Quand j’ai reçu mes 4 kg de rhubarbe je vous avais dit que j’avais enchaîné les préparations à la rhubarbe. Après la Tarte à la rhubarbe meringuée, si fondante et crémeuse il y a donc eu les confitures.
C’est en cherchant la manière de faire de la confiture à la rhubarbe que je suis tombée sur cette recette de gelée fraise rhubarbe. Ben vi comme jusqu’à présent je pensais ne pas aimer cette tige, je ne sais pas trop comment la cuisiner, je découvre. Vous connaissez maintenant mon affection pour les fraises alors cette recette ne pouvait que me plaire. En plus le thème du mois sur Culino Version est « Fraise ou rhubarbe », je pensais faire fraise et bien ce sera fraise ET rhubarbe !
Je sens que mes 4 pots de gelée fraise rhubarbe ne vont pas faire long feu, d’ailleurs il n’en reste déjà plus que 2. Cette gelée est délicieuse, bien parfumée à la fraise , légèrement acidulée par la rhubarbe, c’est celle qui a la côte en ce moment sur la table du petit-déjeuner!
Cette recette est extraite du livre « La saison des confitures » chez Marabout.
Comment faire une gelée fraise rhubarbe ?
Pour réaliser environ 4 pots de 400 g de gelée fraise rhubarbe, il vous faut:
1 kg de rhubarbe
500 g de fraises
800 g de sucre
20 cl d’eau
Commencez par laver et éplucher la rhubarbe puis coupez-la en morceaux.
Mettez ces morceaux dans une casserole assez grande pour que la rhubarbe la remplisse à moitié. Ajoutez l’eau, couvrez et faites cuire 5 minutes.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la rhubarbe. Faites cuire à couvert 10 minutes.
Filtrez la préparation à travers un linge fin et recueillez le jus dans une marmite assez grande pour que la gelée ne déborde pas à la cuisson.
Ajoutez le sucre et faites cuire une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en versant une goutte de gelée sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes.
Versez dans les pots, fermez puis retournez-les pour chasser l’air.
Vous n’avez plus qu’à étiqueter vos pots de gelée fraise rhubarbe. J’ai trouvé ces aquarelles de fraise et de rhubarbe sur le blog « Dans mon bocal », si vous aimez les D.I.Y allez y faire un tour ce blog ne pourra que vous plaire.
Surtout ne jetez pas la pulpe de fruits qui reste dans le linge !
Vous savez que je récupère tout, je ne pouvais pas jeter cette pulpe si odorante. Je ne savais pas trop ce que cela allait donner mais j’en ai fait de la compote. J’ai transvasé la pulpe dans un blender, ajouté de l’eau pour désépaissir et du sucre pour contrebalancer l’acidité. Cela a donné 4 belles compotes fraise rhubarbe que les enfants ont dévorées à coup de miam, trop bon et slurp ! Donc gardez bien cette pulpe.
Ci-dessous la version imprimable de la recette de gelée fraise rhubarbe.
Gelée fraise rhubarbe
Ingrédients
- 1 kg de rhubarbe
- 500 g de fraises
- 800 g de sucre
- 20 cl d’eau
Instructions
- Lavez, épluchez la rhubarbe et coupez-la en morceaux.
- Mettez ces morceaux dans une casserole assez grande pour que la rhubarbe la remplisse à moitié.
- Ajoutez l’eau, couvrez et faites cuire 5 minutes.
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la rhubarbe.
- Faites cuire à couvert 10 minutes.
- Filtrez la préparation à travers un linge fin et recueillez le jus dans une marmite assez grande pour que la gelée ne déborde pas à la cuisson.
- Ajoutez le sucre et faites cuire une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en versant une goutte de gelée sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Versez dans les pots, fermez puis retournez-les pour chasser l’air. Il ne reste plus qu'à les étiqueter et attendre que ça refroidisse
j’en raffole
Nous aussi 😉
Miammmmm….
Je ne dis pas mieux 😉
Il va falloir que je teste cette gelée !! Ta recette est validée avec plaisir.
Bisous
Natly
Essaie tu verras c’est un délice!
Bises et bonne nuit 😉
Annie
tellement irrésistible !
merci!
C’est très original ma chère Annie ce mélange de fruits , je crois que cette année ils seront tellement rares et onéreux qu’il faudra plein d’imagination pour faire des confitures, merci de nous en
faire profiter. Bisous.
De rien ma chère voisine.
Bisous et bonne nuit!
Annie
Tout simplement parfaite ! je suis également une adepte des confitures maison (j’en ai quelques une sur le blog … mais pas assez à mon goût …)
Tu penses vraiment à tout : lien pour les étiquettes (trop mimi), recyclage gourmand de la pulpe, tu es une vraie maman ^^
Et puisque c’est toi, je te joins ce lien concernant les confitures “plus de fruits, moins de sucre”, un nouveau livre de mon amie Marie Chioca :
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2013/06/24/27498129.html
Des bisous confiture (bah çà colle !)
Sandy
Oh tout simplement une maman qui n’aime pas gâcher 😉
Merci pour le lien je vais aller y jeter un coup d’oeil.
Câlins collants aussi, la gelée elle dégouline un peu sur les doigts aussi 😉
Bises
Annie
je connaissais bien sûr l’association en confiture, mais là je dois dire que cette gelée gagne en élégance ! et si en plus rien n’est perdu …..
Et non, tout est réutilisé, sauf les épluchures de rhubarbe! Là je n’ai pas trouvé (pas encore).
C’est vrai qu’elle a une très belle couleur cette gelée, nous on adore!
Merci de ta visite et je te souhaite une belle soirée.
Annie
la une est méritée ! elle est super tentante cette gelée !
Merci beaucoup! C’est vrai que cela fait toujours plaisir de voir une de ses recettes mise en avant ainsi 😀
Bonne soirée!
Annie
La couleur de cette gelée est à tomber !
Merci beaucoup! Elle fait fureur auprès des enfants, il va falloir que j’en refasse avant qu’il n’y ait plus de fraises !
alors ça j’adore merci pour le partage !
Mais de rien c’est avec plaisir, à faire à la prochaine saison alors 😉