Ces barquettes de fraises que je vois partout me font craquer ! Je les choisis d’origine française et même si elles ne sont pas encore très sucrées elles sont délicieusement parfumées. Les « Gariguette » coûtant quand même assez chères, je préfère croquer cette variété-là et j’ai choisi des « Cléry » pour faire ma première glace à la fraise maison de l’année.
Je prépare donc mes ingrédients, je mixe, je sors la sorbetière et là ARGH ! Je constate désemparée que le pack de froid est resté dans la sorbetière ! D’habitude il est toujours dans un sachet au congélateur, je dis bien toujours… j’avais dû le sortir un jour où je devais faire de la place et j’ai oublié de l’y remettre. Bon c’est bien beau toutes ces réflexions mais j’avais mon mélange qui attendait.
Donc finalement bye bye les belles boules de glace, je range ma boîte en plastique et je sors les moules à esquimaux trouvés à 2 euros chez Ikéa, c’était l’occasion de les utiliser ! Après les avoir rempli il me restait encore de la crème à la fraise pas encore glacée et je l’ai versée dans des moules en silicone individuels pour faire cette glace à la fraise maison que j’ai photographiée.
Ingrédients pour 1,25 l de glace à la fraise maison
Pour la glace à la fraise :
500 g de fraises
Le jus d’un demi-citron
200 g de sucre
20 cl de crème liquide
25 cl de lait
Pour le coulis de fraise :
250 g de fraises
50 g de sucre
Quelques gouttes de jus de citron
Pour la crème fouettée à la fraise :
100 g de mascarpone
2 cs de coulis de fraises
Temps de préparation : 5 minutes (puis 45 minutes en sorbetière)
1-Mettez les fraises, le jus de citron et le sucre dans un blender. Mixez 1 minute puis ajoutez la crème et le lait. Mixez de nouveau pour avoir un mélange homogène.
Faites prendre 45 minutes en sorbetière avant de répartir dans des moules individuels en silicone (ou dans une boîte en plastique ou encore dans des moules pour esquimaux). Puis placez quelques heures au congélateur.
Sans sorbetière c’est possible aussi puisque je l’ai expérimenté ici. Si vous mettez dans une boîte vous devrez mélanger régulièrement pour éviter la formation de cristaux. Moi j’ai choisi de tester les moules à esquimaux. J’ai pu en remplir 12 petits et 5 moules à flan.
2-Préparez le coulis en mettant les fraises coupées en petits morceaux dans une casserole. Ajoutez le sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe d’eau. Amenez à petite ébullition pendant 5 minutes. Retirez du feu, mixez et laissez refroidir à température ambiante avant de couvrir et de mettre au frais.
3-Mettez le mascarpone dans un petit bol, ajoutez 2 cs de coulis de fraises (plus si vous souhaitez la crème plus colorée et plus sucrée mais elle sera aussi plus liquide) et fouettez avec un batteur.
Le verdict ? Je pense que mettre la préparation de la glace en sorbetière avant de verser dans les moules améliorera la texture. La présence de cristaux dans la glace n’a dérangé que moi. Ces petits moules sont impec, il suffit de les tremper quelques secondes dans de l’eau chaude pour les démouler et avoir des bâtonnets de glace maison. Ces bâtonnets de glace à la fraise maison ont énormément plu !
Et pour avoir une jolie présentation so fraisy de cette glace à la fraise maison, démoulez la glace dans une coupe, ou faites 2 boules de glace, versez un peu de coulis de fraise et de crème fouettée à la fraise, quelques déco en sucre (colorées au jus de betterave) et régalez-vous !
Comme je l’ai dit aux enfants ma glace à la fraise maison est sans colorant et bien plus parfumée et colorée que celle industrielle, c’est pour dire qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de fraises là-dedans. Depuis que j’ai ma sorbetière c’est-à-dire bientôt 8 ans j’ai de plus en plus de mal à manger des glaces industrielles, je les trouve trop sucrées et avec des couleurs peu naturelles. Je sais je deviens bien difficile avec l’âge (pfffffffff j’ai à peine 41 ans!). Bref, cette glace à la fraise est délicieuse!
glace à la fraise maison
Ingrédients
Pour la glace à la fraise
- 500 g de fraises
- Le jus d’un demi-citron
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
Pour le coulis de fraise
- 250 g de fraises
- 50 g de sucre
- Quelques gouttes de jus de citron
Pour la crème fouettée à la fraise
- 100 g de mascarpone
- 2 cs de coulis de fraises
Instructions
La glace à la fraise
- Mettez les fraises, le jus de citron et le sucre dans un blender. Mixez 1 minute puis ajoutez la crème et le lait. Mixez de nouveau pour avoir un mélange homogène.
- Faites prendre 45 minutes en sorbetière avant de répartir dans des moules individuels en silicone (ou dans une boîte en plastique ou encore dans des moules pour esquimaux). Puis placez quelques heures au congélateur.
Le coulis de fraise
- Préparez le coulis en mettant les fraises coupées en petits morceaux dans une casserole. Ajoutez le sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe d’eau. Amenez à petite ébullition pendant 5 minutes.
- Retirez du feu, mixez et laissez refroidir à température ambiante avant de couvrir et de mettre au frais.
La crème
- Mettez le mascarpone dans un petit bol, ajoutez 2 cs de coulis de fraises (plus si vous souhaitez la crème plus colorée et plus sucrée mais elle sera aussi plus liquide) et fouettez avec un batteur
La glace so fraisy
- Démoulez la glace dans une coupe, ou faites 2 boules de glace, versez un peu de coulis de fraise et de crème fouettée à la fraise
Vous devriez aussi aimer, la crème glacée à la fraise, le Variegato ou glace marbrée à la vanille et coulis de fraise ou le Sorbet pur fraise.
Tout comme le blanc, le rose n’est pas une couleur de l’arc-en-ciel mais elle fait parti du défi. Vous comptez bien, cette glace à la fraise maison est ma 9ème participation ! Il en reste encore une pour demain, la noire, ce sera je pense la plus étonnante!
Tu m’auras ravie jusqu’au bout !!! s’il te plait, fais moi plaisir et demain avec ta dernière réalisation, fais nous un résumé en photos de toutes tes recettes monochromes … ^^
Bravo pour ta glace so fraisy girly ! encore une fois j’adore !
Bises du lundi et impatiente de voir demain 🙂
Sandy
Merci Sandy c’est vraiment sympa! Un commentaire comme ça j’en veux bien tous les jours 😉 Je suis ravie que mes idées te plaisent autant. J’avais effectivement prévu de faire un résumé de
mes participations mais pas forcement en image, je vais voir.
Bonne soirée et à demain alors pour la dernière
Bises
Annie
ça c’est du rattrapage ! je ne sais pas si ça aurait été aussi joli avec des boules de glace ^^
Je ne sais pas non plus! Finalement c’était sympa de démouler les pots. Pour la prochaine je mettrais quand même en sorbetière puis en portion individuelle, ce n’est pas mal du tout ainsi! Bises
il est où mon esquimau???
Ben tu l’as déjà mangé non? Tu fais des blagues commes les enfants?