Omnivore le festival 100% jeune cuisine s’est tenu une fois de plus à
C’est avec « prêt à pousser » que j’ai commencé ma visite (et grâce à qui j’ai pu venir aussi donc merciiii beaucoup). Il présentait Lilo, un système qui permet de récolter des aromates et des fleurs toute l’année chez soi. Ainsi même en appartement et sans balcon, les citadins pourront faire pousser et cultiver tour à tour des fleurs, des aromates et bientôt petits fruits et légumes. Des LED basse consommation reproduisent la lumière du soleil (contrôlable avec une appli mobile), une capsule composée de fibres de coco entièrement compostable contient les graines qui vont germer. La plante pousse en flottant sur l’eau. C’est ingénieux pour créer un mini jardin potager en intérieur.
Ensuite j’ai flashé sur Le miel sauvage. J’adore le miel depuis que je suis toute petite, d’ailleurs j’ai appelé mon fils ainé ainsi (tantely en malgache, en deuxième prénom, mais j’ai oublié le n…). Ce miel est issu de territoires sauvages. Le miel de Saint Sacrement est récolté sur les pentes de
Puis direction la scène cocktail pour se désaltérer avec un cocktail à base de tonic à l’hibiscus de Schwepps, avant d’aller s’installer dans l’auditorium de
Puis retour au village pour continuer le tour des exposants : Epure, l’épicerie botanique propose des aides culinaires prêts à l’emploi comme des bouillons, des bouquets garnis, des garnitures aromatiques tous 100% végétal. Par un procédé de déshydratation à basse température, les produits issus d’une agriculture responsable ont leur saveur concentrée.
Le Baume de Bouteville est un condiment balsamique artisanal français, une interprétation charentaise de la recette de Modène. Il s’agit de moût de raisin vieilli en fûts de chêne (ayant contenu du Cognac). Selon qu’il soit vieilli pendant 3, 6 ou 10 ans, les arômes dégagés sont complètement différents. Un vrai coup de cœur pour accompagner des huîtres ou des coquillages par exemple.
Pillivuyt est une entreprise française fabricant de porcelaine depuis 1818. Les collections sont blanches. Leurs dernières cocottes sont même utilisables sur les feux à induction. Etait présentée une vaisselle pour le moins originale permettant de bien mettre en valeur les mets préparés.
Le beurre Bordier est issu de lait de vaches à la fois d’élevages bio et d’agriculture raisonnée, situés dans les terroirs Bretons et Normands. Etaient proposée à la dégustation une belle palette de beurre parfumé (aux algues, au yuzu, au piment d’Espelette, à la vanille de Madagascar … ) . Ils son tellement bons qu'on les goûte à la petite cuillère!
Je ne peux pas parler de tout le monde mais je craque toujours devant le Parmigiano reggiano ce fromage pur produit de terroir italien et j’ai beaucoup aimé les délicieuses confitures Les petites Parisiennes au bon goût de fruits, le miel (oui encore) et ce cochon de Maquis corse transformé en jambon sec par la famille Paolantonacci.
Mon dernier cœur est allé pour Folle Envie, un apéritif frais, naturel et bio à base d’écorces de citron et de cardamome. Le packaging est joli et l’histoire de cette boisson aussi. Elle est inspirée de la recette de Zilda l’arrière grand-mère d’Estelle qui la servait aux clients de son épicerie le samedi. Estelle rend hommage à celle qui aimant tant la vie à travers cette folle envie.
On ne doit plus savoir où donner de la tête dans ce genre de salon ! La boisson Folle Envie a tout pour me séduire !
Oui c’est vrai, surtout quand il ya plusieurs conférences qui t’interresse en même temps 😉
Et cette Folle Envie était délicieuse effectivement.
Bises
Visiblement un lieu merveilleux.
Un bel endroit pour accueillir de belles personnes effectivement
Hum que de bons produits! tu as fait de nouvelles découvertes! ça me rappelle de très bons souvenirs!!Bises
.
Un an dejà !
Encore un très beau reportage photos et textes que tu nous communiques Annie. Il va falloir que je me trouve un créneau pour l’année prochaine ; depuis deux ans, j’aspire à revenir découvrir de nouveaux produits, de nouveaux talents également. Pour certains d’entre eux, que de chemins parcourus, la vie offre de belles surprises aussi ! 🙂
J’ai bien aimé que tu nous parles des mini jardins potagers d’intérieur (intéressante idée), ainsi que de la porcelaine, du fromage italien et de cet apéritif frais qu’est “la folle envie” ! 🙂
Bisous.
Merci ma chère Valérie pour ton gentil commentaire. Ce serait chouette de s’y retrouver l’année prochaine! Gros bisous