Je pense que cela ne devrait pas poser de problème
Après avoir essayé de le faire, les résultats sont étonnants. Finalement j’ai réussi à le faire. Merci pour le partage de cette merveilleuse recette.