Je vous propose une nouvelle recette de muffins vegan c’est-à-dire des muffins réalisés uniquement avec des ingrédients d’origine végétale. Je ne me convertis pas au régime végétalien strict mais j’ai tellement adoré les muffins russes du muffin monday #36 que je récidive. Au fait je ne vous ai pas dit, mes muffins ont terminé 3ème! Le résultat est LA, je vais donc avoir le privilège d’organiser la 37ème édition avec Milounette, la gagnante, et Flora, la première dauphine! Yes, deuxième dauphine que je suis!!! Ce sera une grande première mais ce sera pour un autre article quand nous aurons trouvé le thème de cette nouvelle édition. Donc pour en revenir à nos moutons pourquoi y mettre forcement du beurre et des œufs quand on parvient à de telles gourmandises sans ? En tout cas ce régime pour mes muffins moi ça me va ! Ils sont très rapides à réaliser avec un minimum de vaisselle, je n’ai eu besoin que d’une casserole et d’une cuillère ! Un couteau aussi pour couper l’orange, la banane et les noisettes, le presse agrume est facultatif on peut très bien presser une orange juste à la main. J’ai sorti ma balance histoire de voir ce que je mettais mais elle n’est vraiment pas nécessaire, la cuillère à soupe suffit. Le résultat a été un muffin hyper moelleux, très chocolaté, peu sucré avec un petit goût de banane et le croquant des noisettes. Ils ont énormément plu aux chocolat addict, sauf ma pitchounette donc vu qu’elle n’aime pas le chocolat, en accompagnement d’un petit café hummmmmmm…
Ingrédients (pour 8 à 10 muffins selon la taille)
150 g de chocolat noir (6 barres d’une tablette de 200 g)
Le jus d’une orange bio (environ 100 ml)
1 banane mûre
4 cs de farine bio T65 (environ 80 g)
2 cs de sirop d’érable
1 grosse cs de beurre de cacahuète
1 cc de bicarbonate de soude
Une petite poignée de noisettes (environ 40 g)
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Faites tiédir le jus d’orange dans une casserole de taille moyenne. Retirez du feu et mettez-y le chocolat en morceaux (ne remuez pas).
Concassez grossièrement les noisettes, pour moi cela revient à les couper en 4.
Reprenez la casserole et lissez le chocolat, ce n’est pas grave s’il reste des petits morceaux de chocolat non fondu. Ajoutez la banane coupée en rondelles, le sirop d’érable, le beurre de cacahuète, la farine, le bicarbonate de soude et les noisettes concassées en mélangeant énergiquement à la cuillère entre chaque ajout.
Répartissez dans des caissettes en papier puis faites cuire 20 minutes.
J’avais utilisé des moules à cupcakes en silicone mais je ne vous le conseille pas, le démoulage n’a pas été simple car ces muffins sont vraiment très moelleux et donc très friables. Mieux vaut prendre du papier et les manger directement dedans.
Laissez bien refroidir avant de vous jetez dessus ! Ces muffins sont si moelleux qu’ils en sont presque aériens !
Mots clés : muffin, petits gâteaux, goûter, vegan, chocolat, noisette , beurre de cacahuète, banane
Dommage, il me manque le sirop d’érable et le beurre de cacahuète … je me demandais justement ce que j’allais faire de la dernière banane trop mûre. Mais je mets la recette de côté pour une
prochaine fois, ils m’ont l’air trop bons ces muffins 🙂
Si tu n’es pas végétalienne tu peux toujours remplacer par du beurre et du miel ou sinon de la margarine et du sucre roux pourraient aussi convenir 😉
Hum Annie ça sent bon et j’ai faim, ils sont à croquer et à craquer!!!je me sauve je vais déjeuner avec des copines de travail….Bisous et bonne journée.
A croquer avec un café…. terrible!
miam du chocolat !
Je ne pensais pas qu’ils seraient aussi fort en chocolat!
De toute beauté et intensément irrésistibles !!!
Orange et banane pour le côté humide et moelleux : çà ne peut qu’être délicieux ^^
Merci Annie pour ce petit instant gourmand que tu partages depuis ton petit coin secret (;-)) et encore Bravo pour ton classement MM#36 !!
Bises, Sandrine
Merci Sandrine!
Bonne soirée
je ne suis pas végétalienne non plus mais ils me font de l’oeil quand même tes muffins
Et oui… tout pareil!
Je n’arrive pas à répondre à ta réponse alors je poste un nouveau commentaire ;-). Non, je ne suis pas végétalienne, mais j’essaie de limiter le beurre et le sucre surtout pour les enfants et
j’aime les recettes qui proposent des alternatives. Et puis, ils sont tellement appétissants tel quels que je trouverais dommage de changer la recette :-). Le sirop d’érable et le beurre de
cacahuète sont sur ma liste de courses pour demain ! Bonne fin de soirée 🙂
Nous sommes sur la même longueur d’onde alors! Tu me diras comment c’était!
Bises
Annie
hum un gouter bien fondant
Pas si fondant en fait, plutôt extra moelleux 😉
Miam ! sûrement bien délicieux ces muffins !!
Oh oui! très fort en chocolat et parfait avec un ti café!