Mon apéro gourmand : mini burger, pizzette et verrine

L’apéro gourmand, c’est le même concept que le café gourmand appliqué à l’apéro: un verre bien sûr mais aussi plusieurs délicieuses petites choses à grignoter, des verrines, des cuillères et toutes sortes de jolies mignardises salées. C’est le défi de ce mois proposé par Recettes.de : composer une assiette à servir pour accompagner l’apéro en  espérant que le soleil soit au rendez-vous pour que l’on puisse le prendre en terrasse ou au jardin.

Je vous propose donc de préparer un apéro gourmand composé d’un petit assortiment varié simple à réaliser avec comme base une pâte à pizza, une botte de radis et quelques autres ingrédients que vous devriez avoir dans vos placards. La pâte à pizza sert à la fois pour les pains des mini burger et pour le fond des pizzettes. Les radis iront dans les verrines et les fanes dans le pesto qui garnira les mini burger végétariens.

apéro gourmand

Ingrédients pour 6 assiettes apéro gourmand 

Pour les pizzettes et mini burger
250 ml d’eau
30 g d’huile d’olive
1,5 cc de sel
450 g de farine de blé type 45
1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Pesto de fanes de radis
Les fanes d’une petite botte de radis
Pignons de pin
Parmesan
1 gousse d’ail
Huile d’olive

Pizzette tomate mozzarella
Coulis de tomates
Origan
Poivre du moulin
1 boule de mozzarella
Quelques feuilles de roquette
Quelques tomates cerise

Verrine de radis aux fines herbes
Une petite botte de radis
Fromage blanc
Ciboulette et persil
Fleurs de romarin
Sel, poivre

Temps de préparation : 2h     temps de cuisson de 20 à 25 min
1-Commencez par préparer la pâte à pizza en mettant les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la M.A.P. Programmez pour un cycle pour la pâte de 1h30.
Sans M.A.P. mettez les ingrédients secs dans un saladier, versez l’eau et pétrissez (main ou robot) jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois. Couvrez avec un torchon et faites lever près d’une source de chaleur 1h30.

2-Pendant que la pâte lève, préparez les radis.
Lavez la botte de radis.
Mettez les fanes dans une casserole avec très peu d’eau, couvrez et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir.

Placez les radis, le fromage blanc et les fines herbes dans un blender.
Salez et poivrez, mixez par pulse. Je ne donne pas de quantités précises puisque cela dépend de la taille et du nombre de radis, de la consistance que vous souhaitez avoir.
Commencez par quelques radis et une cuillère à soupe de fromage blanc et voyez ce que cela donne.
Ne mixez pas en continu pour ne pas avoir un mélange lisse. Il doit y avoir des morceaux de radis pour avoir du croquant.
Répartissez dans des verrines, réservez au frais.

De même pour le pesto, les quantités de parmesan et de pignons de pin vont varier selon vos goûts et le volume des fanes.
Mixez aussi par pulse dans un mini hachoir et terminez par l’huile d’olive pour rendre le pesto moins épais.
J’ai à peu près mis une cuillère à soupe de pignons et 20 g de parmesan.

3-Au bout de ce temps placez la pâte sur votre plan de travail bien fariné et coupez-la en 2 pâtons.
Prenez un pâton (couvrez le deuxième pour ne pas qu’il sèche), aplatissez-le légèrement avec le plat de la main pour dégazer un peu puis coupez-le en une dizaine de petits pâtons.
Placez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 15 minutes à 240°c sans préchauffage préalable du four.
Réservez sur une grille lorsque les petits pains sont cuits.

Pendant que les petits pains cuisent préparez les pizzettes. Prenez le deuxième pâton et étalez-le (rouleau à pâtisserie ou plat de la main) et découpez des disques avec un emporte pièce ou un verre retourné.
Placez les disques de pâte sur une plaque de cuisson.
Mettez une cuillère à café de coulis de tomates sur chaque disque, une pincée d’origan, du poivre et morceau de mozzarella.
Enfournez pour 10-12 minutes.
Réservez sur une grille lorsque les pizzettes sont cuites.

4-Dressage de l’assiette apéro gourmand
Coupez les petits pains en deux et garnissez-les avec le pesto aux fanes de radis.
Dressez quelques feuilles de roquette et une demi-tomate cerise sur les pizzettes.
Parsemez quelques fleurs de romarin (ou de thym), des tiges de ciboulette, du persil sur les verrines.

Accompagnez l’assiette apéro gourmand d’un verre de votre apéritif préféré.

Lorsque j’ai préparé cet apéro gourmand je n’avais pas envie d’alcool alors j’ai juste servi de l’eau gazeuse bien fraîche avec de la menthe et du citron vert, un apéro light et très rafraîchissant. Mais rien ne vous empêche d’y ajouter un trait de rhum blanc pour une version mojito!

