Pour clôturer ma série de biscuits de Noël 2024, voici la 4ème et dernière variété que j’ai préparée : des bredele à l’anis vert et au sucre perlé (vous pouvez voir la Cookies box terminée à la fin de l’article). Ce sont des sablés à l’amande parfumé à l’anis vert. Ils sont en forme de petits flocons dorés avec des grains d’anis et de sucre perlé à croquer. Attention ces bredele à l’anis sont différents des anisbredele, qui ont un aspect tout lisse (un peu comme une coque de macaron) et sont réalisés à la poche à douille.
Les bredele sont de traditionnels petits biscuits alsaciens incontournables de la période de Noël. Je crois bien qu’il en existe une centaine de variété. Chaque année, ils prennent des formes, des saveurs et des textures différentes, mais tous partagent cette magie qui réchauffe les cœurs et embaume les foyers d’une douce odeur sucrée.
Qu’est-ce qu’un bredele ?
En Alsace, la préparation des bredele (ou bredalas selon les régions) est une véritable institution. Ces biscuits trouvent leurs racines au Moyen-Âge, une époque où les fêtes religieuses étaient souvent accompagnées de douceurs sucrées. Chaque famille alsacienne possède ses recettes secrètes, transmises de génération en génération, et la période de l’Avent devient un moment privilégié pour les confectionner ensemble.
Les formes et les saveurs varient : anis, cannelle, noix, citron… Mais le point commun, c’est l’attention portée à leur réalisation. Les emporte-pièces jouent un rôle important pour créer des formes évocatrices de l’hiver et de Noël comme des étoiles, des cœurs, des sapins ou ici, des flocons, ainsi que le façonnage des différents sablés qui forme des motifs variés en damier ou en torsade.
Pour moi la reine des bredele est Florence. Elle livre chaque année un véritable marathon de bredele, pas moins de 28 variétés cette année, que l’on peut suivre sur son compte Instagram. Et bien sûr, toutes ses recettes sont répertoriées sur son blog “Un Flo de bonnes choses“. C’est une vraie mine gourmande et c’est chez elle que j’ai trouvée cette recette de bredele à l’anis vert. Florence les a fait ronds et n’a utilisé que des jaunes d’œuf, j’ai préféré leur donner une forme de flocon et y mettre des œufs entiers.
Les bredele à l’anis vert
L’anis vert est une épice souvent utilisée dans les biscuits de Noël. Avec ses arômes doux et légèrement réglissés, c’est une épice incontournable des mélanges d’épices dont on se sert à Noël. Associé à la cannelle, au clou de girofle, au gingembre, à la cardamome ou à la muscade, il équilibre les saveurs avec une pointe de fraîcheur. On retrouve ses notes dans les pains d’épices, les spéculoos et les vins chauds par exemple. Il évoque instantanément l’ambiance chaleureuse des fêtes et les effluves d’un marché de Noël.
Ces bredele à l’anis sont réalisés à partir d’une pâte sablée parfumée à l’anis. Là, il est inutile de courir les boutiques pour trouver de la poudre d’anis vert. Il suffit de réduire en poudre à l’aide d’un petit mixeur une cuillère à soupe de grains d’anis vert. Les graines se trouvent plus facilement, leur forme rappelle celle des graines de cumin. Puis la poudre est directement incorporée à la pâte sablée.
Il est important de bien laisser reposer la pâte au frais. Premièrement pour pouvoir l’étaler facilement et deuxièmement pour laisser les parfums imprégner la pâte. Les flocons sont ensuite découpés à l’emporte-pièce puis dorés à l’œuf avant d’être décoré avec quelques grains d’anis et de sucre perlé. Je les ai faits assez épais pour encore plus de gourmandise …
Ces bredele à l’anis et sucre perlé seront parfaits pour garnir vos paniers gourmands de Noël. Il suffira de les glisser dans un sachet transparent fermé par un ruban ou de les présenter dans une belle boîte en métal.
Et si vous souhaitez les conserver pour votre propre plaisir, une simple boîte en fer fera très bien l’affaire (type boite à sucre). Ils garderont leur texture et leur saveur intactes pendant une bonne semaine.
Avec ces bredele à l’anis vert, je termine ma série de biscuits de Noël 2024. Ils viennent s’ajouter dans ma boite aux Noisettin, aux bredele à la noisette, aux Sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé et aux Crinkles au chocolat et orange.
Bredele à l’anis vert et sucre perlé
Ingrédients
- 80 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 150 g d’amande en poudre
- 2 œufs
- 1 c à soupe d’anis vert en poudre
Décor
- 1 œuf
- Sucre perlé
- Graines d’anis vert
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et pétrissez pendant 5 minutes.
- Formez une boule puis un carré que vous placerez dans un film étirable. Mettez au frais pendant 2 heures.
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 8 mm d’épaisseur et découpez des formes à l’emporte pièce (ici un flocon).
- Déposez les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (en 2 fois car cela va s’étaler un peu).
- Dorez avec l’œuf battu, parsemez de grains de sucre et de grains d’anis.
- Faites cuire pendant 12 minutes puis laissez refroidir les bredele sur une grille.
- Les bredele se conservent dans une boite en fer pendant plusieurs jours.
Et vous, quelle est votre variété préféré ?
Commenter