Le défi de décembre du site Recette de cuisine nous invite à revisiter Noël : faites passer vos recettes traditionnelles de l’autre côté du miroir, et mettez-y un grain de folie ! Tout est permis : tentez la cuisine des contraires où les dessus seront dessous et les fourrages se feront voir. Dans le monde d’Alice aux pays des merveilles, les mignardises sont parfois démesurées, le sucré devient salé et en tout cas tout est extravagant ! Pour ce concours, marchez sur les traces du Chapelier Fou, sortez des sentiers battus, et souhaitez-vous les uns les autres un JOYEUX NON-NOEL !
Alors le plat de résistance prendra la forme d’un dessert avec une couronne aux épinards garnie de dinde aux champignons.
Ingrédients pour une couronne aux épinards de 6 à 8 personnes
Pour la couronne :
600 g d’épinards hachés surgelés
3 œufs
170 g de farine
100 g de comté
100 g d’emmental
1 sachet de levure chimique
Muscade râpée
Sel, poivre
Pour le centre :
700 g de filet de dinde
450 g de Trio de champignons persillés surgelés (pleurotes, cèpes, girolles)
Temps de préparation : 10 minutes temps de cuisson : 35 minutes
1-Préchauffez votre four à 180°c.
2-Mettez les épinards dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Couvrez et faites cuire 5 minutes sur feu vif pour faire dégeler. Pendant ce temps râpez les fromages.
2-Ajoutez le fromage râpé dans les épinards en remuant puis les œufs un à un. Versez la farine, salez, poivrez, muscadez et mélangez bien. Versez dans un moule à savarin antiadhésif non graissé et faites cuire au four pendant 35 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
3-Pendant que la couronne cuit gentiment au four, faites cuire le trio de champignons dans une grande poêle. Voici ce que j’ai utilisé:
Coupez les filets de dinde en lanière. Quand l’eau de cuisson des champignons est presque évaporée ajoutez les lanières de dinde et mélangez bien pour l’envelopper de sauce persillée. Faites cuire 5 minutes et réservez au chaud.
4-Démoulez la couronne aux épinards sur votre assiette de service, versez la poêlée de dinde aux champignons au centre. Tout ne rentre pas, servez le reste à part.
Ensuite vous n’avez plus qu’à décorer selon votre envie avec des éléments de Noël.
Et bien les enfants n’ont pas été déçus. Je ne vous raconte pas leur tête quand j’ai apporté l’assiette à table et leurs exclamations de surprise devant la couronne aux épinards. Dans l’ordre cela a donné : « Chouette un gâteau ! » « Oh un dessert de Noël ! » « Mais, on commence par le dessert ? » « C’est bizarre on dirait des champignons ! ».
Je pense que le défi a été relevé à la maison ! En plus cette recette de couronne aux épinards est facile à réaliser et ne nécessite pas d’ingrédients coûteux.
Couronne aux épinards, dinde et champignons
Ingrédients
Pour la couronne
- 600 g d’épinards hachés surgelés
- 3 œufs
- 170 g de farine
- 100 g de comté
- 100 g d’emmental
- 1 sachet de levure chimique
- Muscade râpée
- Sel poivre
Pour le centre
- 700 g de filet de dinde
- 450 g de Trio de champignons persillés surgelés pleurotes, cèpes, girolles
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Mettez les épinards dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Couvrez et faites cuire 5 minutes sur feu vif pour faire dégeler. Pendant ce temps râpez les fromages.
- Ajoutez le fromage râpé dans les épinards en remuant puis les œufs un à un. Versez la farine, salez, poivrez, muscadez et mélangez bien. Versez dans un moule à savarin antiadhésif non graissé et faites cuire au four pendant 35 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
- Pendant que la couronne cuit gentiment au four, faites cuire le trio de champignons dans une grande poêle.
- Coupez les filets de dinde en lanière. Quand l’eau de cuisson des champignons est presque évaporée ajoutez les lanières de dinde et mélangez bien pour l’envelopper de sauce persillée. Faites cuire 5 minutes et réservez au chaud.
- Démoulez la couronne d’épinard sur votre assiette de service. Versez une partie de la poêlée de dinde aux champignons au centre et servez le reste à part.
- Décorer la couronne avec des éléments de Noël.
superbe présentation
Merci 😀
Ton idée est géniale! et en plus très bonne! viens jeter un oeil sur ma recette!bon weekend
Merci, j’arrive!
Bravo pour cette 3e place très très méritée ! moi, j’ai été vraiment séduite par ta recette et sa réalisation… je le dis ici, dans l’article où j’annonce les résultats (tu as été mon petit coup
de coeur perso)
http://groupikat.weebly.com/11/post/2013/01/rsultats-du-dfi-joyeux-non-noel.html
encore bravo, et bonne continuation !
Waouh, merci beaucoup! J’ai découvert ça ce matin, qu’est-ce-que j’étais contente! On aurait dit une gamine… Une bonne nouvelle pour commencer la journée avec en prime un rayon de soleil et le
ciel bleu, c’était un début de semaine radieux! Cela m’a donné des ailes pour préparer le nouveau défi des galettes ;-D