Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka

Pour moi les pâtes à tartiner au chocolat sont un plaisir régressif, un retour en enfance. Une époque où on pouvait se permettre de tartiner généreusement ses tranches de pain sans penser aux rondeurs de son popotin. Lorsque j’étais enfant j’avais du Nutella mais maintenant je n’en achète plus. Je préfère les faire moi-même, c’est tellement simple. C’est aussi plus sain puisque l’on sait exactement ce que l’on a mis dedans. J’avais déjà réalisée avec succès une pâte à tartiner choco noisette, en voici une autre à base de crème et de beurre de coco. Je me suis inspirée de la ganache du gâteau Star Wars qui est uniquement végétale et qui pourra donc convenir aux intolérants aux protéines de lait de vache (et aux végétaliens). Je l’ai parfumée à la fève tonka pour son petit goût d’amande que j’aime bien, les enfants quant eux préfèrent lorsque j’y mets de la vanille. Vous pouvez aussi essayer avec du poivre pour relever le côté chocolaté et donner du peps mais on sera plus dans une version parentale qu’enfantine.

Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka

Ingrédients (pour 1 grand pot)

40 cl de crème de coco
50 g de beurre de coco
50 g de mascobado
200 g de chocolat noir
1 fève tonka

Préparation : 5 minutes      Cuisson : 5 minutes

Mettez la crème et le beurre de coco dans une casserole.
Faites chauffer doucement puis ajoutez le mascobado et le chocolat coupé en morceaux.
Hors du feu mélangez bien pour faire fondre le sucre et le chocolat.
Râpez la fève tonka puis versez le contenu de la casserole dans un bocal.
Laissez refroidir à température ambiante.

Si vous la consommez en quelques jours il n’est pas nécessaire de conserver cette pâte à tartiner au frais. Si vous l’y mettez, pensez à la sortir du frigo un bon quart avant de l’utiliser pour l’assouplir et l’étaler facilement car au frais ça durcit.

Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka

Et vous de quelle manière retombez-vous enfance ? Nous pouvons déjà aller voir du côté des participants de cette 32ème édition de la Battle food, organisée par Chapeau et Melon, pour le savoir : 

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna –Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine –  La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison –Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat – Vanille et chocolats

 

pate à tartiner, chocolat, noix de coco , végan, tonka, facile , pâte à tartiner, chocolat, noix de coco, tonka, végétalien, facile

20 Commentaires

Commenter