Cheesecake au spéculoos et au carambar

Pour bien commencer la semaine je vous propose une nouvelle recette de cheese-cake. Je l’ai fait avec du fromage blanc à 0% de MG parce que je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai eu la bonne surprise de retrouver ce pot mis par erreur dans mes courses alors que je n’en prends jamais d’habitude. Je les trouve vraiment trop plâtreux. Tant pis pour les calories mais je les préfère à 40% de MG. Donc pour l’utiliser quoi de mieux qu’un cheese-cake. Bon j’y ai quand même rajouté de la crème fraîche et une bonne couche de caramel. Le résultat était plutôt bon, en petite portion car ça tient bien au corps! Alors après le cheese-cake au lemon curd voici le :

 

cheese cake carambar 2     

 

Ingrédients (pour un moule de 22 cm)

 

1 paquet de Spéculoos

70 g de beurre

200 g de fromage blanc à 0%

300 g de Philadelphia

250 g de crème fraîche

3 œufs

90 g de sucre

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

 

Pour la crème au Carambar

20 cl de crème épaisse légère

20 Carambar

    

 

Temps de préparation : 10 minutes       Temps de cuisson : 40 minutes     

 

1-Mettez le four à préchauffer à 170°c.

 

2-Mettez les Spéculoos dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus.

 

cheese-cake-au-speculoos-et-au-carambar-1.jpg

 

3-Mélangez dans un saladier la poudre de Spéculoos et le beurre fondu pour avoir une pâte grumeleuse mais homogène. Versez cette pâte dans un moule à charnière ou à défaut dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien avec le dessous d’un verre.

 

cheese-cake-au-speculoos-et-au-carambar.jpg

 

4-Mélangez au fouet tous les autres ingrédients et versez dans le moule. Enfournez pour 40 minutes. Attendez 20 minutes avant de sortir le cheese-cake du four. Laissez refroidir à température ambiante puis placez le quelques heures au frais (toute la nuit même).

 

5-Avant de servir démoulez le cheese-cake sur votre plat de service et préparez la crème au Carambar. Faites chauffer la crème et faites-y fondre les Carambar. Mélangez bien et laissez refroidir un peu avant de verser sur le cheese-cake.

 

cheese-cake-carambar-2.jpg 

 

Et voilà un bon petit dessert pour terminer un repas plus léger 

 

 

 

Mots clés: dessert, cheese-cake, fromage blanc, carambar, philadelphia, speculoos, dessert, cheese-cake, philadelphia, fromage blanc, carambar, speculoos  

2 Commentaires

Commenter