L’idée de ce pain perdu au fromage a germé toujours en feuilletant ce même magazine de Cuisine et Vins de France mais là pour le coup c’est juste l’association pain et fromage que j’ai gardée, encore que c’était du pain brioché qui était utilisé et du camembert!
Je comptais servir ce pain perdu au fromage en plat du soir alors je l’ai complété d’un beau fenouil pour la partie légume et de quelques feuilles de basilic pour plus de parfum. Je trouvais la portion de brie un peu juste, je pensais en avoir un peu plus dans ma boîte à fromage, alors j’ai rajouté quelques lamelles de cheddar supplémentaires. Pour ne pas utiliser une trop grande quantité de crème et que ce ne soit pas trop sec j’ai mouillé le pain avec du lait.
Cela a fait une sorte de gratin au pain qui a permis de terminer de manière savoureuse et originale mon reste de fromage et de pain sec. Une idée que je vais garder en variant légumes et fromages, les possibilités sont infinies !
Pain perdu au fenouil et au Brie
Ingrédients
- 500 g de pain sec
- 1 bulbe de fenouil
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- Brie ou autre fromage à pâte molle
- Cheddar
- Quelques feuilles de basilic congelées en cette saison
- Sel poivre
- 20 g de beurre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Lavez le fenouil et détaillez-le en petits cubes. Coupez le pain en tranches.
- Beurrez un plat à gratin, disposez-y les tranches de pain et arrosez avec le lait.
- Mettez les dés de fenouil, les tranches de brie, le basilic ciselé, salez, poivrez, arrosez de crème et terminez par quelques lamelles de cheddar.
- Enfournez pour 20 minutes et servez chaud lorsque le fromage est encore fondant.
Ce pain perdu au fromage est une recette anti gaspi pour terminer des restes de pain sec et des fins de fromage de manière gourmande qui nous a beaucoup plu, et vous ? Vous inspire-t-elle ?
Celle ci je la garde pour les prochaines vacances…
Génial c’est pour bientôt alors! Pense à prendre une petite photo 😉 Bisous et bon week-end
Merci pour ta recette !
Testée, appréciée et piratée 😉
http://www.piratageculinaire.com/2013/03/pain-perdu-au-fenouil-et-au-brie.html
Mais de rien, c’est avec plaisir que je partage mes petites trouvailles et cela me fait encore plus plaisir quand j’en ai un retour. Pourrais-je t’emprunter une photo de ton piratage? Bon
week-end!
Oui aucun problème 😉