La recette de la salade israélienne, fraiche et authentique comme celle que l’on retrouve partout là-bas. Celle dont je me suis régalée tous les jours voire plusieurs fois par jour pendant mon séjour en Israël, je me devais de vous en parler.
La salade israélienne, est une combinaison gourmande de tomates juteuses, de concombres croquants, d’oignons rouges, de persil frais assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Mais elle est bien plus qu’une simple entrée rafraîchissante. C’est un mélange de couleurs, de textures et de saveurs qui évoquent la diversité de la cuisine israélienne et méditerranéenne en général. Cette salade est très populaire et on comprend bien pourquoi elle est dans tous les menus !
La salade israélienne, la “israeli salad”, est un plat traditionnel que l’on retrouve dans la cuisine israélienne mais elle puise ses influences dans les cuisines méditerranéenne et moyen-orientale. Elle est souvent servie en accompagnement de plats principaux ou en tant que mezze lors des repas.
Même si on ne la commande pas en tant que plat, elle sera quand même servie en assortiment si vous avez demandé du houmous, du caviar d’aubergine ou du labneh. Cela est ainsi, il y a toujours pleins de petits plats à partager. C’est convivial, multi ethnique et surtout bien gourmand !
Ci-dessous c’était street food dans un marché de Tel Aviv auprès d’un restaurateur irakien. Vous la voyez cette salade israélienne dans le fond ?
Les ingrédients de la salade israélienne
La salade israélienne est une véritable explosion de couleurs et de fraîcheur. Elle est à la fois simple et délicieuse. La voir fait déjà saliver surtout lorsqu’il fait chaud comme en ce moment.
Les principaux ingrédients qui composent la salade israélienne sont les tomates, les concombres, les oignons rouges, le persil frais et le jus de citron. Des variantes familiales ou personnelles y sont souvent apportées comme l’ajout de poivron, de coriandre ou de menthe, de zaatar, de l’oignon frais à la place de l’oignon rouge.
Les tomates et les concombres apportent une douceur juteuse, tandis que l’oignon ajoute du croquant et une légère pointe de piquant. Le persil frais ainsi que les autres aromatiques, offrent une saveur herbacée et une note de fraîcheur. Le jus de citron vient relever le tout avec une acidité vivifiante. L’huile d’olive complète les saveurs, surtout si vous la choisissez bien fruitée, et donne à la salade israélienne sa touche méditerranéenne.
La préparation de la salade israélienne
La salade israélienne est extrêmement simple à préparer. Le jeu consiste à tout couper en petits cubes de taille équivalente (ou à peu près) pour une présentation harmonieuse et une dégustation agréable. C’est comme pour un taboulé mais avec plus de légumes.
On commence donc par couper les tomates, le concombre et le poivron rouge en petits dés. Vous pouvez prendre un poivron vert ou ne pas en mettre si vous ne le digérez pas. Notez que je n’épluche pas le concombre car il est bio. Puis on émince finement l’oignon et on hache le persil et la ciboulette. Ensuite on met tous les ingrédients ensemble dans un saladier, on ajoute le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre selon les goûts. Et enfin on mélange délicatement pour enrober tous les légumes.
On peut laisser reposer la salade pendant quelques heures pour que les saveurs se mélangent davantage, mais elle peut également être dégustée immédiatement.
Elle sera parfaite pour les journées chaudes d’été, en entrée ou comme accompagnement sain et léger de vos barbecue. Elle va souvent revenir à ma table cet été en concurrence avec ma Salade de pois chiches, tomate et féta ou celle de pois chiches et concombre.
Salade israélienne
Ingrédients
- 1 concombre bio
- 1 poivron rouge
- 4 tomates
- 1 petit oignon frais
- 10 tiges de persil plat
- 10 tiges de ciboulette
- 1 citron
- Huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
- Lavez bien tous les légumes et aromatiques.
- Coupez le concombre en 4 dans le sens de la longueur. Otez les pépins puis détaillez en petits dés sans l’éplucher.
- Coupez le poivron en 4, épépinez -le puis faites de petits dés. Faites de même avec les tomates.
- Réunissez les dés de légumes dans un saladier.
- Ciselez finement le persil et la ciboulette ainsi que l’oignon frais, ajoutez-les dans le saladier.
- Salez et poivrez la salade puis assaisonnez avec une vinaigrette préparée en quantité égale de jus de citron et d’huile d’olive.
- Mélangez délicatement puis servez.
Notes
La salade israélienne est un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Sa simplicité et sa fraîcheur sont appréciés de tous. Que vous la dégustiez en accompagnement d’un barbecue estival ou en entrée légère, elle apportera une touche fraiche et vitaminée à votre repas.
Alors, si vous cherchez une salade rapide et délicieuse, pensez à la salade israélienne et laissez-vous séduire par ses couleurs vives et son goût unique.
Commenter