Drôle de nom pour une viennoiserie que dis-je pour une véritable TUERIE ! Dès que j’ai vu cette chose sur le défi boulange de Manue et Nadia j’ai tout de suite pressentie que cela allait beaucoup me plaire. Il me fallait donc des noix de pécan absolument ! Ben oui quoi ça vient des States alors il faut des noix de pécan. Mais c’est bien beau de vouloir et cela en est une autre de pouvoir. J’en ai passé du temps à les chercher sans les trouver ces petites noix-là ! Là où je fais habituellement mes courses, un énorme Auchan, nada, j’ai eu beau regarder, demander, farfouiller, rien. Il aura fallu attendre une course dépannage dans le market du coin pour que j’en trouve. Je ne vous dis pas la razzia que j’ai faite ! Et je tenais enfin le sésame, non le pécan essentiel à cette recette. C’est une bombe calorique bien grasse et sucrée certes mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps et là bigre que le plaisir fut intense !
Ingrédients
30 g d’eau
150 g de lait
40 g de beurre
30 g de sucre
375 g de farine
10 g de levure fraîche de boulanger
1 œuf
1 cc rase de sel
160 g de cassonade
60 g de beurre
40 g de crème fraîche liquide 30% de MG
70 g de noix de pécan concassées
250 g de cassonade
150 g de beurre fondu
Temps de préparation : 20 min Temps de levée : 1h30 + 30 min
Temps de cuisson : 30 min
1-Faites tiédir le lait, l’eau et le beurre dans un récipient, ajoutez le sucre puis la levure. Mélangez bien pour dissoudre la levure.
Versez le mélange dans la cuve de la M.A.P. Cassez-y l’œuf puis ajoutez la farine et le sel. Programmez pour le cycle pour la pâte (1h30).
Si vous n’utilisez pas de M.A.P. vous devez d’abord mettre les éléments secs dans la cuve de votre robot puis versez les liquides, pareil si vous pétrissez à la main, puis vous faites lever sous un torchon propre à proximité d’une source de chaleur pendant 1h30.
2-Préparez le caramel en mettant la cassonade, le beurre et la crème fraîche dans une casserole puis laisser cuire jusqu’à épaississement, c’est assez rapide quelques minutes suffisent. Versez-en la moitié dans le moule puis parsemez de la moitié des noix de pécan, réservez le reste.
3-Détaillez le pâton en petits morceaux que vous roulerez en boules, environ 34 soit des boules d’à peu près 20 g. Passez chaque boule dans le beurre fondu puis dans la cassonade et placez-les dans le moule sur le caramel.
Lorsque la moitié est en place, réchauffez un peu le caramel afin de le liquéfier et versez-le sur les boules et parsemez du reste de noix de pécan. Recouvrez avec l’autre moitié de boules beurrées et cassonadées.
Laisser à nouveau doubler de volume, environ 30 minutes.
4-Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 30 à 35 minutes,
Laissez reposer 10 minutes avant de démoulez sur le plat de service.
Difficile d’attendre tant l’odeur est alléchante…
J’ai eu un petit problème de démoulage, mes boules ne sont pas restées solidaires et tel un vieux château-fort tout s’est effondré ! Mais bon ce n’est pas si grave vu que de toutes les façons il était destiné à être détruit et bien on ne s’est pas privé ! On s’est acharné à le démolir chacun se jetant sur une boule à coup de « hum », « miam », « c’est trop bon », « j’veux des pécans ! »
viennoiserie, noix de pecan, caramel, machine à pain, levure du boulanger, cassonade, brioche
je baaaaaaaaaaaaaave devant mon écran
Tu veux un bavoir? Il m’en reste des grandes tailles 😉
oh je confirme il faut se faire plaisir (même si rien qu’avec les photos je viens de prendre 500g …. mais qu’est ce qu’il me fait envie !)
Lâche-toi tu ne seras pas déçue 😉
Je me demande comment tu n’es pas obèse ? à moins que, depuis la dernière fois que je t’ai vue… :-))
Je te rassure je n’ai pas changé en quelques mois! C’est qu’à 6 dessus cela en fait déjà moins pour chacun, bon j’admets j’en mange aussi 3 fois plus que les petits… à la différence que les
enfants vont dîner ensuite alors que moi je t’avoue une tisane me suffira 😉
Ouais ouais laissez m’en, j’arriiiiiiive !! Moi aussi je veux jouer avec le château !!! ^^
Une tuerie, FAUT que j’essaye : c’est tout à fait pour moi 😉
Merci beaucoup pour ce beau partage, j’en salive devant mon écran !
Bises et bon début de week end à toute la petite famille
Sandy
Les enfants me pressent pour que j’en refasse un! En même temps ils sont aussi en train de me dresser une liste choisie dans les livres de recettes reçus en lot pour le défi… je vais avoir du
boulot… et eux aussi car la recette ne sera réalisée qu’à l’obtention d’un A. C’est que je leur mène la vie dure à ces momes 😉
Bon week-end à toi aussi!
Annie
un délice!!
Pffffff et même plus que ça 😉
J’ai essayé ce week-end 🙂 un grand succès ! j’ai fait une version "light", avec uniquement le caramel au fond du plat et un peu dessus, sans le beurre et la cassonade. c’était délicieux et vite englouti !
Ne me dis pas que tu surveilles ta ligne MG ??? Et même si c’est le cas, c’est un genre de tuerie qu’on ne fait pas tous les jours et que l’on peut se permettre une fois par an, non? Je ne l’ai fait qu’une fois mais les enfants s’en souviennent encore et me le réclament tout le temps. Tu me donnes envie d’y céder 😉
Heureuse de ton succès et merci pour le retour.
Bisous et portes-toi bien
Annie