Depuis que j’ai un blog il n’y a pas un Noël où je ne fais de cadeaux gourmands destinés aux maîtresses, maîtres et aux enseignants des diverses activités de mes enfants. Cette année ne fait pas exception et j’étais donc partie pour leur offrir un de ces sablés. Sablés d’antan selon la recette du chef Christophe Felder qui chez le célèbre pâtissier alsacien étaient petits et aux formes variées et qui ont fini sous la forme de gros flocons chez moi.
J’ai légèrement modifié la recette de ses sablés d’antan avec l’emploi de farine semi complète, l’absence de kirsch (je n’en avais pas) et de zeste d’orange et en baissant la température de cuisson car ma première fournée étaient un peu trop brune.
Maintenant si vous avez bien suivi, j’ai écrit plus haut que j’étais partie pour les offrir mais au final je ne l’ai pas fait. Ils sont restés dans leur boîte en fer pour régaler nos amis et les copains des enfants car ma miss M avait décidé qu’elle voulait faire elle-même les biscuits qu’elle souhaitait offrir (ainsi que ceux de sa sœur et de son petit frère). Ainsi donc puisqu’il n’y avait pas de devoirs à faire à J-1 des vacances, il y a eu une grande production de biscuits pain d’épices par ma pitchoune et j’ai pris plaisir à les emballer (et j’en ai aussi profité pour faire de nouvelles photos).
Ces jolis flocons de sablés d’antan, si croustillants et parfumés, nous nous les sommes gardés pour bien commencer le week-end.
Vous trouverez ces étiquettes de Noël sur le blog “Jesus Sauvage” de la géniallissime Sandra. Ils sont parfaits pour parfaire vos emballages.
Sablés d’antan
Ingrédients
- 250 g de farine bio semi complète T110
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 65 g de poudre d’amandes
- 1 œuf et 1 jaune d’œuf +1 pour dorer
- 3 cc de fleur d’oranger
- 1 cc de cannelle
- 3 pincées d’anis vert ou une si en poudre
- Le zeste râpé d’un demi citron
- 1 pointe de couteau de levure chimique
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un saladier en terminant par le beurre et l’œuf.
- Mélangez à la main pour incorporer tous les ingrédients mais sans trop travailler la pâte.
- Faites une boule, filmez et laissez reposer 1 heure au frais.
- Mettez le four à préchauffer à 170°c.
- La pâte est assez collante et ramollit assez vite. J’ai travaillé devant la fenêtre entre ouverte pour qu’elle ne le soit pas trop et fait chaque flocon un par un avec ma technique de papier sulfurisé.
- Etalez une petite boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
- Découpez un flocon à l’aide d’un emporte pièce en posant la forme sur la pâte puis en enlevant la pâte excédentaire autour avec un couteau. Le flocon restera collé sur le papier sulfurisé qu’il vous suffira de retourner sur une plaque de cuisson.
- Décollez délicatement le papier sulfurisé, le flocon avec ses jolies formes sera déposé nickel sur la plaque.
- Vous recommencez jusqu’à épuisement de la pâte en faisant des fournées de 4 flocons. Le temps qu’il faut pour les faire est à peu près équivalent au temps de cuisson.
- Dorez les sablés avec un jaune d’œuf puis faites cuire pendant 10 minutes environ, les sablés doivent être juste dorés.
- Laissez complètement refroidir sur une grille avant de les déguster ou de les conserver dans une boite en fer.
A défaut d’emporte pièce en forme de flocons, vous donnerez la forme que vous souhaitez à ces sablés d’antan. Comme pour les pepparkakkor vous pouvez même faire plusieurs formes dans une même fournée.
encore une super recette merci
hummm! Très gourmand! je t’en piquerais bien
Hummm! des sablés de Noel…ils sont superbes! passes de belles fêtes!
Des sablés que j’adore et qui sont vraiment superbes en forme de flocon !