On ne va pas se mentir, une boîte à biscuits de Noël, c’est bien plus festif quand elle déborde de choix. On aime les variétés, les textures et les parfums différents qui mettent tout le monde d’accord autour de la table. Après les noisettins (que j’espère que vous avez pu déjà tester), je vous propose aujourd’hui une recette toute en douceur : des sablés diamants au parfum irrésistible de vanille.
C’est une recette de Pierre Hermé que j’ai trouvée chez Cooking Mumu (je n’ai pas réussi à trouver l’originale chez le chef) et celle-ci a tout pour plaire. Un goût vanillé intense, une texture fondante qui se casse délicatement sous la dent, et cette petite couche de sucre croquant qui enrobe le tout. Le sablé diamant, c’est le genre de biscuit qu’on croque lentement, juste pour faire durer le plaisir. En prime, c’est une recette facile à réaliser et parfaite pour se faire plaisir tout en préparant ses cadeaux gourmands.
Ces sablés diamants sont pour moi comme les sablés viennois, des pépites de douceur incontournables pour les fêtes.
Pourquoi sablés diamants ?
Le nom poétique de ces sablés vient tout simplement de leur apparence : une fois roulés dans le sucre cristallisé, ils prennent un aspect brillant qui évoque (avec un peu d’imagination) des diamants. Et comme ils brillent dans la boîte à biscuits, difficile de ne pas leur faire une place de choix.
Astuce anti gaspi pas chère :
Pour parfumer mes sablés diamants, j’ai utilisé de la poudre de gousse de vanille épuisée. C’est très simple à préparer : après avoir bien gratté l’intérieur d’une gousse pour parfumer une crème ou un gâteau, je la laisse sécher dans un bocal de sucre (en fait je les stocke dans le bocal), puis je la mixe en poudre fine. Ça sent autant la vanille que les gousses fraîches, et en plus, cela évite de jeter une saveur précieuse (et onéreuse) à la poubelle.
Mais si vous n’avez pas de poudre sous la main, pas de souci. L’intérieur d’une demie gousse classique, de l’extrait de vanille voire même un sachet de sucre vanillé de bonne qualité feront très bien l’affaire.
Vous verrez plus bas, la recette des sablés diamants est très facile à réaliser et ne demande pas d’ustensile particulier. Ici, il n’y a nul besoin de poche à douille ou de rouleau à pâtisserie, il vous faudra juste un fouet et vos mains !
Une fois les sablés diamants cuits, vous devrez attendre qu’ils soient refroidis pour les manipuler car ils sont très friables. C’est grâce à cette texture qu’ils sont d’un incroyable fondant. Passée cette étape d’attente (et de torture), les sablés sont prêts à être dévorés ou glissés dans une boîte hermétique pour les conserver une semaine (en théorie, parce qu’ils disparaissent toujours plus vite). Ils sont parfaits pour accompagner un café ou un thé, mais aussi pour offrir à vos proches dans une jolie pochette ou boite.
Quelques variantes de sablés diamants
Pour varier les plaisirs, Pierre Hermé lui-même avait proposé une version au chocolat et à la fleur de sel. C’était à l’époque des live Facebook pendant le confinement.
Ou pourquoi ne pas essayer une version avec du zeste d’orange et/ou un soupçon de cannelle, de la fève tonka à la place de la vanille, avec de la farine de sarrasin pour une saveur plus corsée ? Ce genre de recette se prête très bien à des petites touches personnalisées, selon ce que vous sous la main.
J’ai divisé les quantités initiales par deux parce que ma boîte à biscuits débordait déjà. Mais maintenant que je vois à quelle vitesse ces sablés diamants disparaissent, je ne peux m’empêcher de regretter ce choix. À refaire, je doublerais sans hésiter!
Ce qui est bien avec ce genre de biscuit, c’est qu’il se fait en toute simplicité, avec peu d’ingrédients, mais beaucoup d’effet à l’arrivée. Alors, prêt à remplir votre boîte à biscuits avec ces petits sablés diamants à la vanille ?
À votre tour de jouer les lutins des fourneaux.
Sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé
Ingrédients
- 125 g de beurre pommade
- 55 g de sucre
- 180 g de farine
- 1 c à café de vanille en poudre
- 1 g de fleur de sel
- Sucre en poudre
Instructions
- Fouettez le beurre pommade avec le sucre, la vanille et le sel.
- Incorporez la farine en écrasant la pâte sur le plan de travail.
- Formez un boudin de 3 cm de diamètre et roulez dans le sucre.
- Placez le boudin dans un film étirable puis placez au frais pendant au moins 1h.
- Mettez le four à préchauffer à 170°C.
- Enlevez le film autour du boudin. Coupez en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.
- Mettez les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 12 minutes.
- Laissez refroidir un peu avant de les placer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Les sablés se garderont plusieurs jours dans une boite en fer.
Commenter