Sorbet pur fraise

Je vous ai déjà parlé d’Edda Onorato qui tient le blog Un déjeuner de soleil et de ses merveilleuses glaces et sorbets lorsque j’avais réalisé le sorbet au chocolat noir et à la fleur de sel. Ce sorbet est une pure merveille en bouche pour les amateurs de cacao aussi lorsque j’ai vu ce sorbet pur fraise avec cette couleur éclatante, mes glandes salivaires se sont mises en action et mes yeux ont pétillé d’envie.

J’aime beaucoup les crèmes glacées mais l’idée de ce sorbet avec 3 ingrédients, des fraises, du sucre à confiture et du citron, et ne nécessitant pas plus de 5 minutes de réalisation me séduisait bien.

Sorbet pure fraise

L’utilisation de sucre gélifiant peut surprendre, la pectine qu’il contient va permettre au sorbet aqueux d’être plus crémeux. Il est important de prendre un sucre à confiture avec de la pectine de fruits et non pas avec des carraghénanes car leur action gélifiante serait annulée par le citron.

Avec ce sorbet pur fraise, vous retrouvez le goût brut de la fraise aussi choisissez vos fruits bien mûrs, rouges et parfumés.

Sorbet pur fraise

Ingrédients pour un sorbet pur fraises pour environ 6 personnes

500 g de fraises
140 g de sucre à confiture (avec de la pectine de fruits)
Le jus d’un demi-citron fraîchement pressé

Préparation : 5 minutes     Réfrigération : 40 minutes environ

Lavez rapidement les fraises et équeutez les.
Mettez les dans le bol d’un mixeur avec le jus du citron puis ajoutez le sucre. Mixez jusqu’à avoir un mélange homogène.
Passez en sorbetière puis gardez au congélateur quelques heures

Sortez le sorbet du congélateur et placez le au frigo un bon quart d’heure avant de servir.

Sorbet pure fraise
Sorbet pure fraise
Sorbet pur fraise

Sorbet pur fraise

Sorbet de fraise très fruité à la couleur éclatante en seulement 3 ingrédients
Temps de préparation 5 minutes
Prise en sorbetière 40 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de fraises
  • 140 g de sucre à confiture avec de la pectine de fruits
  • Le jus d’un demi-citron fraîchement pressé

Instructions
 

  • Lavez rapidement les fraises et ôtez les queues.
  • Mettez les fraises dans le bol d’un mixeur avec le jus du citron puis ajoutez le sucre. Mixez jusqu'à avoir un mélange homogène.
  • Passez en sorbetière puis gardez au congélateur quelques heures
  • Sortez le sorbet du congélateur et placez-le au frigo un bon quart d’heure avant de servir.

Avec ce sorbet je participe au défi de l’été de cuisine VG

18 réflexions au sujet de “Sorbet pur fraise”

  1. Je l’ai fait moi aussi…pas eu le temps de le mettre sur le blog. Il est presque tout mangé ! Mais j’ai gardé de la purée de fraises au congel pour en refaire ! Elle est bien Edda, n’est ce pas? Je l’adore !

    Répondre
      • Bonjour ! Merci a vous et Edda pour toutes ces belles recettes. Peut on faire cette glace sans sorbetiere en la mettant ds un bac puis au congélateur par exemple ? Merci et belle journée à tout le monde

        Répondre
        • Il est tout à fait possible de faire une glace sans sorbetière, le résultat sera néanmoins moins homogène (ou passer au mixer quand la glace est presque prise pour briser les cristaux). Il faut simplement mélanger très régulièrement la glace jusqu’à sa prise, toutes les heures par exemple.
          Merci pour votre gentil commentaire et bel été à vous

          Répondre
  2. Super cette astuce de mettre du sucre gélifiant ! Malheureusement, je n’ai pas de centrifugeuse… dommage car la glace que je fais est un peu dure, masi super bonne tout de même !
    Bisous Annie

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette