Je ne sais pas si c’est le grand froid qui règne depuis quelques jours mais j’ai des envies d’évasions culinaires exotiques. C’est normal qu’il fasse froid puisque nous sommes en hiver. J’aime aussi les spécialités fromagères qui réconfortent bien en cette saison mais là ce sont des saveurs chaudes et épicées qui m’attirent plus. Après avoir succombés aux senteurs thaï de ma soupe aux moules (Nan ? Cela n’a pas été votre cas ? Comment est-ce possible ? Dommage…) vous devriez aimer ce ragout de bœuf au chouchou et gingembre d’inspiration malgache. Ce drôle de légume aime les climats tropicaux et pousse un peu comme une mauvaise herbe, entendez par là que cela demande peu d’entretien et qu’on en trouve vraiment partout dans les jardins et les bords de route à Madagascar (saosety, prononcez chaussette, si, si !). Il y en a aussi à La Réunion (chouchou) et les autres îles de l’Océan Indien mais aussi aux Antilles (chayote). Je les cuisine parfois en gratin mais c’est en ragout que je les préfère avec beaucoup de bouillon au gingembre et du bon riz qui colle comme là-bas. Miam ça réchauffe de partout et c’est délicieux ! Et si on veut plus de piquant rien n’empêche d’y ajouter du piment. J’utilise une préparation maison que ma mère me fait avec des piments, de l’ail et du vinaigre et que j'ai toujours en stock. En effet le pot dure longtemps, plus d’une année car même si j’ai une partie de mes gènes malgaches, ben ça arrache alors je n'en mets que très peu à chaque fois.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
800 g de bœuf pour bourguignon
2 ou 3 chouchous suivant la taille
1 oignon
1 grosse tomate
1 tronçon de gingembre de 4 cm
2 cs d’huile
Sel, poivre
Préparation : 20 minutes Cuisson : 1h
Coupez la viande en morceaux pas trop gros.
Faites-les revenir avec de l’huile dans une cocotte et laissez dorer quelques minutes.
Epluchez et émincez l’oignon, coupez la tomate en dés, épluchez et râpez le gingembre.
Ajoutez-les à la viande saisie et mélangez bien.
Versez de l’eau à niveau et salez.
Amenez à petite ébullition, couvrez puis laissez mijoter à feu doux 30 minutes.
Pendant ce temps coupez les chouchous en 4, enlevez le noyau, épluchez-les (c’est la partie un peu casse-pied) puis coupez les quartiers en gros dés.
Ajoutez les dés de chouchous dans la cocotte et laissez encore mijoter 30 minutes supplémentaires.
Rectifiez l’assaisonnement et ne poivrez qu’à la fin.
Servez bien chaud avec du riz (thaï de préférence) et du piment.
Avec cette recette je participe au défi du site Recettes.de et vous invite à partir à la découverte des légumes exotiques pour mettre du soleil dans vos assiettes!
Mots clés : plat, ragout, boeuf ,chouchou, Madagascar, gingembre
Tu me donnes faim de bon matin !
C’est bon signe 😉
Une belle recette un ragoût exotique et parfumé qui me plait beaucoup…j’ai découvert la chayotte en Guyane…et je l’aime en gratin…
Une façon de cuisiner ce légume à découvrir alors? Tiens moi au courant 😉
Moi qui vit à la Réunion, ton ragout m’inspire bien! Tes photos sont jolies! J’ai repéré ta petite marmite "lontan" où tu as mis ton riz, tes cuillères et même ta salière et poivrière malgache! Belle participation! Moi, j’ai complètement zappé!
Bonne fin de journée!
Il y a aussi la bouteille de sable coloré 😉 Ce sont de petits souvenirs rapportés par ma mère, envoyés par mon oncle…
Bonne semaine Cécile!
Sympa cette recette avec du chouchou. Je le cultive aussi dans mon jardin (près de Lyon) il pousse aussi en métropole dans le sud, jusqu’à la fin de l’automne, après il gèle. Sur un plan, il arrive que l’on en récolte une centaine les années plus chaudes…
Je ne savais pas que l’on pouvait aussi en trouver en France! Merci pour cette info 😉
je ne résiste pas longtemps aux christophines et ta façon de les cuisiner a tout pour me plaire !
J’en suis ravie Mamie Caillou!
Bonne journée
Annie
vraiment extra le cuisinier;c’est clair et tres appétissant
Merci pour la cuisinière Rémy!
Bonjour
Est il possible d’avoir la recette de la préparation piment de ta maman, STP? Merci