J’aime bien les saucissons briochés. J’ai déjà essayé plusieurs recettes sans en être très satisfaite. A chaque fois j’ai trouvé que la pâte était trop sèche et du coup l’ensemble était très dense. Et puis j’ai vu passer une photo alléchante sur Libéfood, elle venait d’Emilie and Lea’s secret (EL’S pour les intimes, blog qui n'existe plus malheureusement), hop je mets la recette dans mes favoris et hop je vous la livre. Celle-ci elle a tout pour plaire, la brioche est moelleuse et la croûte est bien dorée et croustillante, le saucisson lui reste fondant au milieu. Accompagné d’une petite salade croquante miam, miam ! Voilà le côté idyllique… parce qu’avant tout ça je me suis un peu énervée en cuisine ! En effet j’ai voulu prendre de l’avance en préparant la pâte la veille au soir. Dans la recette originale la pâte est pétrie à la main. Il commençait à être tard alors je me suis dit autant la faire dans la MAP et j’irais faire autre chose pendant qu’elle pétrit à ma place. Donc voilà je mets la cuve sur la balance et je commence 2 cs d’eau tiède, le beurre, les œufs, le sel, le sucre et je termine par la farine, la FARINE…. Et crotte, et flûte, là je vous la fais soft, à 60 g je me rends compte que c’est du sucre ! J’essaie de l’enlever mais franchement allez enlever du sucre dans du blanc d’œuf. Très en pétard j’étais mais je n‘allais pas tout jeter non plus. Je transvase dans un bol et je recommence. Cette fois je fais bien attention. La suite ? Après la recette, ça vous obligera à la lire tient !
Ingrédients
1 saucisson à l’ail
2 cs d’eau tiède
125 g de beurre mou
3 œufs (+ 1 jaune pour dorer)
15 g de sucre
5 g de sel
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
Préparation : 90 minutes + 1 nuit au frigo Cuisson : 25 minutes
1-Donc comme dit plus haut, mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la MAP (sauf le saucisson bien sûr). Programmer pour le cycle pour la pâte (pétrissage et première levée, 1h30). Sans MAP vous pouvez le faire à la main comme chez EL’S.
Quand la pâte a doublé de volume mettez-la dans une boîte munie d’un couvercle. Attention elle est très molle, ajoutez un peu de farine si elle colle trop. Appuyez avec la paume de la main pour dégazer la pâte. Mettez le couvercle puis placez au frigo pour la nuit. Avec la MAP c’est obligé pour que la pâte durcisse.
2-Le lendemain reprenez la pâte et étalez-la en rectangle sur un plan de travail fariné. Enroulez-la en spirale autour du saucisson. Placez la brioche sur une plaque de cuisson, faites une petite cheminée sur le dessus puis dorez avec le jaune d’œuf dilué avec 1 cs d’eau et une pincée de sel.
3-Faites préchauffer le four à 180°c puis faites cuire 20 à 25 minutes.
Sans MAP et en utilisant du beurre juste mou vous pourrez utiliser la pâte tout de suite.
Vous pouvez aussi placer le saucisson brioché dans un moule un cake pour le faire cuire.
Et la suite de mon épopée culinaresque ? Je vais vous dire, je m’en suis vachement bien sortie. Mon chéri a pointé le bout de son nez se demandant ce que je fabriquais encore « mais tu ne t’arrêtes donc jamais de cuisiner ? », ben c’est-à-dire que je ne vais pas gâcher alors je tente une transformation de « râté » en gâteau trop bon. Mais alors vraiment trop bon… je vous le livre demain… certains ont déjà eu des indices sur FB d’ailleurs. Venez nous y rejoindre (un grand merci à mes 101 followers au passage), c’est sympa comme « lieu » d’échanges.
saucisson à l'ail, saucisson brioché, brioche salée, MAP, Lyon
il a l’air sublime ton saucisson brioché!!!
bon dimanche biz
Merci! Il est en effet très moelleux!
Chouette recette, ça a l’air délicieux!
Merci 😀
C’était terriblement bon… et le dessert aussi!
moi j’aime bcp ca !
Comme nous 6 à la maison!
Il me fait bien envie ton saucisson brioché !
Tu as bien raison, c’est une super recette que j’adopte!
Voilà une recette que j’adore ! MIAM ! Bonne soirée
Tant mieux, à nous aussi elle a beaucoup plu! Bonne soirée
N’ayant pas lu mes messages depuis 2 jours…j’ai consulté celui du gâteau (tuerie) avant le saucisson brioché, enfin si je comprends bien il faut être un peu tête en l’air oh non plus tôt débordée
pour nous donner une petite merveille. BRAVO Annie pour ce partage si agréable.
Ce soir-là c’était tête en l’air plutôt, les enfants faisaient dodo!
Bisous
Miam, miam, miam et re-miam!!!!!!!
C’est comme tu le dis!
le rattrapage à l’air effectivement trop bon … mais ce saucisson … hmmm !!! encore meilleur!
Pour moi il était parfait, enfin pas que pour moi d’ailleurs, pour un peu les enfants se le faisaient à eux 4… et nous alors les parents? pensais-je du fond de la cuisine pendant que je
préparais l’assiette du dessert!
Ahh décidément ce cake plait beaucoup !! et je sais de quoi je parle ….
Look : http://www.cuisinetcigares.com/article-cake-a-la-saucisse-de-morteau-roquefort-et-noix-111415876.html
mais avec quelques ingrédients en plus dans la pâte ^^
Bises, Sandy
C’est vrai que c’est bon ces choses-là!
Merci de ta grande visite chez moi 😉
Bises
Annie
J’adore cette recette !
J’en avais fait mais avec une saucisse de Morteau, un vrai régal.
En plus, c’est maintenant la saison parfaite pour se lancer dans une telle recette…