Le temps file trop vite et nous sommes déjà au mois de décembre. Cette année je n’ai pas réussi à anticiper la réalisation de mon calendrier de l’Avent en papier recyclé pour pouvoir vous le proposer avant le premier jour de ce mois et commencer ainsi ensemble le compte rebours jusqu’à Noël. Et pour cause je n’ai pu m’y mettre que le 30 novembre au soir. Je l’avais déjà imaginé dans ma tête (merci le salon des Créations et du Savoir faire) mais je n’ai pas eu suffisamment de temps au calme pour le faire. Donc me voilà partie pour une série de découpage à presque 23 heures.
Si jamais vous étiez encore plus en retard que moi, sachez que ce type de calendrier en pochettes de papier recyclé est vraiment vite réalisé. En un peu plus d’une heure vous ferez la joie de vos enfants avec un calendrier de l’Avent en papier recyclé fait de vos petites mains, à l’image de votre décoration et sans dépenser grand-chose à part les chocolats ou autres friandises que vous mettrez à l’intérieur.
Comment réaliser un calendrier de l’Avent en papier recyclé ?
Pour réaliser mon Calendrier de l’Avent en papier recyclé, j’ai utilisé du papier craft récupéré sur ce qui entourait un bouquet de fleurs que j’ai reçu (cela peut aussi marcher avec les sachets en papier des fruits et légumes de votre primeur). Je l’ai coupé en 24 morceaux de taille sensiblement similaire. Ensuite il suffit de replier chaque morceau en une pochette et de scotcher les côtés. Pour décorer les pochettes j’ai collé des triangles ou des sapins découpés dans des chutes de papier cadeau. Il ne reste plus ensuite qu’à écrire les chiffres avec un gros marqueur et faire un trou à l’aide d’une perforatrice pour pouvoir y passer une ficelle.
Là vous remplissez vos pochettes puis vous les accrochez à un cintre avec des longueurs différentes de ficelle. Le cintre métallique provient de la teinturerie où j’emmène nettoyer les doudounes de mes filles. Et voilà le tour est joué. Vous avez votre calendrier de l’Avent en papier recyclé !
A défaut de cintre vous pouvez prendre un morceau de bois mais il faudra trouver un système pour le suspendre.
Après les bouchons, les chaussettes, le carton et le papier, celui de l’année prochaine sera peut-être en boîtes de conserve mais il ne faudra pas que je m’y prenne au dernier moment !
Le DIY de ce calendrier de l’Avent en papier recyclé est un petit intermède bricolage parmi mes articles culinaires. Mais ne vous inquiétez pas le mois sera aussi très gourmand avec des recettes faciles et encore des concours de gourmets !
Bravo Annie! il est superbe ce calendrier de l’avent, au moins il est très écolo, j’imagine la petite bande se lever le matin et découvrir l’imagination de leur Maman, bon j’espère que ça ne se bat pas trop pour grignoter le chocolat chaque matin….belle journée.Bisous
Non, ils ont l’habitude maintenant, ils savent que c’est chacun leur tour…. une fois le débat de “qui commence” passé 😉
Géniales ces petites inventions sorties de nos esprits créatifs ! Ma petite dernière de 10 ans vient de terminer le sien 😉 pas peu fière la miss ! Cela dit, elle a deux jours de retard et donc des chocolats à manger en retard ! Hmm, y a anguille sous roche…. !
Bises et doux week end !
Sandy
Qu’est-ce-que ça me fait plaisir de te lire Sandy, tu sais que tes commentaires joyeux m’ont manqué 😉
Ce n’est pas mal ça que ce soit les enfants qui se mettent à faire leur calendrier… En attendant la miss M de 11 ans fait crêpes et cookies à chaque bonne note , et c’est bien aussi !
Je t’embrasse et te souhaite un beau week-end
Annie