Les journées ne sont pas assez longues depuis quelques temps chez moi et j’ai manqué de temps pour peaufiner un beau gâteau mais j’offre un bel Angel Cake aux pralines roses car il me tenait à cœur de participer à la campagne d’Octobre rose. Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein. Comme depuis 2 ans, les blogs culinaires qui le souhaitent peuvent illustrer Octobre Rose à travers une recette. J’ai donc réalisé cet Angel cake de couleur rose en suivant la recette de Sophie et je l’ai recouvert d’un simple glaçage royal rose décoré de pralines roses.
Mais avant de passer aux fourneaux, le cancer du sein, parlons-en !
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.
N’attendez pas d’avoir 50 ans pour vous faire suivre car cela peut aussi arriver aux moins de 40 (je suis bien placée pour le savoir) et même moins de 30 ans.
Tout cela étant dit, voyons voir de plus près la réalisation de l’Angel Cake. Il s’agit d’un gâteau très moelleux préparé avec des blancs en neige ferme serré avec du sucre glace et de la farine. Il ne contient donc pas de beurre contrairement à son homologue gâteau lorrain. Je vous donne le petit truc pour le réussir dans la recette ci-dessous.
Ingrédients pour un Angel Cake de 8 parts
Pour l’Angel cake :
270 g de blanc d’œuf (environ 6)
95 g de farine
50 g de maïzena
225 g de sucre glace
1 gousse de vanille de Madagascar Cap d’Ambre
1 pincée de sel
3 gouttes de jus de citron
Pour le glaçage royal :
150 g de sucre glace
2 cs de jus de citron
1 blanc d’œuf
Une pointe de couteau de colorant rouge
9 pralines roses
Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes
Commencer par mettre à préchauffer le four à 150°C.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez le jus de citron lorsqu’ils commencent à mousser puis versez petit à petit le sucre glace.
Incorporez ensuite délicatement la farine et la maïzena tamisée à l’aide d’une maryse (spatule en silicone) ainsi que les grains de la gousse de vanille (conservez la gousse vide dans du sucre pour le parfumer).
Beurrez les bords d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas le fond) puis versez-y la pâte. N’ayez crainte de le remplir à ras bord car il ne va pas gonfler.
Faites cuire l’Angel Cake pendant 45 minutes puis laissez-le complètement refroidir à l’envers sans le démouler. Lorsqu’il sera complètement froid, passez un couteau le long de la charnière puis ôtez-la et placez le gâteau sur une grille.
Il est important de ne pas beurrer le fond du moule car on cherche à ce que le gâteau s’y accroche. Ainsi lorsqu’il sera retourné, ce fond passé dessus va empêcher l’affaissement du centre et l’Angel Cake conservera sa texture aérienne.
Préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf et le jus de citron.
Ajoutez le colorant (j’en ai mis un peu trop, au départ je le voulais rose tendre) et mélangez bien pour bien uniformiser la couleur.
Versez le glaçage sur le gâteau en le laissant couler librement sur les bords (vous pouvez l’aider en inclinant légèrement la grille mais n’étalez pas avec une spatule) puis décorez l’Angel Cake avec les pralines roses.
Même si la texture est légère comme une éponge, nous avons trouvé cet Angel Cake un peu sec aussi il conviendra mieux pour un tea time accompagné d’une boisson plutôt qu’en dessert. Ou sinon il faudrait le puncher un peu comme je l’avais fait pour le « gâteau papa chéri ».
Angel Cake aux pralines roses
Ingrédients
Pour l’Angel cake :
- 270 g de blanc d’œuf environ 6
- 95 g de farine
- 50 g de maïzena
- 225 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille de Madagascar Cap d’Ambre
- 1 pincée de sel
- 3 gouttes de jus de citron
Pour le glaçage royal :
- 150 g de sucre glace
- 2 cs de jus de citron
- 1 blanc d’œuf
- Une pointe de couteau de colorant rouge
- 9 pralines roses
Instructions
- Faites préchauffer le four à 150°c.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le jus de citron puis petit à petit le sucre glace.
- Incorporez délicatement la farine et la maïzena tamisée à l’aide d’une maryse, ainsi que les grains de la gousse de vanille.
- Beurrez les bords d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas le fond) puis versez-y la pâte. N’ayez crainte de le remplir à ras bord, ça ne va pas gonfler.
- Faites cuire 45 minutes puis laissez-le complètement refroidir à l’envers sans le démouler (ainsi il ne s’affaissera pas).
- Lorsqu’il sera complètement froid, passez un couteau le long de la charnière puis ôtez-la et placez le gâteau sur une grille.
- Préparez le glaçage royal en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf et le jus de citron. Ajoutez une goutte de colorant
- Versez le glaçage sur le gâteau en le laissant couler librement sur les bords (vous pouvez l’aider en inclinant légèrement la grille mais n’étalez pas avec une spatule).
- Décorez avec les pralines roses.
Comme il est joli ton gâteau et comme il a l’air bon, merci pour ce joli partage et ce soutient aux femmes qui souffrent. Gros bisous
MIIIAM
Hum ! Quel magnifique gâteau ! miam ! 🙂
Quel beau gâteau tout en faisant passer un message très très important. ..Eh oui cette sale maladie touche tellement de personnes. ..bonne dégustation avec de gros bisous ma chère Annie.
Merci ma chère Nadette et peut-être à bientôt. Je t’embrasse
Magnifique ce gâteau ! J’espère avoir le temps de publier ma recette rose également avant la fin octobre. Sinon peut-être qu’il y aura un peu de rose encore en novembre !
Il peut même y avoir du rose toute l’année 😉
Un magnifique gâteau pour une noble cause que j’affectionne et qui me touche de près. Bonne journée bisous
Malheureusement il y a de plus en plus et chez des femmes de plus en plus jeunes. C’est pour cela que ce message et ce mouvement pour la prévention est primordiale.
Belle semaine à toi
Trop mignon. Et ce contraste entre le glaçage rose aux pralines et le blanc de l’angel cake est magnifique !
Très très beau ce gâteau pour un message bien important à faire passer 🙂
Je suis conquis par tout : la recette, le visuel, la lumière, la photo, bref, tout 😀
Et pour cette belle cause, c’est génial !
Belle semaine à toi 😉
Merci Damien, tu es adorable!
Belle semaine à toi également.
Annie
Ton gâteau est superbe et j’adore l’idée des pralines roses (je suis carrément en manque). Il est plein de douceur et très à propos pour octobre rose 🙂
Ce gâteau est parfait pour le thème “Octobre Rose”. Et oui, il ne faut pas croire que le cancer n’arrive qu’aux autres et n’atteint qu’une tranche d’âge. Belle journée Annie
Très beau cake, il n’a pas du faire long feu 😉