Parfois il m’arrive d’avoir des envies de subites de dessert. Pour satisfaire ma gourmandise certes mais aussi pour faire plaisir à mes petits et grands chéris. C’est ce qui s’est passé un dimanche il y a quelques semaines où à midi déjà passé nous nous sommes dit que ce serait sympa de déjeuner dehors, dans notre jardin au milieu des pâquerettes et sous un soleil radieux. Il faut dire qu’on l’a tellement attendu celui-là qu’il nous réchauffe un peu de ces beaux rayons que j’ai eu envie de faire un gâteau pour cette occasion. Ni une ni deux une tarte aux poires fera l’affaire, une tarte fine où je pose les quartiers de fruit sur une pâte feuilletée déjà prête. Sauf que je n’en avais plus donc je commence à me creuser les méninges pour imaginer une pâte à tarte vite fait bien fait. Tout en réfléchissant mon regard se pose sur mon étagère bien rempli de livres de cuisine et j’attrape celui de Marie Chioca « La cuisine des grands classiques, Ma version bio ». En le feuilletant rapidement je tombe sur sa recette de tarte tatin et là je me dis c’est bon j’ai trouvé la pâte qu’il me faut. Sa pâte à tarte est en fait une pâte à spéculoos sans beurre, sans farine raffinée, sans mauvais sucre, une version très sage qui se fait très rapidement. Je n’ai même pas sorti de rouleau à pâtisserie pour abaisser ma pâte ! J’ai laissé tomber le côté caramel et tatin mais cette pâte à tarte là je l’ai gardée. La texture de biscuit et ce bon goût des épices de spéculoos se marient à merveille à la saveur des poires. Devant le succès de ce dessert improvisé j’ai récidivé pour partager la recette avec vous, vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
200 g de farine complète d’épeautre ou de blé (T110)
½ cs de mélange d’épices pour spéculoos
1 cs légèrement bombée de cannelle en poudre
75 g de cassonade (ou du sucre de canne complet c’est encore mieux)
1 pincée de sel
1 œuf
80 g d’huile de pépin de raisin (ou tournesol)
1 sachet de levure
3 belles poires
1 sachet de sucre vanillé
Préparation : 15 à 20 min Cuisson : 30 min
Mettez la farine, les épices, la cannelle, la levure, le sel et le sucre dans un grand bol.
Ajoutez l’œuf et l’huile, pétrissez de manière à obtenir une boule de pâte (à la main ou au robot) du moins à peu près, ce n’est pas grave si ça s’émiette.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Epluchez les poires et coupez-les en quartiers.
Garnissez un moule à tarte (24 cm de diamètre) de papier sulfurisé, disposez à la main la pâte à spéculoos et tassez bien celle-ci au fond du moule en la faisant un peu remonter sur les bords.
Placez les quartiers de poires en corolle sur le fond de tarte, saupoudrez de sucre vanillé puis faites cuire 30 minutes environ.
Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.
Dégustez tiède ou froid.
Comme elle me plait ta tarte !
je l’adore ta tarte aux poires!
Merci ^_^
J’en prendrais bien une part pour le dessert !
Il n’y en a plus mais elle réalise tellement rapidement que je pourrai en refaire une autre pour toi 😉
Quelle belle tarte, merci pour ce joli partage. Bisous
Avec plaisir 😉
Humm !!!, j’imagine bien le goût d’épices avec la poire !!! Belle journée
Oui c’est très bon!
Cette idée de pâte à tarte au spéculoos, c’est juste génial ! Cela doit donner un goût merveilleux à ta tarte ! J’ai hate de tester ça 🙂
Quand on aime le spéculoos c’est top!
Ouah!!cette tarte de dernière minute à manger au soleil est une très bonne idée je garde précieusement cette recette qui me plait beaucoup. Belle soirée bisous.
Merci ma belle, bonne nuit!
Hum… Ta recette a vraiment l’air délicieuse ! J’adore 😀
Cette tarte biscuitée semble absolument excellente, elle me fait d’ailleurs saliver 😉