Je continue mes créations halloweenesques avec ce black spider burger. Je me suis inspirée du dernier défi boulange de Nadia et Manue mais au lieu de faire un gros pain araignée j’ai préféré réaliser des buns de couleur noire pour burger accompagnés des 4 paires de petites pattes qui vont avec. La recette des buns est celle de Big Fernand légèrement modifiée pour tenir compte du caractère pâteux de l’encre de seiche. Avant cuisson la pâte sent un peu la mer mais après cuisson il ne reste que la couleur, il n’y a pas d’autre saveur que celle des buns moelleux (d’ailleurs il y en a un qui a été terminé au goûter avec du chocolat).
J’aime les gros burgers aussi j’en ai fait 6 mais en principe la quantité de pâte correspond à 10 burgers (sans les pattes). Libre à vous de les garnir à votre gout et de faire les pattes ou pas (je n’ai fait que 2 black spider burger). J’ai choisi de faire des steaks de saumon au paprika pour changer du bœuf, avec une mayonnaise à la ciboulette et au ketchup et quelques rondelles de concombre. C’était vraiment très bon ! J’ai été assez surprise que les enfants en viennent à bout car moi-même j’étais bien gonflée mais nous avons eu ensuite tout le temps d’Harry Potter « Les reliques de la mort » 1ère et 2ème partie pour digérer !
La réalisation de ces Black spider burger peut vous paraitre longue fastidieuse mais elle ne l’est pas tant que ça. Elle vaut vraiment le coup de prendre le temps de tout faire maison car c’est tellement meilleur.
Comment faire un black spider burger ?
Faire un black spider burger et un burger maison en général, n’est pas si compliqué. Le tout est une question d’organisation. Ce qui est long, c’est la préparation des buns maison car il y a des temps de levée comme pour toute recette de boulange. Mais avouez que cela en jette en peu d’avoir de gros pains moelleux confectionnés par vos petites mains. De plus, comme ceux-ci sont noirs, vous en trouverez moins facilement dans le commerce.
Il faut compter environ 3 heures pour réaliser ces pains. Vous pouvez donc commencer à les préparer en fin d’après-midi pour le soir ou la veille pour le lendemain si votre timing est trop serré. Après un passage au four, ces buns retrouveront leur croustillance extérieure. J’y ai mis de graines de sésame noir. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par des graines de pavots ou ne rien mettre du tout si vous préférez vos buns natures.
En dehors de la période d’Halloween les black spider burger n’ont pas d’intérêt et on peut largement se contenter de black burger au saumon sans les horribles papattes ! Il s’agit en effet de préparer des steaks de saumon au paprika à partir de pavés frais et de réaliser une mayonnaise maison à la ciboulette. Le tout est assemblé au dernier moment avec quelques rondelles de concombre bio (ainsi il est inutile de l’éplucher)
Mais pour Halloween on agrémente le burger de pattes et d’yeux rouges. Ce n’est qu’une petite construction rigolote mais qui a son effet. Ainsi le délicieux burger au saumon devient un black spider burger avec un cure-dent au bout de chaque patte pour les maintenir sur le bun et des demies tomates placées à l’aide d’un demi cure-dent pour faire les yeux.
Black spider burger
Ingredients
Pour 6 gros buns et 8 paires de pattes
- 180 g de lait
- 150 g d’eau tiède
- 640 g de farine T65
- 1 cc de sel
- 1 cs de sucre
- 30 g de beurre mou
- 25 g de levure
- 1 œuf
- 16 g d’encre de seiche 4 sachets
- Graines de sésame noir ou de pavot
Pour 6 steaks de saumon
- 500 g de pavé de saumon
- ½ citron
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cc de paprika
- Sel
Pour la mayonnaise à la ciboulette
- 1 jaune d’œuf
- 1 cc de moutarde
- 10 cl d’huile
- 2 cs de ketchup
- 10 tiges de ciboulette
Pour la décoration "araignée"
- Cure dents pour fixer les pattes
- 6 tomates cerise
- 1 concombre bio
- Persil ou salade
Instructions
Les buns noirs
- Mélangez tous les ingrédients des buns (sauf les graines de sésame) dans le bol de votre robot muni du crochet en faisant en sorte que la levure et le sel ne se touchent pas.
- Pétrissez vitesse 1 pendant 3 minutes puis vitesse 2 pendant encore 3 minutes.
- Farinez légèrement le plan de travail et terminez le pétrissage à la main pendant 1 à 2 minutes.
- Remettez la boule de pâte dans le bol, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30 (toutes ces étapes peuvent être réalisées dans une machine à pain).
- Au bout de ce temps reprenez la pâte sur le plan de travail, découpez 6 morceaux de 140 g environ et avec le reste faites 16 boudins.
