J’avais prévu une semaine chandeleur sur le blog sauf que la tête de linotte que je suis s’est trompée de jour… Je pensais que ce serait dimanche prochain. M’étant rendu compte de mon erreur grâce aux nombreuses publications sur ce sujet cette semaine je vous livre ce festival sur 3 jours. Il y a plus grave dans la vie ce n’est pas une catastrophe non plus, on va dire que cela vous oblige à me lire tous les jours ! Enfin rien ne vous y oblige en fait c’est plutôt moi qui suis en mode écriture quotidienne.
Bref après l’utilisation du lait ribot dans mes pancakes moelleux puis dans mes crêpes tout aussi moelleuses il fallait que je trouve quelque chose pour les garnir. Les confitures ce n’est pas ce qui manque à la maison mais les enfants aiment bien le chocolat et surtout la pâte à tartiner que tout le monde connaît. Quand il y en avait ils ne prenaient que ça au petit-déjeuner alors ça m’a agacée et j’ai décidé de ne plus en acheter en décrétant que j’en ferais une moi-même sans huile de palme. Cela fait un petit moment de ça. Alors que je faisais un sorbet au chocolat (une tuerie !!!!!) je regardais machinalement les recettes imprimées dans l’emballage de ce chocolat Lindt et devinez quoi il y avait celle d’une pâte à tartiner au chocolat. L’occasion rêvée pour la faire et la fourrer dans mes crêpes.
J’ai utilisé de la poudre de noisette, vous pouvez aussi mettre de la poudre d’amande. On sent un peu les grains dans cette pâte, cela n’a dérangé personne mais si vous la souhaitez lisse il faudra remixer en poudre très fine la poudre de noisette. Le pot se conserve au frais une semaine environ… s’il vous en reste après votre session de crêpes d’aujourd’hui!
Pâte à tartiner maison chocolat et noisette
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir 54% de cacao minimum
- 150 g de beurre doux
- 150 g de lait concentré sucré
- 50 g de poudre de noisette
Instructions
- Mettez le lait concentré sucré et le beurre dans une jatte.
- Faites les fondre au micro-onde.
- Ajoutez le chocolat en morceaux et laissez fondre doucement.
- Lissez le mélange à l’aide d’une cuillère.
- Faites chauffer une petite poêle en fonte et faites y torréfier la poudre de noisettes (1 à 2 minutes).
- Ajoutez la poudre de noisette légèrement torréfiée au chocolat fondu. Mélangez bien et répartissez dans les pots.
Mmmmh délicieux sur des crèpes ! Et ça doit être bien meilleur fait maison 🙂 Bisous.
Assurement!
Miam!!!! en plus c’est super simple à faire 🙂
En 2 temps 3 mouvements, yes!
Coucou Annie,
Voilà la pâte à tartiner qu’il me faut ! 🙂 Je voulais en réaliser une pour ne pas utiliser celle de Ferrero et, la tienne me tente à 200% ! Mon fils préfère le “N….la” mais, moi, je préférerais
une réalisation “maison” avec des produits de qualité ! A tester donc… mais avant crêpes et brioches pour le dimanche de la chandeleur ! Bonne journée Annie. Bises.
Moi aussi cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer, ça ne m’a pas déçue et encore moins les enfants!
Bisous Valérie
tellement meilleur fait maison
Entièrement d’accord avec toi!
Merveilleuse façon d’accompagner les crêpes ! Chez moi aussi le N*****a n’a pas le droit de franchir le seuil de la porte. En plus moi je trouve ça trop écœurant…
Ta version me plaît beaUcoup Annie, bonne chandeleur à toi et ta famille.
Je suis ravie que cela te plaise, ici elle a enchanté crêpes et papilles!
Bises
Moi chais pas mais j’ai juste envie de venir tremper une cuillère dans ce pot là. Bisous
Avec plaisir Diane!
Elle a l’air terrible cette pâte à tartiner !
pas mal, pas mal… une tuerie oui!
C’est tout à fait ce qu’il nous faut pour accompagner nos crêpes !!! J’utilise de mon côté la recette de Marie Chioca (chocolat noir, lai végétal, sirop d’agave et purée de noisettes) !
Un vrai régal tu as entièrement raison :))
Bises et belle semaine à toi
Sandy
La même base en fait en remplaçant le lait concentré sucré par du lait végétal et du sirop d’agave. J’ai aussi envie d’essayer la version de Laurence avec de l’huile de noisette il me semble, il
faut que je la recherche!
Bonne et douce nuit!
Annie
Oh que ça me semble bon!!je dégusterai bien une crêpe avec une bonne couche de cette pate à tartiner (ça me fait penser aux petites friandises que je vous fais passer mais en ++je casse des gâteaux
“BRETONS” dedans pour que ce soit un peu +++calorique. Bisous.
Oh la la la tes friandises… Tu sais que je mange quasiment toute l’assiette à chaque fois!!!!