Un petit crumble aux mûres avec des morceaux de pomme pour une gourmandise comme une friandise à partager à deux, c’est le dessert qu’il vous faut en retour de balade avec une poignée de mûres sauvages dans la besace.
Pour ce petit crumble aux mûres improvisé il ne faut pas beaucoup de mûres. Je l’ai fait hier soir, juste pour 2 pour un dessert en tête-en-tête. C’était histoire de nous faire patienter pendant que la tarte aux mûres refroidissait et avec les restes de fruits et de pâte sablée de celle-ci.
Je n’avais encore jamais fait de crumble aux mûres, et bien c’était très bon. Les fruits étaient un peu acidulés et cela allait très bien avec la coque sucrée du crumble. Dans les ramequins nous n’avons pas réussi à lécher le fond mais nous avons bien raclé les parois avec notre petite cuillère!
A essayer aussi, le Cobbler pêche et fruits rouges. C’est le cousin américain du crumble à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Crumble aux mûres
Ingrédients
- 1 petite pomme
- 2 poignées de mûres
- 50 g de beurre salé
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
Instructions
- Epluchez la pomme et coupez-les en dés. Faites les dorer dans une petite casserole avec 10 g beurre puis saupoudrez avec 40 g sucre. Ajoutez les mûres et poursuivez la cuisson sur feu vif jusqu’à une consistance de compote épaisse.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts 40 g de beurre mou (mais pas fondu), 40 g de sucre et la farine. Vous obtenez une pâte un peu grumeleuse.
- Répartissez le mélange pomme mûres dans 2 ramequins d’environ 10 cm de diamètre puis émiettez la pâte à crumble dessus.
- Faites cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c.
A recommencer en plus grand sans hésiter!
Mes impressions ……. J’en veuxxxxx lol
y en a plus, snif!