Apéro gourmand : mini burger, mini pizza et verrine
assiette apéro gourmand

Assiette apéro gourmand

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 6 assiettes
Auteur: byacb4you
Le concept du café gourmand appliqué à l'apéritif avec mini burger, mini pizza et verrine
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour les pizzettes et mini burger

  • 250 ml d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1,5 cc de sel
  • 450 g de farine de blé type 45
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Pesto de fanes de radis

  • Les fanes d’une petite botte de radis
  • Pignons de pin
  • Parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive

Pizzette tomate mozzarella

  • Coulis de tomates
  • Origan
  • Poivre du moulin
  • 1 boule de mozzarella
  • Quelques feuilles de roquette
  • Quelques tomates cerise

Verrine de radis aux fines herbes

  • Une petite botte de radis
  • Fromage blanc
  • Ciboulette et persil
  • Fleurs de romarin
  • Sel poivre

Instructions

  • Commencez par préparer la pâte à pizza en mettant les ingrédients dans l’ordre dans la cuve d'une Machine A Pain. Programmez pour un cycle pour la pâte de 1h30. Sans M.A.P. mettez les ingrédients secs dans un saladier, versez l’eau et pétrissez (main ou robot) jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois. Couvrez avec un torchon et faites lever 1h30 près d’une source de chaleur.
  • Pendant que la pâte lève, préparez les radis. Lavez la botte de radis. Mettez les fanes dans une casserole avec très peu d’eau, couvrez et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir.
  • Placez les radis, le fromage blanc et les fines herbes dans un blender. Salez et poivrez, mixez par pulse. Je ne donne pas de quantités précises puisque cela dépend de la taille et du nombre de radis, de la consistance que vous souhaitez avoir. Commencez par quelques radis et une cuillère à soupe de fromage blanc et voyez ce que cela donne. Ne mixez pas en continu pour ne pas avoir un mélange lisse. Il doit y avoir des morceaux de radis pour avoir du croquant. Répartissez dans des verrines, réservez au frais.
  • De même pour le pesto, les quantités de parmesan et de pignons de pin vont varier selon vos goûts et le volume des fanes. Mixez aussi par pulse dans un mini hachoir et terminez par l’huile d’olive pour rendre le pesto moins épais. J’ai à peu près mis une cuillère à soupe de pignons et 20 g de parmesan.
  • Au bout de ce temps placez la pâte sur votre plan de travail bien fariné et coupez-la en 2 pâtons. Prenez un pâton (couvrez le deuxième pour ne pas qu'il sèche), aplatissez-le légèrement avec le plat de la main pour dégazer un peu puis coupez-le en une dizaine de petits pâtons. Placez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 15 minutes à 240°c sans préchauffage préalable du four. Réservez sur une grille lorsque les petits pains sont cuits.
  • Pendant que les petits pains cuisent préparez les pizzettes. Prenez le deuxième pâton et étalez-le (rouleau à pâtisserie ou plat de la main) et découpez des disques avec un emporte pièce ou un verre retourné. Placez les disques de pâte sur une plaque de cuisson. Mettez une cuillère à café de coulis de tomates sur chaque disque, une pincée d’origan, du poivre et morceau de mozzarella. Enfournez pour 10-12 minutes. Réservez sur une grille lorsque les pizzettes sont cuites.
  • Dressage de l’assiette apéro gourmand : Coupez les petits pains en deux et garnissez-les avec le pesto aux fanes de radis. Dressez quelques feuilles de roquette et une demi-tomate cerise sur les pizzettes. Parsemez quelques fleurs de romarin (ou de thym), des tiges de ciboulette, du persil sur les verrines.
Défi Arc-en-ciel

10 Commentaires

  • Ahh le voilà donc cet apéro gourmand festif !!! en effet ce fut la fête ^^ Très beau plateau, bravo !!
    Merci pour ta visite ce matin chez moi … j’espère que tu proposeras des recettes de boulange pour le nouveau Yummy Mag … (j’ai rajouté l’info ce matin dans mon billet ;-))
    Bises très très ensoleillées (chaud chaud le soleil en Alsace !!) youpi on va se plaindre !!!
    Sandy

    • Je vais essayer d’y penser! Je me suis déjà inscrite le mois dernier et j’ai complètement oublié de m’occuper de proposer une recette. Je vais peut-être passer à la 2ème étape ce mois-ci 😉

      Et bien tu as eu de la chance pour le soleil, ici j’ai eu beau chercher je ne l’ai point vu. Il faisait presque nuit à 10h, ça tonnait, grondait et le déluge tombait! Bonjour le spectacle des
      filles sous chapiteau ce soir (c’était cirque) …

      Bises et à la prochaine (attention aux coups de soleil!)

      Annie

  • Bravo pour cet apéro bien sympa, je craque pour tes pizzettes le reste aussi d’ailleurs, ah ce n’était pas ce midi que tu risquais de le prendre sur le balcon…Bises.

    • Merci c’est gentil! L’avantage quand tu les prépares c’est que tu as un peu goûté de tout avant de les servir 😉

      Belle soirée!

Commenter

Evaluation de la recette