Que diriez-vous d'essayer un dessert original pour aujourd'hui? Il me restait quelques pommes un peu abîmées par le voyage que je pensais faire en compote pour le goûter des enfants. Puis sur le trajet de la cuisine (qui n'est pourtant pas très long) j'ai plutôt pensé à un dessert pour le soir et en même temps je n'avais pas très envie de faire une tarte. Je me suis alors souvenue de cette recette de kringle estonien qui pouvait aussi être accommodée en version sucrée. Et voilà les petites mains se sont mises en action pour réaliser cette version aux pommes légèrement caramélisées parfumées à la cannelle, terrible!
Ingrédients
125 ml de lait à température ambiante
30 g de beurre mou
1 œuf
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
300 g de farine de blé type 45
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture
5 pommes
10 g de beurre
1 cuillère à café bombée de cannelle
5 cuillères à soupe de cassonade
100 g d’amandes effilées
Temps de préparation :10 minutes temps de levée :1h30+1h30
Temps de cuisson:20 min
1-Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-ondes.
2-Pendant ce temps préparez la garniture. Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en dés. Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y les dés de pommes. Saupoudrez de cassonade, de cannelle et faites revenir sur feu vif. Quand ça commence à caraméliser rajoutez les amandes effilées et remuez bien. Laissez encore cuire 5 minutes puis couvrez et réservez.
3-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné. L’étalez en rectangle au rouleau à pâtisserie puis disposez-y les pommes cuites.
4-Roulez en bûche puis passez rapidement le rouleau à pâtisserie dessus pour tasser un peu. Coupez en 3 dans le sens de la longueur avec un couteau bien tranchant (j’utilise un couteau en céramique). Tressez les 3 brins obtenus puis mettez-les en couronne sur votre plaque de cuisson.
5- Mettez votre plaque dans le four à 35°c et laissez lever pendant 1h30. Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez placer votre moule sous un torchon humide devant un radiateur ou la porte du four ouverte.
6-Au bout de ce temps faire cuire 20 minutes à 180°c, je ne préchauffe pas le four pour ne pas ouvrir la porte.
Et voilà le résultat!
En relisant le kringel au jambon, je me suis rendue compte qu'il fallait torsader avec 2 brins et non faire une tresse à 3 brins. Mais bon, il est beau vous ne trouvez pas? J'ai eu droit à des exclamations admiratives quand je l'ai apporté à table… et mon chéri en a mangé quasiment la moitié à lui tout seul! C'était une bonne idée, la prochaine fois je pense que je rajouterais aussi des raisins secs au rhum.
Si vous n'avez pas de M.A.P., vous pouvez bien entendu réaliser les recettes que je propose sans. Il vous suffit de mettre vos ingrédients dans un robot et de pétrir jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache des parois. Ensuite vous couvrez et vous laissez lever à proximité d'une source de chaleur.
Super !!! Ça me plaît beaucoup !!
Merci !!!
tres belle recette ce sera pour tres bientôt …
Je l’espère Mimi ! Belle journée à vous