Quel est le rapport entre une focaccia aux olives et un film ? C’est que lorsque j’ai vu le thème du défi du mois de juillet un film une recette, j’ai tout de suite pensé au film « Quand Harry rencontre Sally » et à la scène au restaurant où Sally (Meg Ryan) simule un orgasme devant Harry (Billy Crystal) gêné et les autres clients médusés avant de mordre dans son sandwich. Le clou de ce moment étant quand une vieille dame demande au serveur « la même chose » ! Après faire un sandwich de fastfood ce n’était pas très fun et j’ai eu beau visionner la scène plusieurs fois on ne distingue pas vraiment dans quoi elle croque à pleine dent.
Bah nous ne sommes pas obligés de faire exactement la même chose mais plutôt ce que cela nous inspire. Et moi je voyais bien Sally mordre dans une focaccia aux olives tiède fourrée au bacon et au cheddar fondant. A New-York lieu de melting-pot racial et culinaire cela doit bien se trouver mais pas n’importe laquelle tout de même, la focaccia selon la recette de C. Felder. Oui je la vois ainsi Sally et puis dans ma vision elle boit du sirop de cerises maison bien frais et non pas un simple soda !
Ingrédients pour 3 belles focaccia aux olives
225 ml d’eau
55 g d’huile d’olive (+6 cl pour la finition)
10 g de sel fin (environ 1,5 cc)
500 g de farine de blé type 55
25 g de levure du boulanger
60 g d’olives noires dénoyautées
Bacon, cheddar
Préparation : 20 min Levée : 2h30 Cuisson : 10 min
1-Délayez la levure dans l’eau. Mettez la farine dans la cuve de votre batteur (KA, robot ou à la main) avec le sel. Ajoutez l’huile d’olive sur la farine puis la levure délayée. Pétrissez au crochet durant 5 minutes à vitesse lente.
2-Pendant le pétrissage hachez finement les olives au couteau. Arrêtez le batteur, versez les olives concassées et pétrissez de nouveau 1 minute afin de bien les incorporer. Couvrez la cuve du batteur d’un torchon et laissez pousser durant 30 minutes.
3-Aplatissez la pâte à la main sur un plan de travail légèrement fariné de manière à obtenir un rectangle assez épais. Etalez au rouleau en un rectangle de 7 à 8 mm d’épaisseur. Découpez la pâte en larges bandes à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau bien tranchant.
J’ai coupé 3 grands rectangles et gardé les bordures pour en faire des mini focaccias, parfaites à l’apéro !
4-Placez ces bandes sur une plaque de cuisson et laissez pousser 2 heures à température ambiante sous un torchon. Lorsque la pâte a doublé de volume badigeonnez les bandes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 230°c. Enfournez pour 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson.
5-Badigeonnez de nouveau d’huile d’olive les focaccias à la sortie du four puis laissez-les complètement refroidir avant de les garnir ou de les manger telles quelles.
Ici pour la version de Sally j’ai coupé la focaccia aux olives en 3, garni chaque morceau avec des allumettes de bacon et des lamelles de cheddar puis passé les sandwiches 5 minutes au four à 180°c.
Focaccia aux olives
Ingrédients
- 225 ml d’eau 55 g d’huile d’olive +6 cl pour la finition
- 10 g de sel fin environ 1,5 cc
- 500 g de farine de blé type 55
- 25 g de levure du boulanger
- 60 g d’olives noires dénoyautées
Instructions
- Délayez la levure dans l’eau. Mettez la farine dans la cuve de votre batteur (KA, robot ou à la main) avec le sel. Ajoutez l’huile d’olive sur la farine puis la levure délayée. Pétrissez au crochet durant 5 minutes à vitesse lente.
- Pendant le pétrissage hachez finement les olives au couteau. Arrêtez le batteur, versez les olives concassées et pétrissez de nouveau 1 minute afin de bien les incorporer. Couvrez la cuve du batteur d’un torchon et laissez pousser durant 30 minutes.
- Aplatissez la pâte à la main sur un plan de travail légèrement fariné de manière à obtenir un rectangle assez épais. Etalez au rouleau en un rectangle de 7 à 8 mm d’épaisseur. Découpez la pâte en larges bandes à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau bien tranchant.
- Placez ces bandes sur une plaque de cuisson et laissez pousser 2 heures à température ambiante sous un torchon. Lorsque la pâte a doublé de volume badigeonnez les bandes d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
- 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 230°c. Enfournez pour 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson.
- Badigeonnez de nouveau d’huile d’olive les focaccias à la sortie du four puis laissez-les complètement refroidir avant de les garnir ou de les manger telles quelles.
Notes
Si vous aimez la focaccia aux olives, vous devriez aussi aimer la focaccia aux tomates et mozzarella.
J’adore!
C’est chouette alors!
et après tout pourquoi pas ! en tout cas j’aime bien ta version ! “garçon la même chose !”
… je ne sais pas si cela aura le même effet kiss cool 😉
Ah pas mal!! il va y avoir des amateurs pour le foccacia …en + ça me semble délicieux. Bon après-midi, bises.
He, he, he, qui sait?
Merci pour ton aide de cet aprem Nadette, j’espère que tu n’auras pas mal au dos…
Bisous et bonne nuit!
Mmm ça me donne trop envie!
Alors il ne reste plus qu’à te lancer dans la boulange 😉 c’est plutôt facile et surtout délicieux!
bien appétissant
Merci!
Très bon choix ma chère Annie !!! qui ne connait pas ce passage ??? levez la main … inculte !!
Et très bonne idée la focaccia (moi qui suit une dingo de la focaccia, c’est pas moi qui vais dire le contraire !)
Bonne chance pour cette 3ème participation mais ma préférence va vers tu sais laquelle … 😀
Bisous bisous et bon courage pour ton concours …
Sandy
Oh oui je pense savoir bella Sandy, tu fonds pour le grand large et l’appel des profondeurs 😉
Au départ j’ai pensé que ce passage étant tellement connu que ce serait vite fait mais finalement non… à moins que je ne l’ai loupé en survolant les différentes participations. Nous verrons
bien!
Bisous
Bonjour !
J’adore ton blog, c’est pourquoi je t’ai taguée ici même : http://lerenardetlesraisins.wordpress.com/2013/07/31/le-jour-ou-jai-ete-taguee-deuxieme-edition/
Tu peux y répondre si le cœur t’en dit !
Bises gourmandes, Andréa
Oh merci Andréa c’est très gentil!
Je vais essayer d’y répondre, je me le mets de côté pour ne pas oublier… j’ai déjà quelques tags de côté je crois que je vais faire une réponse groupée.
Bises
Annie