Je dois bien vous avouer que la plupart du temps lorsque je fais des tartes salées pour le dîner j’utilise des pâtes feuilletées toute prêtes pour aller plus vite. Par contre lorsque je dispose de plus de temps ou lorsque je parviens à anticiper mon envie de tarte, je préfère largement faire moi-même ma pâte. Pour ma tarte épinards et ricotta, j’ai changé de la classique pâte brisée en y incorporant des graines de lin et en utilisant de la farine d’épeautre à la place de la farine de blé. Cela m’a pris un soir avant d’aller me coucher donc la pâte a bien reposé au frais pendant 18 h mais en principe 1 heure suffit.
Et bien c’est une idée à refaire que de mettre des petites graines dans la pâte. Parce que c’est bien bon, aussi bien au goût que pour la santé car les graines de lin sont très riches en oméga 3. Vous savez ces lipides qui aident à réduire le mauvais cholestérol. Bon je sais je sais ensuite je mets de la crème et plein de fromage dans ma tarte épinards… On va dire que cela permet d’équilibrer !
Ingrédients pour une tarte épinards et ricotta de 6 parts
Pour la pâte
250 g de farine d’épeautre
125 g de beurre demi-sel mou
1 œuf
30 g de graines de lin
Pour les épinards à la ricotta
500 g de pousses d’épinard
20 g de beurre
250 g de ricotta
80 g de parmesan
20 cl de crème fraîche
3 œufs
Poivre, muscade
Amandes effilées
Temps de préparation : 20 min (+1 h d’attente au frais) Temps de cuisson : 35 min
1-Commencez par préparez la pâte à tarte. Mélangez dans un robot la farine, le beurre en morceau et les graines de lin. Ajoutez l’œuf quand la pâte devient sablonneuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour bien lier et vous arrêtez quand vous avez une boule qui se décolle des parois. Mettez-la dans un film étirable que vous placerez une heure au frais.
2-Préparez les épinards. Rincez-les à l’eau claire puis faites-les étuver dans une grande sauteuse avec le beurre fondu pendant 5 minutes. Laissez refroidir et mettez votre four à préchauffer à 180°c.
Mettez dans un blender les fromages, la crème et les œufs. Poivrez, muscadez et mixez. Je n’ajoute pas de sel car je trouve que le parmesan l’est suffisamment. Versez les épinards puis faites juste un ou deux pulses pour hacher les épinards mais sans tout réduire en purée uniforme.
3-Sortez la pâte du film étirable et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte, un rectangulaire, un rond, plusieurs petits, c’est comme vous le voulez.
C’était la première fois que j’utilisais ce moule rectangulaire. Il s’est avéré moins profond que mon habituel moule à tarte familial et il m’est resté de la garniture que j’ai fait cuire dans 2 petits ramequins. Cela a fait 2 petits flans aux épinards pour le lendemain.
4-Versez le contenu du blender sur la pâte foncée, parsemez de quelques amandes effilées puis faire cuire 30 minutes à 180 °c.
5-Laissez refroidir la tarte épinards et ricotta sur une grille avant de la couper.
Tarte épinards et ricotta
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine d’épeautre
- 125 g de beurre demi-sel mou
- 1 œuf
- 30 g de graines de lin
Pour les épinards à la ricotta
- 500 g de pousses d’épinard
- 20 g de beurre
- 250 g de ricotta
- 80 g de parmesan
- 20 cl de crème fraîche
- 3 œufs
- Poivre muscade
- Amandes effilées
Instructions
Préparer la pâte brisée
- Mélangez dans un robot la farine, le beurre en morceau et les graines de lin. Ajoutez l’œuf quand la pâte devient sablonneuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour bien lier et vous arrêtez quand vous avez une boule qui se décolle des parois. Mettez-la dans un film étirable que vous placerez une heure au frais.
Préparer les épinards
- Rincez les épinards à l’eau claire puis faites-les étuver dans une grande sauteuse avec le beurre fondu pendant 5 minutes. Laissez refroidir et mettez votre four à préchauffer à 180°c.
- Mettez dans un blender les fromages, la crème et les œufs. Poivrez, muscadez et mixez. Je n’ajoute pas de sel car je trouve que le parmesan l’est suffisamment. Versez les épinards puis faites juste un ou deux pulses pour hacher les épinards mais sans tout réduire en purée uniforme.
- Sortez la pâte du film étirable et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte, un rectangulaire, un rond, plusieurs petits, c’est comme vous le voulez.
- Versez le contenu du blender sur la pâte foncée, parsemez de quelques amandes effilées puis faire cuire 30 minutes à 180 °c.
- Laissez refroidir la tarte épinards et ricotta sur une grille avant de la couper.
tout est une question d’équilibre ! du coup ta tarte reste légère et super sympa !
C’est exactement ça! Nous pensons tout pareil 😉
Très belle tarte et je pense très bonne !
Merci c’était effectivement bon!
Bonne soirée
Elle est bien jolie cette tarte !
Merci, ça fait classe avec cette forme je trouve!
j’aime beaucoup les tartes rectangulaires… ça fait classe je trouve!!!
C’est marrant c’est exactement ce que je viens de dire au comm précédent! Classe et bien facile à couper 😀
Coucou Annie, je passe ma part, c’est rare je ne suis pas difficile!!mais je n’aime pas les épinards, mais elle est magnifique dans ce plat rectangulaire.Bisous
Et oui il y a des choses ainsi faites… moi ce sont les litchis et la rhubarbe… beurk!
une super tarte !! ici ça m’arrive aussi de préparer la pâte avant de partir pour l’école, quand je rentre à midi y’a plus qu’à étaler et garnir, comme ça c’est prêt pour le soir y’a qu’à
réchauffer !! bises
Excellente organisation!