La dernière recette de l’année sera celle qui nous aura donné le plus d’émotions gustatives. Cela fait un moment que je vois cette brioche fleur au camembert circuler sur la toile et cela fait tout aussi longtemps qu’elle me fait drôlement envie. D’abord l’idée de partager à même le plat m’a plu. Chaque convive prend une boule de brioche et la trempe au centre, dans du fromage fondu. Et ensuite bah le fromage fondu c’est très bon. Il n’y a qu’à voir le succès du Camembert rôti aux figues.
Selon vos goûts et les saisons vous prendre du camembert mais aussi du Mont d’or et pourquoi pas même de la Raclette ? Selon les recettes vous pouvez aussi farcir vos boules de brioches avec du pesto. J’ai préféré les faire nature, cette pâte à brioche est déjà très bonne ainsi (c’est celle de Julie Jujube en cuisine) et je ne voulais pas mélanger les saveurs.
Un Camembert a déjà beaucoup de goût, je lui ai ajouté une touche festive en le fourrant de lamelles de truffes d’été à l’huile d’olive. Vous en trouverez sous différentes marques en épicerie fine. Ici j’ai utilisé un pot de la Maison Brémont 1830. Il est autour de 15€, c’est moins onéreux que la truffe noire et tout aussi parfumé. En étant raisonnable cette brioche fleur au camembert conviendra pour 8 à 10 personnes en entrée ou à l’apéritif, pour 6 personnes en plat accompagnée d’une salade.
Comment réaliser une Brioche fleur au camembert rôti ?
Comme pour toute recette de boulangerie, c’est long à réaliser car il y a les étapes de levée de la pâte à brioche mais il n’y a rien de très compliqué dans la préparation proprement dite. Elle sera à commencer la veille car la brioche au beurre doit reposer une nuit au frais. Elle se fera plus facilement dans un robot pâtissier mais l’huile de coude et les biceps pourront fonctionner si vous n’en avez pas.
Une fois la pâte à brioche réalisée et froide, il suffit de la scinder en petites boules que l’on va venir assembler en fleur autour du camembert placé dans un petit plat comme sur les photos ci-dessous. On laisse de nouveau lever puis on dore les boules, on entaille le fromage et on fait cuire le tout.
La cuisson sera aussi à surveiller, Julie indiquait plutôt 20 minutes à 190°c, c’était trop chaud, ou trop long, dans mon four et mes boules sont très dorées. Mais cela n’a pas empêché leur fin inexorable au fond de nos estomacs…
Les lamelles de truffe se placent sur le camembert rôti à la sortie du four car la cuisson risquerait de leur faire perdre tout leur parfum, ce qui serait bien dommage.
Nous nous sommes plus que régalés avec cette brioche fleur au camembert … à 3 ! Mon fils de 10 ans n’a pas été en reste et ne s’est pas fait prier pour tremper son morceau de brioche pour mes prises de vue juste avant de retourner en cours !
Vous pouvez faire plus de boules en les faisant plus petites à vous de voir. J’ai bien aimé rompre les grosses boules de la brioche fleur au camembert et les couper en morceaux pour les tremper dans le fromage chaud comme pour une fondue. Qu’est-ce-que c’était bon !
Brioche fleur au camembert truffé
Ingrédients
Pour les boules de brioche
- 350 g de farine T65
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 30 g de sucre en poudre
- 4 g de sel
- 4 gros œufs
- 200 g de beurre à température ambiante
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
- Quelques brins de thym
Pour le camembert rôti
- 1 Camembert
- Lamelles de truffe à l’huile d’olive
Instructions
- Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot.
- Ajoutez les œufs un par un tout pétrissant à vitesse lente.
- Ajoutez alors le beurre petit à petit puis augmentez la vitesse.
- Pétrissez entre 5 et 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et que vous puissiez la prendre dans la main.
- Mettez-la dans un récipient hermétique et placez la pâte au frigo pour la nuit.
- Le lendemain sortez la pâte du frigo et reprenez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné.
- Formez entre 20 et 30 boules.
- Recouvrez de papier cuisson une grande plaque de cuisson (la lèchefrite pour moi), placez un ramequin pouvant contenir le Camembert au centre et disposez les boules autour sans les serrer.
- Laissez lever 1 à 2h sous un torchon à côté d’une source de chaleur (radiateur, four à 35°c…)
- Mettez le four à préchauffer à 180°C lorsque les boules ont bien gonflé.
- Placez le Camembert dans le ramequin et faites-y des entailles au couteau.
- Dorez chaque boule avec l’œuf battu et parsemez-les de thym.
- Faites cuire la brioche 15 à 20 minutes.
- Placez des lamelles de truffes à l’huile d’olive dans les croisillons du camembert coulant et servez de suite.
Notes
Après un rythme de publication soutenu ces dernières semaines, je vais prendre quelques jours de repos et vous retrouverai début janvier.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, profitez bien de vos amis et de votre famille.
Quelle merveille cette brioche au camembert !
Merci beaucoup !
Trop chouette cette brioche. Etant donné que je fais très souvent des brioches donc pour moi ce n’est pas compliqué à réaliser. Vais la faire avec bien sûr le camembert et si je trouve à acheter des lamelles de truffes se serait super et sinon avec herbes, fruits secs etc… Merci beaucoup pour ce partage. Repose toi bien et passe de bonnes fêtes de fin d’année en compagnie de ta famille.
Amicalement,
bisous
lise
Merci Lise de ce gentil message. Le camembert rôti est en effet déclinable à l’infini selon ses envies et les circonstances. La nouvelle année ayant débuté je te présente mes meilleurs voeux pour 2019!
Très belle recette 🙂 !! Merci du partage
C’est toujours avec plaisir !