Les pains au lait me font penser au goûter. Les enfants aiment beaucoup en manger avec une barre de chocolat. A force d’en acheter tout le temps j’ai eu envie d’essayer d’en faire moi-même. Je vous entends déjà, voilà que ça la reprend et qu’elle se transforme en ayatollah du « fait maison » mais il n’y a pas à dire c’est bien meilleur. Certes la boulange que vous faites à la maison se conserve moins bien que celle que vous achetez mais c’est normal puisque il n’y a pas de conservateurs dedans. Et franchement c’est tellement bon qu’en général la conservation on s’en moque puisque c’est aussitôt englouti par tous ces estomacs sur petites pattes !
La recette de ces pains au lait je l’ai trouvée chez ChefSimon.com, vous pouvez voir le déroulement de la recette LA. Je les ai faits 2 fois et il n’y a rien à y redire, j’ai juste un peu rallongé les temps de levée, ils sont simplement trop bons ! Je fais comme les enfants et je mets des trop ceci ou trop cela tout le temps mais l’odeur qui règnent dans la maison lorsqu’ils cuisent puis lorsqu’ils refroidissent est à peine tenable ! La première fois je l’ai réalisée dans ma machine à pain avec de la levure sèche et la deuxième dans mon robot KA avec de la levure fraîche. Avec le KA la pâte est plus agréable à travailler.
Je suis un peu sadique sur les bords parce que j’ai préparé ces pains au lait dans l’après-midi, trop tard pour le goûter mais impecc pour pouvoir les avoir au petit-déjeuner mercredi matin. Et qu’est-ce-que je faisais mardi soir ? Je rentrais des adresses mails sur la base de données de la fédération de parents d’élève de l’école des enfants… 3h30 à pianoter sur l’ordi avec cette odeur qui provenait de la table derrière moi !!!
Et bien je n’ai pas craqué… j’en avais déjà chipé un avant le dîner… mais chut il ne faut pas le dire… Il en restait bien assez le lendemain matin pour accompagner thé et chocolat, jus de fruits et confitures. Et pourquoi ne pas rajouter du fromage, du jambon ou des œufs pour un délicieux et moelleux brunch ?
Ingrédients (pour 12 pains au lait)
500 g de farine de blé bio T65 (+1 cs)
70 g de sucre en poudre
5 g de sel fin
200 ml de lait bio tiède
10 g de levure du boulanger
2 œufs
120 g de beurre mou
Préparation : 15 min Levée : 40 + 30 minutes Cuisson : 12 min
Délayez la levure du boulanger dans le lait tiède.
Mettez la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot.
Mélangez les poudres à l’aide du crochet puis ajoutez la levure délayée à vitesse lente.
Ajoutez ensuite les œufs, continuez à vitesse moyenne, puis le beurre mou (pas fondu).
La pâte est prête lorsqu’ elle forme une boule et qu’elle se détache des parois (environ 10 minutes de pétrie). Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de farine si nécessaire.
Recouvrez le bol d’un linge propre et laissez pousser 40 minutes dans le four à 35°c ou près d’une source de chaleur, à température ambiante si la pièce n’est pas trop fraîche.
Au bout de ce temps mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, aplatissez-la avec la paume de la main puis repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même en appuyant fortement pour lui enlever l’air qu’elle contient (c’est dégazer la pâte).
Découpez la pâte en 12 pâtons et leur donner une forme ovale.
Déposez les pâtons sur une plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l’espace entre chaque petit pain car ils vont gonfler.
Laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes environ sous un linge.
Pendant ce temps mettez le four à préchauffer à 200°C.
Lorsque les petits pains ont poussé environ d’un bon tiers, badigeonnez avec un peu de lait et ajoutez du sucre en grains.
Enfournez pour environ 12 minutes.
Laisser les pains refroidir sur grille.
Après les eggs boat, ces pains au lait sont ma deuxième participation au défi de Recettes.de. C’est bientôt le week-end alors peut-être aurez vous des envies de brunch ?
Ci-dessous la version imprimable de la recette.
Pains au lait moelleux
Ingrédients
- 500 g de farine de blé bio T65 +1 cs
- 70 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 200 ml de lait bio tiède
- 10 g de levure du boulanger
- 2 œufs
- 120 g de beurre mou
Instructions
- Délayez la levure du boulanger dans le lait tiède.
