L’hiver, le froid , les journées courtes et le ciel souvent maussade, donne une excuse parfaite pour se transformer en véritables marmottes trouvant refuge sous la couette ou sous un plaid. Alors quoi de mieux pour accompagner ces moments de cocooning que de tenir entre ses mains un mug fumant d’une de ces boissons chaudes et réconfortantes que l’on peut facilement se concocter et sans se ruiner?
Que vous soyez plutôt chocolat chaud ultra gourmand, infusion bienfaisante ou boisson épicée qui réveille, voici une sélection de dix boissons chaudes qui fera de l’hiver votre saison préférée ou du moins, la rendra un peu plus supportable.
Les boissons chaudes gourmandes





Quand le thermomètre descend en dessous de zéro degré ou flirte avec celui-ci, sortir de chez soi devient une véritable épreuve olympique. Il faut bien s’emmitoufler quitte à ressembler à un bibendum, braver le froid humide etc… alors la meilleure solution au retour de cette épreuve est bien de se réfugier derrière une boisson bien gourmande. Onctueuses, sucrées et réconfortantes, ces boissons chaudes sont de véritables câlins liquides, agréables à regarder et toutes douces au palais.
- Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac
Le chocolat chaud, c’est le roi incontesté des après-midis d’hiver. Et quand il est inspiré de Cyril Lignac, autant dire qu’il atteint un niveau de gourmandise maximal. Crémeux et intensément doudou, ce chocolat chaud est terriblement addictif.
- Pumpkin spice coffee maison
Si l’automne avait une boisson officielle, ce serait bien le pumpkin spice coffee. Puis vous traversez l’hiver avec et prolongez jusqu’au début du printemps. Vous voyez l’idée ? Alors imaginez une tasse de café (ou de thé si vous préférez) adouci par une purée de potimarron parfumée d’un mélange d’épices à la cannelle. C’est un vrai remède contre la grisaille qui vous transporte instantanément dans l’ambiance feutrée d’un café new-yorkais en plein mois de février mais sans payer la note.
- Jus de pomme chaud
A l’image du vin chaud, le jus de pomme, lui aussi, mérite son heure de gloire hivernale. Infusé avec de la cannelle et des grains de poivre, il libère un parfum épicé et normand. Et bonus, tout le monde peut en boire, petits et grands !
- Pink spicy latte
Qui a dit que l’hiver devait être gris et terne ? Avec sa couleur rose éclatante, ce latte à la betterave et aux épices chaï apportera une touche de gaieté à vos journées frileuses. Il réchauffe le cœur et les papilles avec son mélange original, à la fois doux et légèrement piquant.
- Café au lait à la cardamome
Si vous trouvez que votre café du matin manque un peu de fantaisie, ajoutez-y une pincée de cardamome et un soupçon de cannelle. Avec ce dôme doux et crémeux, vous aurez l’impression de commencer la journée sous le ciel scandinave… même si vous êtes juste en chaussettes dans votre cuisine.
Les boissons chaudes réconfortantes


Certaines boissons chaudes ne se contentent pas de réchauffer le corps, elles apportent aussi une dose de convivialité. On les savoure après une longue journée de travail ou de randonnée au grand air, ou on prolonge une soirée entre amis. Ces boissons chaudes sont alcoolisées, elles sont donc à consommer avec modération. Mais entre nous, un Irish coffee bien dosé ou un vin chaud parfumé, c’est le genre de plaisir qui réchauffe autant les sens que l’ambiance !
- Irish coffee
L’Irish coffee, c’est le cocktail chaud qui sait se faire remarquer, intense et réconfortant. Entre le café corsé, le whisky de caractère et la crème fouettée onctueuse, on fait une douce montée en température… avec une petite tape sur l’épaule pour vous rappeler qu’il faut le déguster avec parcimonie.
- Vin chaud
Il suffit de quelques gorgées d’un bon vin chaud et de fermer les yeux pour se retrouver instantanément sur le bord d’une piste enneigée ou au beau milieu d’un marché de Noël. Les effluves d’agrumes, d’épices et de vin rouge se mêlent et réchauffent autant les cœurs que les mains.
Les boissons chaudes bienfaisantes



Si vous cherchez une alternative aux boissons ultra gourmandes tout en gardant un effet réconfortant, ces boissons chaudes là sont faites pour vous. Riches en bienfaits, elles vous aideront à traverser l’hiver sans encombre (et sans rhume). D’ailleurs elles sont si délicieuses que rien ne vous empêche de les boire toute l’année !
- Lait d’or, le lait au curcuma (golden latte)
Cette boisson, directement venue de la médecine ayurvédique, est un cocktail de bien-être. Du lait végétal, du curcuma et du gingembre aux vertus anti-inflammatoires, une pointe de poivre noir pour booster l’absorption et une touche de cannelle pour parfumer le tout, c’est le numéro 1 des boissons chaudes d’hiver.
- Citron chaud au miel et au thym pour les petits bobos de l’hiver
C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves depuis de nombreuses générations. Dès les premiers frissons ou le moindre picotement de gorge, cette infusion de citron, miel et thym adoucit et rebooste le système immunitaire.
- Thé matcha
Le matcha, est un thé japonais riche en antioxydants et en fer, légèrement caféiné et bourré de bienfaits, il apporte énergie et concentration tout en réchauffant agréablement. Son goût herbacé peut surprendre, mais une fois adopté qu’est-ce que c’est bon ! On peut en faire un latte si vraiment sa saveur ne plaît pas.
Le thé matcha est la boisson bonus de cette sélection de boissons chaudes car sa méthode de préparation n’est pas sur le blog. Comme elle est très simple, je vous la mets ci-dessous :
Pour préparer une tasse de thé matcha, déposer une cuillère d’environ 2 g de thé matcha de bonne qualité (bio de qualité premium) dans un mug, versez 5 cl d’eau chaude à 80°C (surtout pas bouillante), fouettez à l’aide d’un mousseur. Lorsque c’est bien mousseux, compléter avec 20 cl d’eau chaude (ou de lait végétal).

Que vous ayez envie d’une boisson gourmande, d’un classique réconfortant ou d’une tasse bienfaisante, cette sélection de boissons chaudes devrait satisfaire vos envies hivernales. Alors, prenez votre couverture la plus douillette, serrez un mug bien chaud entre vos mains, sortez un bon bouquin et profitez de l’hiver comme d’une excuse parfaite pour ralentir et savourer chaque gorgée.
Commenter