Pour faire face à la canicule annoncée, il n’y a rien de mieux qu’une salade fraiche et croquante comme une salade de poisson cru et de petits légumes colorés.
Sans cuisson, ce type de salade composée s’adapte à vos menus. Vous la servirez en petite quantité pour une entrée et en généreuse portion pour un plat unique accompagné de tranches de pain pour apporter la part de féculent.
Cette salade de poisson aux légumes d’été se compose d’une brunoise de poivrons et de concombre, d’oignon rouge, de coriandre et du poisson cru mariné aux fruits de la passion. Sa recette s’inspire de celle du ceviche de daurade que j’avais préparée en cours de cuisine à l’école Ferrandi de Paris.
Les ingrédients sont quasi identiques, ce sont les proportions de poisson et de légumes qui ne sont pas les mêmes. Dans la recette de ceviche, c’est le poisson cru qui est l’ingrédient principal et les légumes constituent des condiments. Dans la salade de poisson, c’est l’inverse. Les légumes sont prépondérants et le poisson s’y mêle.
Comment préparer la salade de poisson aux poivrons et concombre ?
Comme dans la salade israélienne, les légumes sont tous coupés en petits dés. Mais alors que cette dernière est entièrement végétale, celle du jour contient du poisson cru.
- Pourquoi choisir du poisson cru ?
Tout d’abord parce qu’ainsi il n’y a pas besoin de cuisson donc on ne va pas ajouter de chaleur supplémentaire en cuisine alors que le mercure affiche déjà plus de 30°C.
Ensuite le poisson cru utilisé pour préparer la salade de poisson est très frais. Cela permet de mieux profiter de la saveur délicate et iodée du poisson. On peut prendre des filets de bar ou de dorade même s’il y a beaucoup d’autres choix possibles.
Mais attention, il faudra penser à le congeler 48 heures auparavant afin d’éliminer tout risque parasitaire. De plus la congélation présente l’avantage de rendre plus facile la découpe en dés des filets de poisson.
- Quels légumes choisir ?
On va partir sur des légumes crus, croquants et colorés qui vont bien s’associer dans la salade de poisson cru.
Le concombre est frais, riche en eau et offre une texture agréable en combinaison avec le poisson cru. En le choisissant bio, on peut lui laisser sa peau et ainsi être triplement gagnant : pas d’épluchage, nutriments préservés, contraste de couleur accru.
Les poivrons apportent une touche de couleur vive et une saveur légèrement sucrée à la salade de poisson. J’ai pris un rouge et un jaune qui sont plus doux que le vert.
L’oignon rouge est souvent associé aux recettes de poisson cru. Sa saveur légèrement piquante twiste bien la douceur fondante du poisson cru tout comme sa texture croquante et sa couleur violette.
Vous pouvez varier la combinaison de légumes en fonction de vos préférences et choisir par exemple, de la courgette, du radis noir ou rose, du brocoli etc…
D’ailleurs courgette crue et saumon se marie très bien en tartare, si vous souhaitez explorer d’autres savurs.
Le choix des éléments de base étant posés, voyons maintenant la préparation proprement dite de la salade de poisson. C’est très simple, il faut tout couper en dés puis les mélanger ensemble. Facile, non ?
En premier lieu, on s’occupe du poisson car on va le faire mariner avec la pulpe des fruits de la passion pendant que l’on coupe les légumes en brunoise. Vous n’avez pas de fruits de la passion ? Vous pouvez optez pour un vinaigre parfumé ou tout simplement du jus de citron.
Enfin on associe le tout et on ajoute un beau bouquet de coriandre et de l’huile d’olive. Vous n’aimez pas trop la coriandre ? Pas de problème, remplacez-la par un mélange de menthe et de persil, ou de la ciboulette.
Salade de poisson cru, poivron, concombre, passion
Ingrédients
- 400 g de filets de poisson bar ou dorade préalablement congelés
- 1 poivron rouge bio
- 1 poivron jaune bio
- 1 concombre bio
- 1 oignon rouge
- 1 botte de coriandre
- 3 fruits de la passion
- Sel poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Commencez par couper les filets de poisson en dés de 1 cm environ.
- Mettez-les dans un récipient hermétique avec la pulpe et le jus des fruits de la passion. Placez au frais.
- Epépinez les poivrons et le concombre, épluchez l’oignon rouge et détaillez-les en brunoise (petits dés).
- Hachez finiment la botte de coriandre (avec les tiges).
- Mélangez les dés de légumes et de poisson avec l’huile d’olive et la coriandre, salez et poivrez.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin puis servez de suite.
La salade de poisson cru est un plat léger et très rafraichissant. C’est très facile et rapide à faire, c’est le plat parfait des repas estivaux !
Coucou Annie,
Ta salade superbement colorée et pleine de saveurs ne peut que mettre en appétit !!
Je vais la tester très prochainement 🙂
Avec cette chaleur on apprécie les salades composées, les soupes froides et pour le 14 juillet je vais faire ton cheesecake courgette et thym (ça fait une éternité que je veux tester les cheesecakes salés et ça va être une 1ère) !!
Bises et belle semaine Annie !
Bonjour Christelle,
Cela me fait plaisir de te lire de nouveau. J’espère que le cheesecake salé te plaira.
Agréable week-end du 14 juillet en perspective !
A bientôt
Coucou Annie,
Oh super cette salade de poisson cru, poivron, concombre, passion!Je vais la tester lundi soir (nous avons les enfants de François à diner)! j’envisageais de faire un repas froid et ta recette comme toujours me semble parfaite +++ des légumes grillés. Bon wk du 14 juillet. Bisous à tous.