Tarte aux mûres maison, gourmande et facile

Une tarte aux mûres faite maison, aussi gourmande que facile à préparer, cela ne se refuse pas.

La saison bat son plein dans le jardin de ma maman. Il n’est pourtant pas très grand mais le pied de mûres planté il y a presque 20 ans ne cesse de grandir et de donner quantité de ces jolies baies noires. A tel point que je me régale à varier les plaisirs de les accommoder. Mais il y en a quand même un que je fais avec toujours autant de plaisir depuis des années, c’est la tarte aux mûres.

tarte aux mûres

Je faisais déjà des tartes aux mûres alors que j’étais encore à la fac, bien avant de rencontrer mon chéri et d’avoir des enfants. Et oui je l’avoue j’étais déjà bien gourmande…mais là je m’égare, j’arrête de vous raconter ma vie et je vous explique comment je prépare ma tarte aux mûres.

Il n’y a rien de compliqué dans la préparation d’une tarte aux mûres. Le plus long est de ramasser les mûres puis d’attendre que la tarte refroidisse. Et il est important de bien attendre si on ne veut se mettre partout du jus de mûres et de beurre fondu!

Certains la font en faisant une base de crème pâtissière et posant les fruits crus dessus comme pour une tarte aux fraises. Ce n’est pas ainsi que je procède car je préfère les mûres cuites. A part les mûres sauvages qui sont bien bonnes à bouloter sur les bords des chemins de campagne, les mûres du jardin sont peu sucrées et acides. Elles sont parfaites pour les gelées. Du coup pour les utiliser dans une tarte aux mûres, je préfère les cuire.

Mais je vous rassure, dans la recette de tarte aux mûres que je vous propose, il n’y a pas de cuisson en 2 temps. C’est facile, tout va cuire ensemble.

Comment faire une tarte aux mûres ?

Pour faire cette tarte aux mûres maison, il faut commencer par préparer la pâte puis la mettre au froid pour pouvoir la manipuler plus facilement ensuite.

Il vous restera de la pâte sablée mais il vaut mieux en faire trop que pas assez. Avec le reste de pâte, vous pourrez soit faire de petites tartelettes, soit l’émietter sur un crumble (c’est ce que j’ai fait), soit la disposer sur un cobbler aux fruits.

Ensuite on verse le mélange de beurre, de sucre et d’œuf dans le fond de tarte tarte puis on prend son temps pour disposer harmonieusement les mûres fraichement cueillies. C’est une activité très zen et presque relaxante que je me suis amusée à filmer.

Et voilà, il n’y a plus qu’à faire cuire.

Les ingrédients pour une tarte de 24 cm:

Pour la pâte sablée 
100 g de beurre mou
100 g  de cassonade
200 g de farine
2 jaunes d’œuf

Pour la garniture 
1 kg de mûres 
100 g de beurre fondu
100 g de sucre
1 œuf

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

1- Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients soit dans un robot, soit à la main. Dans ce cas commencez par mettre la farine, creusez-y un puits puis ajoutez la cassonade, le beurre mou en parcelles puis les jaunes d’œuf. Mélangez d’abord du bout des doigts puis malaxez la pâte afin d’obtenir une belle boule. Filmez et placez 1 heure au frais.

2- Mélangez le beurre fondu, le sucre et l’œuf puis laissez refroidir pour que le mélange prenne la consistance d’une crème.

3- Abaissez la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Ensuite il n’y a plus qu’à faire glisser le papier avec la pâte dans un moule à tarte. Si vous utilisez un cercle, enlevez la feuille du dessus et retournez sur le cercle pour le foncer.

4- Mettez le four à préchauffer à 180°C.

5- Versez le mélange beurre, sucre, œuf dans le fond de tarte puis disposez harmonieusement les mûres dessus.

6- Mettez au four pour 30 minutes à 180°c puis laissez complètement refroidir avant de déguster.

C’est même mieux de la préparer la veille et de placer la tarte aux mûres au frigo pour la nuit.

Comme nous trouvons toujours les restes conservés au frigo meilleurs le lendemain maintenant je fais systématiquement ma tarte aux mûres la veille et je la poudre de sucre glace.

Si vous n’arrivez pas attendre, faites attention aux taches violettes sur les t-shirts quand vous lècherez votre assiette…. Si, si, vous avez le droit, ici on le fait tous !

Pour les blancs d’œufs qui vous reste, si vous ne vous savez pas quoi en faire, vous pouvez les congeler pour vous en servir plus tard. Je vous raconterai une autre fois comment je les aurai cuisinés.

La recette de la tarte aux mûres gourmande et facile en version imprimable ci-dessous.

tarte aux mûres

Tarte aux mûres maison, gourmande et facile

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Au frais: 1 hour
Portion: 6 parts
Délicieux dessert estival composée d'une pâte sablée et de mûres cuites
Imprimer la recette

Ingredients

Pour la pâte sablée

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de cassonade
  • 200 g de farine
  • 2 jaunes d’œuf

Pour la garniture

  • 1 kg de mûres
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf

Instructions

Préparer la pâte sablée

  • Mélangez tous les ingrédients soit dans un robot, soit à la main. Dans ce cas commencez par mettre la farine, creusez-y un puits puis ajoutez la cassonade, le beurre mou en parcelles puis les jaunes d’œuf. Mélangez d’abord du bout des doigts puis malaxez la pâte afin d’obtenir une belle boule.
  • Aplatissez en un rectangle, filmez puis placez 1 heure au frais.

Préparer la garniture

  • Mélangez à la cuillère en bois le beurre fondu, le sucre et l'œuf puis laissez refroidir pour que le mélange prenne la consistance d'une crème.

Monter la tarte

  • Abaissez la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Enlevez la feuille du dessus puis faites glisser le papier avec la pâte dans un moule à tarte. Si vous utilisez un cercle, retournez sur le cercle pour le foncer.
  • Mettez le four à préchauffer à 180°C.
  • Versez le mélange beurre, sucre, œuf dans le fond de tarte puis disposez harmonieusement les mûres dessus.
  • Mettez au four pour 30 minutes à 180°c puis laissez complètement refroidir avant de déguster, idéalement après une nuit au frais.

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette