Hier en fin de repas je me suis rendue compte que mes pêches étaient vraiment très mûres et surtout que je n'en avais plus que 3 pour nous 6. Alors vite, vite, je regarde ce que j'ai dans mon placard, je sors boudoirs, pot de confiture et fromage blanc pour réaliser des verrines. Mais avec quoi imprégner les boudoirs? Pourquoi pas avec du Pousse-Rapière, vous ne connaissez pas? Il s'agit d'une liqueur d'amargnac aromatisée à l'orange amère. Inventée dans les années 60 par René Lassus cette liqueur est une production locale exclusive du Château Monluc (Saint Puy, Gers). En apéritif avec du vin sauvage, avec du melon ou dans des pâtisseries, je l'apprécie vraiment beaucoup!
Ingrédients (pour 6 personnes)
3 pêches jaunes bien mûres
500 g de fromage blanc à 40% de MG
8 boudoirs
6 cuillères à café de confiture de pêches et de pommes aux épices
6 cuillères à café de pousse-rapière
Boules de sucre blanches et dorées pour la déco
Menthe
Temps de préparation : 15 minutes pas de cuisson
1-Cassez les boudoirs en morceaux dans les verrines, arrosez-les de Pousse-rapière (ou de grand-Marnier) puis écrasez-les à l’aide d’une petite fourchette.
2-Remuez le fromage blanc à l’aide d’une cuillère pour l’aérer un peu et répartissez-le dans les verrines. Ce n'est pas la peine de le sucrer.
3-Epluchez les pêches et coupez-les en fines lamelles. Disposez les lamelles d’une demi-pêche en rosace sur le fromage blanc.
4-Ajoutez une bonne cuillère à café de confiture sur la rosace de pêche puis parsemez de petites boules de sucre blanches et dorées, la petite feuille de menthe sur le dessus et c’est prêt.
Elles ne sont pas jolies ces verrines et cétait vraiment très très bon. C'est un dessert simple et sans prétention, super facile et très rapide à faire!
Et je vous rassure, je n'ai pas mis de Pousse-rapière dans celles destinées aux enfants mais du jus de fruits…
Mots clés: dessert, verrine, boudoir, fromage blanc, pêche, pousse-rapière, sans cuisson, facile, rapide
très frais, léger et super gourmand!
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
super dessert gourmand, miammm
manue :))
Merci Manue! Je viens juste de finir ma verrine 😉 même sans es pêches c’est frais et parfumé avec le petit goût d’agrume du Pousse Rapière, miam!