- Mettez la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot.
- Mélangez les poudres à l’aide du crochet, ajoutez la levure délayée à vitesse lente puis les œufs. Continuez à vitesse moyenne et versez le beurre mou (pas fondu).
- La pâte est prête lorsqu’ elle forme une boule et qu’elle se détache des parois (environ 10 minutes de pétrie). Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de farine si nécessaire.
- Recouvrez le bol d’un linge propre et laissez pousser 40 minutes dans le four à 35°c ou près d’une source de chaleur, à température ambiante si la pièce n’est pas trop fraîche.
- Au bout de ce temps, mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, aplatissez-la avec la paume de la main puis repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même en appuyant fortement pour la dégazer.
- Découpez la pâte en 12 pâtons et leur donner une forme ovale. Déposez sur une plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l’espace entre chaque petit pain.
- Laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes environ sous un linge.
- Pendant ce temps mettez le four à préchauffer à 200°C.
- Lorsque les petits pains ont poussé environ d’un bon tiers, badigeonnez avec un peu de lait et ajoutez du sucre en grains.
- Enfournez pour environ 12 minutes puis laisser les pains refroidir sur grille.
c’est idéal pour les petits déjeuner à rallonge du week end, bonne journée
C’est cela même! On s’attarde et on profite du premier repas de la journée en famille. C’est le repas préféré de ma cadette qui y passerait bien 1h tous les jours!
ahh les pains au lait, c’est toute une histoire….et tellement bon!! bises
Ah? On dirait qu’il y a du vécu là-dessous? Une anecdote à raconter sur les pains au lait de ton enfance? Voilà que je mets à jouer les psy… LOL
Bonne nuit et à bientôt 😉
Super pour le petit dej’ !!!
Yep!
Hé coucou ma belle gourmande!! normal avec une odeur qui a grimpé les étages et qui s’arrêtait juste à ma porte mais voilà je n’ai eu droit qu’à l’odeur!!!!par contre un grand merci pour le pot de
confiture de prunes je n’ai pas résisté, je me suis empressée d’y gouter une merveille!!!la chance que j’ai d’avoir une amie grande cuisinière à l’étage en dessous. Bises et bon week-end
Grande? Il parait que je le suis 1m71… toi aussi tu cuisines bien Nadette, tu n’as rien à m’envier, j’aime bien nos trocs d’assiette!
La prune a été ouverte ce matin, ele est bien bonne c’est vrai et la recette sera bientôt sur le blog.
Bon week-end à toi aussi, tu vas courrir?
Annie
Miam j’adore les pains au lait.
C’est bon de rester enfant hein?
beau façonnage
Hé hé je te voyais venir avec ton histoire de goûter qui dérape et se termine en brunch !! 🙂
Je viendrai pour les deux, çà te dit ? ^^
Sûr que le fait maison est meilleur !!! on manque juste toujours de temps et à la vitesse à laquelle çà part, on passerait la journée derrière les fourneaux entre faire son pain soi-même, préparer
les petits pains et gâteaux du goûter, les repas de midi et soir, les danones faits maison, les jus de fruits maison, … bon j’arrête là !! il en reste trop à énumérer et puis il est tard, vais
aller au dodo ^^
Bisous bisous ma chère copinaute et beau week end
Sandy
Mince alors j’ai vite été découverte par ton oeil affûté!
Tu as raison, cela part vite parce que c’est meilleur. Du fait maison tous les jours oui mais pas sur tout ce n’est évidement pas possible… Le jus de fruits je l’achète et nous n’en prenons que
le matin.
Bonne soirée, ici ce sera pizza party devant un film ou un dessin animé!
Bises ma Sandy
Hi hi on se croirait chez nous …. pizza, film et pop corn !!! ^^
Bises à toute la petite famille !!!
Sandy
je suis d’accord avec toi pour la conservation, généralement en 24h y’a plus rien et c’est tant mieux ! bisous, bon dimanche
24h au mieux c’est tout à fait ça: le petit-déj puis le goûter et voilà… yapluska….
Bon nous ne sommes pas des machines non plus et c’est sûr que cela ne peut être fait tous les jours mais quand on peut c’est mieux 😉
Bises