Chia pudding au matcha et aux myrtilles

Je ne sais pas vous, mais en ce moment, l’idée d’allumer le four ou de préparer un bol de porridge chaud au petit-déj me donne chaud rien qu’à y penser. Entre la chaleur moite et les matins difficiles (satanés moustiques), j’ai trouvé une alternative à la fois rapide, nourrissante et qui donne un petit coup de fouet frais matinal. C’est le chia pudding matcha et myrtilles. Tout se prépare la veille, sans cuisson et sans stress. On le fait avant d’aller se coucher par exemple. On n’a plus qu’à ouvrir le frigo le matin, plutôt pratique, non ?

De façon général le chia pudding est devenu mon petit rituel du matin depuis quelques semaines. La base est la même, je change juste le liquide dans lequel vont gonfler les graines de chia. Parfois c’est du lait de pistache maison et parfois c’est un latte au matcha comme ici. Le chia pudding gonfle tout seul pendant la nuit. Certains le font aussi avec des flocons d’avoine mais je ne trouve pas le résultat formidable, il faut un peu de cuisson pour avoir un porridge onctueux.

Alors que là on obtient un délicieux chia pudding matcha, bien velouté et frais, naturellement sucré par les fruits, et qui cale jusqu’à midi sans plomber. C’est vraiment parfait pour les matins pressés ou les jours où on ne veut juste pas réfléchir à quoi manger.

chia pudding matcha myrtilles

De quoi est composé le chia pudding matcha myrtilles ?

La composition d’un chia pudding est très simple. Il y a un liquide, des graines de chia et le topping gourmand qu’on envie d’y mettre. Dans le chia pudding matcha, les graines vont gonfler dans un thé matcha au lait végétal puis avant de manger, on y ajoute des myrtilles fraiches, des graines de tournesol et un peu de sucre sous la forme de sirop d’agave (ou de miel si on préfère).

  • Le matcha

Vous avez sûrement déjà dû voir passer un latte matcha sur Instagram, donc vous avez une idée de ce que c’est. Mais le matcha, ce n’est pas juste une jolie couleur à la mode. C’est une poudre très fine de thé vert, utilisée depuis des siècles dans les cérémonies japonaises. Un vrai petit rituel qui allie concentration, calme et énergie. Sa richesse en catéchines (des antioxydants), en L-théanine (qui favorise la concentration) mais aussi en fer en fait un allié bien-être intéressant. J’aime beaucoup en boire une tasse après le déjeuner, à la place du café, chaud en hiver et froid en été.

Le matcha est aussi utilisé en pâtisserie (cookies, brioche et même gâteau roulé) alors pourquoi pas dans la réalisation d’un pudding de petit-déjeuner ?

  • Les graines de chia

Oui, on les voit partout depuis quelques années, et on pourrait croire que les graines de chia font juste joli dans un bol. Mais ces petites graines ont un vrai atout. Elles absorbent jusqu’à dix fois leur poids en liquide, formant un gel qui donne sa texture au pudding. En plus, elles sont riches en oméga-3, en fibres, et en protéines végétales. Autrement dit, elles font du bien et tiennent au ventre. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

  • Les myrtilles, graines de tournesol et autres petits plus

Pour le topping, j’ajoute sur le chia pudding matcha des myrtilles fraîches (ou surgelées si ce n’est pas la saison), parce qu’elles sont pleines d’antioxydants et qu’elles apportent une belle acidité. Cela peut tout aussi bien être des fraises ou des framboises. Et pour le croquant et les bons gras, je parsème quelques graines de tournesol. Là aussi, vous pouvez adapter avec ce que vous préférez (graines de courge, graines de chanvre, graines de sésame, amandes, cacahuètes …)

Comment préparer un chia pudding matcha ?

Pour préparer le chia pudding matcha, on mélange simplement directement dans un bol :

  • 1 cuillère à café rase de thé matcha
  • 190 ml de liquide
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

Pour le liquide j’ai choisi de prendre une boisson coco sans sucre. C’est pour plus de facilité parce qu’en vrai il s’agit juste de lait de coco coupé à l’eau donc on peut aussi le faire soi même. J’aime bien y ajouter un peu d’extrait de vanille pour le parfumer. On peut faire soit un mélange moitié lait de coco et eau pour un bon équilibre, soit du lait de coco pur si vous cherchez plus d’onctuosité (mais attention, c’est plus gras). La texture avec ce dernier est très douce mais je trouve le chia pudding pur coco un peu écœurant à la fin.

Pour réaliser ce chia pudding au matcha, on va d’abord faire le lait au matcha en fouettant bien puis on ajoute les graines de chia, on mélange et on laisse reposer une nuit au frigo. Le matin, c’est prêt !

Ce chia pudding matcha est devenu un classique de mes petits déjeuners d’été. C’est rapide, sain, frais, protéiné, sans sucre ajouté si on le souhaite et vraiment facile à personnaliser. C’est mon petit bol de calme avant d’attaquer la journée et franchement en période de canicule, c’est encore plus appréciable.

Le petit plus c’est de sortir en pyjama récolter quelques framboises du jardin (et bientôt les mûres) que je dispose directement dans mon bol de pudding aux graines de chia. Après on y met ce qu’on veut selon ses goûts et ses envies.

Si on n’aime pas le matcha, c’est sûr que le chia pudding matcha n’est pas pour vous. Mais avec une même base on peut varier le contenu de son bol tout au long de la semaine et ça c’est cool! J’ai déjà testé fraises et amandes, framboises et pistaches, abricots et noix de pécan, bananes, cacahuètes et chocolat ainsi que fruit de la passion et noix de coco râpée (hyper bon).

Chia pudding matcha, myrtilles et graines de tournesol
chia pudding au matcha

Chia pudding au matcha et aux myrtilles

Chia pudding au matcha, aux myrtilles et graines de tournesol pour un petit-déjeuner frais, sain et sans cuisson. À préparer la veille avec du lait de coco ou une boisson végétale, pour un réveil gourmand et vitaminé.
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Au frais 12 heures
Type de plat Breakfast
Cuisine fusion
Portions 1 personnes

Ingrédients
  

  • 2 c à soupe de graines de chia
  • 190 ml de boisson coco
  • 1 c à café rase de matcha
  • extrait de vanille
  • Une poignée de myrtilles
  • 1 c à soupe de graines de tournesol
  • Sirop d’agave ou miel

Instructions
 

  • Mettez la cuillère de matcha dans un bol. Versez un peu de boisson coco et fouettez pour bien dissoudre le thé.
  • Versez le reste de liquide, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et mélangez bien.
  • Ajoutez les graines de chia, mélangez de nouveau, couvrez et mettez au frais pendant au moins deux heures, idéalement pendant toute une nuit.
  • Le lendemain, mélangez le chia pudding au matcha à l’aide d’une petite cuillère et servez avec les myrtilles, les graines de tournesol et un peu de sirop d’agave.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette