Je m’appelle Annie. Je suis provençale par mon père et malgache par ma mère. De ce métissage est né mon goût pour les épices, les plantes aromatiques et tout ce qui peut mettre du peps dans une assiette.
On ne peut pas dire que je sois tombée dans la marmite petite ma mère n’ayant pas une passion folle pour la cuisine mais enfant déjà, j’aimais faire des gâteaux pour mes poupées sous le radiateur de ma chambre.
Faire la popote et surtout de la pâtisserie m’a toujours plu. Plus tard avoir les mains dans la farine est devenu presque une nécessité puisque je fais mon pain plusieurs fois par semaine ainsi que des brioches, des gâteaux, de bonnes choses faite maison pour régaler mon petit monde au goûter.
Pourquoi ce blog ?
Un soir de juin 2012 je me suis mise devant mon ordinateur et j’ai créé ce blog “By acb 4 you”. C’était une impulsion pas spécialement réfléchie mais poussée par une amie je l’ai fait et je ne le regrette vraiment pas. Je ne connaissais rien à ce milieu, j’ai tout appris sur le tas. Je continue d’ailleurs d’apprendre tout en partageant mes recettes de cuisine.
Celles-ci sont familiales, simples d’ici ou d’ailleurs, parfois (souvent d’accord) je mets les petits plats dans les grands car j’ai toujours aimé soigner mes présentations (mon côté Bree Van de Kamp).
J’ai définitivement laissé les microscopes et les laboratoires de ma formation de pharmacien (maintenant on peut le dire, je n’y retournerai pas après plus de 20 ans d’arrêt) pour m’occuper de mes 4 enfants et de ce cinquième bébé qui grandit d’année en année (et je vous en remercie car vous y êtes pour beaucoup).
Pourquoi ce nom ?
Cela on me l’a très souvent demandé. « By acb 4 you » est une manière de dire « de moi pour vous », acb étant les initiales de mon nom Annie Charles Breton et le 4 remplace le « for » (« pour » en anglais) en clin d’œil à mes 4 enfants.
L’idée de ce blog est de partager avec vous (mes lecteurs) mes recettes, mes créations, mes idées loufoques et mes petites tranches de vie. Suivant les articles vous pourrez constater que parfois je peux écrire longuement car j’ai tendance à vouloir tout expliquer et je suis un peu pipelette sur les bords.
Quel appareil photo ?
La photographie est une de mes passions. L’associer à la cuisine a été une évidence qui m’a tout de suite enchantée. Après avoir shooté mes bébés sous toutes les coutures, ce sont maintenant mes bons petits plats que je photographie au quotidien.
Je me suis offert mon premier reflex à la naissance de mon dernier en 2008, un Canon EOS 1000 D. C’est avec celui-ci que j’ai fait les premières photos culinaires du blog jusqu’à ce qu’il me lâche sans crier gare il y a 2 ans. Je l’ai remplacé par le 70D pour pouvoir continuer à utiliser les objectifs que j’avais, un 18-55 mm et un 55-250 mm. Maintenant j’utilise surtout une focale fixe 50 mm, cela a changé ma vie pour pouvoir photographier avec une faible luminosité.
Le 24-70 mm est venu agrandir la famille. Il me sert essentiellement lors de reportage chez un client.
Que ce soit cuisine ou photographie, je n’ai pas suivi de formation particulière, j’expérimente, je recommence (je suis têtue !), je me documente (sites web, magazine) et j’échange avec des amies devenues pro. Ou plutôt j’ai fait la connaissance de pro devenues des amies.
Et maintenant ?
Maintenant je peux dire que le blog m’occupe à temps plein. De la passion chronophage à la petite entreprise, il n’y avait qu’un pas que je me suis enfin décidée à franchir en début d’année 2018. Je continue à faire ce qu’il me plaît, de la cuisine, des photographies avec des mises en scène à thème pour moi, le blog et Instagram. Mais je crée aussi du contenu pour des sites, des réseaux sociaux, des campagnes promotionnelles ou des communiqués de presse de marque, d’agence ou de syndicat de l’alimentaire.
Les articles sponsorisés que je rédige sont toujours mentionnés en bas d’article. Je n’accepte d’écrire que mes propres mots, pensées ou idées et je ne parle que de produits qui me plaisent sans obligation de contenu.
NB à l’attention des agences de presse, presse web et magazines, restaurateurs et autres particuliers :
Je rappelle à toutes fins utiles que les photographies publiées sur mon blog ne sont pas libres de droits et sont soumises aux droits d’auteur comme stipulé dans l’article L121-1 du CPI. Mon blog By acb 4 you n’est pas une banque d’images gratuites, il est strictement interdit de faire usage de mes photos sans mon autorisation préalable. La simple mention de mon nom ou la présence d’un lien ne dispense pas de cette demande d’autorisation et du paiement des droits d’auteur le cas échéant.
Envie de travailler avec moi ? Une seule adresse : byacb4you@gmail.com
A très vite !