Il y a des recettes qu’on fait une fois par curiosité… et d’autres qu’on refait deux fois dans la même semaine parce que c’est rapide, bon et qu’on a encore des concombres qui traînent. Cette salade de concombre au miso et au gochujang, c’est un peu ma lubie de ces derniers jours. C’est un mélange de fraîcheur croquante, d’umami doux, et de peps pimenté, quelque part entre Tokyo et Séoul mais avec un voyage qui se fait dans un bol en dix minutes.
Ce n’est pas une salade japonaise classique, ni vraiment une recette coréenne stricte. Plutôt une adaptation de la salade de concombre à la coréenne qui elle ne contient pas de miso mais de la sauce soja, de l’ail, de l’huile de sésame, du vinaigre de riz et du piment coréen. Dans cette salade de concombre, j’ai fait un twist maison pour la rendre plus douce et plus équilibrée en remplaçant le vinaigre de riz par du jus de citron et la sauce soja par du miso blanc pour arrondir le tout.
Franchement cette sauce, je pourrais la manger à la cuillère! Et puis chacun est libre d’adapter la quantité de pâte de piment à ajouter pour doser le piquant de la salade.

Miso blanc et gochujang : deux pâtes, deux ambiances
Avant de passer à la recette, je vous propose un petit tour de placard surtout si vous n’êtes pas familier avec les pâtes fermentées.
- Le miso blanc, est une pâte de soja fermenté très utilisée au japon. Elle est souvent mélangée à du riz, avec une fermentation plus courte que les autres miso. On a une texture douce, une saveur légèrement sucrée et salée qui est parfaite pour les assaisonnements (et il n’y a pas besoin de rajouter du sel). C’est le plus doux des miso. Cette pâte est riche en nutriments et protéines. Il ne faut pas les faire cuire pour conserver tous leurs bienfaits. On ajoute une cuillère en fin de cuisson et on change l’allure du plat.
- Le gochujang, est une pâte de piment coréenne à base de piment rouge fermenté, de riz gluant, de soja et parfois d’orge. Il réveille n’importe quel plat tout en étant moins relevé qu’une purée de piment. Ici, on en met une demie cuillère, histoire de relever le tout sans mettre le feu à la bouche.
Ces deux pâtes étant fermentées, elles peuvent se conserver de long mois sans s’altérer. On en trouve facilement dans les épiceries et supérettes asiatiques ou dans les magasins bio pour le miso. Sinon il y reste l’alternative internet.
Le duo miso et gochujang fonctionne vraiment bien, l’un calme et l’autre réveille. C’est une sorte de yin et yang dans l’assiette.

Comment préparer la salade de concombre au miso ?
Ce que j’aime dans les salades japonaises ou coréennes, c’est qu’elles sont souvent très simples avec une sauce umami qui suffit à pimper un seul légume. C’est le cas du Kimchi avec le chou chinois, la salade de fenouil ou encore la fameuse salade marinée de chou blanc.
Dans la salade coréenne de concombre dont je me suis inspirée, il n’y a que du concombre coupé en gros morceaux. Ici j’y ai ajouté un oignon nouveau ou cébette ou cive pour apporter du croquant et j’ai coupé le concombre en dés en retirant les pépins (c’est plus digeste). Le concombre n’est pas épluché alors il vaut prendre un concombre bio, un long et bien droit, pas les petits avec des picots (variété Noa). Ces derniers ne sont pas assez tendres pour cette salade au miso.
Une fois tout coupé, on fait la sauce au miso blanc et gochujang, on mélange tout, on verse sur les légumes, on touille bien. Et hop, c’est prêt en dix minutes chrono et on n’oublie pas la final touch avec des graines de sésame noir. On peut laisser mariner les légumes dans la sauce, le concombre va dégorger et s’attendrir encore plus. Ce sera encore meilleur !

Cette salade de concombre au miso et gochujang se mange très bien toute seule, en entrée légère ou en accompagnement d’un bol de riz vapeur ou d’une grillade. Elle a ce petit truc qui donne envie de croquer dedans même quand il fait 35°C à l’ombre (comme annoncé ce week-end). D’ailleurs il y a quelques jours, on l’a mangé juste à deux !

Ma proposition du jour permet de changer du concombre au yaourt grec même si on aime bien le tzatziki aussi. C’est simple, c’est rapide, et ça donne envie de rouvrir un bocal de miso juste pour la refaire.

Salade de concombre au miso
Ingrédients
- 1 concombre long bio
- 1 oignon cébette
- 1 citron
- 1 c à soupe de miso blanc
- ½ c à café de gochujang
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- 1 c à soupe d’huile de colza
- Graines de sésame noir
Instructions
- Lavez le concombre et l’oignon.
- Otez les le cœur du concombre avec les pépins et coupez en dés. Ciselez l’oignon et ses tiges. Mélangez oignon ciselé et concombre en dés dans un bol.
- Dans un autre bol, réalisez l’assaisonnement en mélangeant le jus du citron avec le miso, le gochujang, l’ail et le gingembre râpé. Incorporez les cuillères d’huile.
- Versez la sauce sur la salade et mélangez bien pour enrober les dés de concombre.
- Laissez mariner l’ensemble pendant 30 minutes, mélangez encore puis servez avec des graines de sésame.
je ne connais pas le miso mais cela mérite une d »couverte
Super idée cette association miso-piment ! A tester très vite…
Je suis contente que cette association te plaise. Merci de ta visite Milounette !