- Préparez 2 soucoupes, l’une avec les graines de sésame noir et l’autre avec du sopalin mouillé.
- Reprenez chaque morceau pour les dégazer puis faites une boule en pinçant les coins. Passez chaque boule sur le papier mouillé puis dans les graines et déposez-les (plis en dessous) sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé (ou plusieurs plaques de cuisson).
- Posez les boudins en arc pour les pattes.
- Recouvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure.
- 30 minutes avant la fin de la levée mettez le four à préchauffer à 200°c en plaçant une plaque directement sur la sole du four.
- Au moment d’enfourner les buns jetez un verre d’eau sur la plaque pour faire de la vapeur, refermez vite la porte du four et faites cuire 15 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et procédez de même avec les pattes.
- Préparez les steaks de saumon et la mayonnaise pendant la dernière levée des buns.
Les steaks de saumon
- Hachez les pavés de saumon au couteau puis mettez-les dans une assiette creuse.
- Versez le jus de citron, l’huile d’olive. Ajoutez le paprika et salez légèrement.
- Mélangez bien, filmez puis réservez au frais pendant 1 heure.
La mayonnaise
- Mettez le jaune d’œuf et la moutarde dans un petit bol.
- Fouettez tout en versant un filet d’huile.
- Lorsque la mayonnaise est montée ajoutez le ketchup, la ciboulette ciselée, salez, poivrez puis refouettez un peu. Filmez et réservez au frais.
Composer le black spider burger
- Pendant que les buns refroidissent, faites cuire les steaks de saumon. Faites chauffer une poêle légèrement graissée, placez un cercle du diamètre des buns sur la poêle chaude puis disposez un peu de saumon haché au centre en tassant bien. Lorsqu’une face est bien grillée, enlevez le cercle puis retournez délicatement le steak de saumon.
- Placez des rondelles de concombre sur le bun coupé en deux.
- Disposez le steak de saumon sur les rondelles de concombres, ajoutez une bonne cuillère de mayonnaise à la ciboulette (éventuellement du persil ou d’une feuille de salade en plus) puis refermez avec l’autre moitié du bun.
- Pour constituer l’araignée, placez un cure-dent au bout de chaque patte pour les maintenir sur le bun. Coupez une tomate en deux et placez-les à l’aide d’un demi cure-dent pour faire les yeux.
Vous pouvez maintenant vous régaler de votre black spider burger au saumon.
En cliquant sur le #Halloween ci-dessous vous retrouverez toutes mes autres recettes mises en scènes pour cette occasion.
Wouaw !!! Voilà qui devrait faire son petit effet !
Oui ils ont bien plu!
wahou juste superbe ! si mes louloous voient ça je vais devoir m’y coller !
Pourvu qu’ils les voient alors!
C’est carrément, CARREMENT flippant !!!! Bien joué !
Hé hé hé, merci Florence!
"TROP FORTE" tu vas régaler tes Loulous…bon moi je n’en ferai pa
Mais je suis sûre que tu y aurais gouté quand même!
Wouhouhou !!!! Il est absolument génial ce burger !
Tu l’as franchement bien réussi et même moi qui ai une peur bleue des araignées, j’ai bien envie de croquer dedans…
Merci Léa, ton commentaire me fait très plaisir 🙂
WAOOOOOUH!!!!! Bravo il est juste parfait! Superbe boulot!!
Je me suis bien amusée à les faire!
Trop fort !! Bravo bravo !!
Merci, hi hi hi!
terrifiant ce burger!!! j’adore!
C’est amusant comme avoir peur peut être aussi bon parfois!
j’ai peur j’ai peur !!
en tout cas ça fera un grand effet !! lol
en plus d’être trooop beau ils ont l’air trooop miam =)
Quelle bonne idée l’encre de seiche… Voilà des araignées qui ont du avoir du succès!
Coucou,
Miaaam, il est trop bien réalisé ! 😀
J’adoooore !
Sarah,
TOPISSIME !!! Géantissime ^^ J’adore !!!
Avec de telles animaux de compagnie à table (ha ! ha ! ha !) c’est le Seigneur des Anneaux "le retour du roi" que vous auriez du regarder ! lol ! surtout le passage avec l’araignée géante Shelob 😉
PS : c’est mieux avec les pupilles noires 😉
Bises et belle soirée ! Sandy /\;;/\
Je ne suis pas sûr que ma miss M aurait apprécié, elle a déjà eu du mal à tout comprendre dans Harry Potter…
Bisous du soir aussi!
Le résultat est superbe, bravo ! En plus ta recette à l’air délicieuse 🙂
il est superbe, bravo!
Adorablement effrayants ces hamburgers ! (au passage… j’ai vraiment peur des araignées 😀 )
J’adore l’idée ! C’est très réussit 🙂
superbe!! bravo