Je vous propose un peu de cuisine fusion avec ce bœuf aux poivrons. Pourquoi cuisine fusion ? Parce ce plat se situe à mi-chemin entre un chili et une bolognaise. Il s’agit d’un savoureux mijoté de bœuf haché que j’ai préparé à la manière d’une sauce bolognaise avec des épices rappelant la saveur d’un chili. Sauf que dans mon plat il n’y a pas de sauce tomate ni de haricots rouges mais des poivrons. C’est un délicieux mix de parfum que j’ai improvisé un matin puis que j’ai refait pour bien le graver dans nos papilles puis dans mon carnet de recettes.
Maintenant lorsque je prépare des plats mijotés comme ce bœuf aux poivrons ou une sauce pour des pâtes, je pars toujours d’un mélange de légumes composé de carotte, céleri, ail et oignon, inspiré de la sauce ragù italienne. Avant je coupais tout patiemment maintenant j’ai trouvé une alternative qui me plaît bien. Je place les légumes en morceaux dans mon blender et je mixe avec le programme “glace pillée”. Ainsi je n’obtiens pas une bouillie mais un hachis de légumes que je n’ai plus qu’à passer à la casserole.
Le seul inconvénient qu’il peut y avoir à cette méthode c’est de devoir aller chercher les petits morceaux coincés au fond du blender. En général un peu d’eau permet de les récupérer.
Alors que pour une sauce bolognaise ou une vraie sauce ragù, on ajoute beaucoup de tomates, dans ce bœuf aux poivrons il n’y a que quelques cuillères de concentré de tomates. En effet je ne souhaitais pas avoir beaucoup de sauce. J’avais envie que mon hachis de viande et de légumes soit épais et concentré en goût. Pour le goût, j’ai choisi des saveurs d’Amérique du Sud avec du cumin et du paprika, des épices qui rappellent les parfums d’un chili.
Pour cela, j’ai mitonné avec amour tous les éléments de la recette de bœuf aux poivrons dans ma petite cocote en fonte. Avec elle, les plats mijotés sont tout simplement meilleurs. Cela est bien entendu valable pour toute cuisson en cocotte à fond épais munie d’un couvercle avec des picots à l’intérieur de votre marque préférée. Celle que je possède est une Staub et force est de constater que les plats cuits là-dedans sont plus tendres et savoureux que ceux qui ont cuit dans une casserole en inox.
La préparation de ce plat de bœuf aux poivrons n’est pas du tout chronophage en s’organisant bien. J’ai donc commencé par hacher les carottes, la tige de céleri, l’ail et l’oignon pendant que l’huile chauffait dans la cocotte. Ensuite il suffit d’ajouter dans la cocote chaude la suite des ingrédients en mélangeant et remettant le couvercle entre chaque ajout :
- On commence par le hachis de légumes, on touille, on couvre.
- On coupe les poivrons en morceaux pendant que le hachis dore tranquillement, on ajoute les poivrons dans la cocotte, on touille, on couvre.
- On ajoute la viande hachée, on touille, on couvre.
- On ajoute le concentré de tomates et les épices, on sale et on poivre, on touille, on couvre et on laisse mijoter le bœuf aux poivrons pendant 30 minutes.
Bœuf aux poivrons
Ingrédients
- 600 g de bœuf charolais haché
- 3 petits poivrons rouges
- 1 tige de céleri branche
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 c à soupe de concentré de tomate
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 c à café de paprika doux
- 2 branches de thym
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les légumes. Epluchez les carottes, l’ail et l’oignon.
- Mettez dans un blender les carottes et la branche de céleri en morceaux, l’oignon coupé en 4 et l’ail. Mixez progressivement de manière à ce que tout soit haché.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite cocote en fonte ou une grande casserole à fond épais. Faites-y revenir le hachis de légumes, mélangez et couvrez.
- Pendant ce temps coupez les poivrons en 4, enlevez les pépins et coupez tout en petits morceaux.
- Ajoutez les poivrons au hachis de légumes, mélangez bien, laissez revenir 5 minutes à couvert avant d’y mettre la viande et de mélanger de nouveau.
- Salez et poivrez, ajoutez le concentré de tomates, les branches de thym, le cumin et le paprika, mélangez encore, remettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Servez chaud accompagné de riz Basmati ou de riz sauvage.
J’ai servi mon plat de bœuf aux poivrons avec du riz. La première fois c’était avec du riz sauvage, les fois suivante j’ai pris du riz basmati. A vous de voir celui que vous préférez et même de varier les plaisirs avec des pâtes, des haricots ou encore des lentilles. Cela peut même servir de base pour farcir des grosses pâtes ou de gros légumes comme une butternut. Cela en ferait un magnifique plat d’intersaison avant de dire adieu aux légumes d’été.
un bon peit plat qui fait envie
Je garde avec plaisir cette recette Annie qui me donne très envie de la déguster! Bonne journée. Bisous