Nous arrivons au terme de notre bref survol de la cuisine américaine. Pour clore ce premier chapitre, je vous propose cette version de Carrot Cake. J’espère que ce premier volet vous aura plu, je pense déjà au prochain parce qu’il y a encore d’autres petites pépites, plutôt sucrées, à découvrir (pancake, donuts, pecan pie, pumpkin pie …). Le Carrot Cake est un gâteau à la carotte sucré et épicé qui se mange en dessert ou en cas de grand creux dans l’après-midi. Il se marie très bien avec un bon thé, Lapsang souchong ou Earl Grey pour moi.
J’ai déjà publié une version de Carrot Cake en cupcake le mois dernier puisque les épices et la cannelle riment un peu avec Noël. Mais c’est par la recette que je vous présente ici que j’ai découvert ce gâteau typiquement américain.
Je tire la recette de ce Carrot Cake du magazine Cuisine et vins de France de nov 2011. Je cite régulièrement ce magazine parce que j’aime bien en acheter un de temps en temps. Je dois en avoir une dizaine en rayon, accumulé au fil des années et quand je suis à court d’idée je me replonge dans l’un d’eux. J’y trouve toujours quelque chose et souvent même plusieurs recettes à expérimenter. Et puis j’aime bien feuilleter, avoir le contact du papier et voir les photos culinaires autrement que sur un écran.
Mais bon là je me disperse, revenons-en à ce délicieux Carrot Cake moelleux, épicé comme je l’aime. J’y ai mis 1 cuillère à café d’un mélange de 4 épices au lieu d’une pincée pour accentuer les parfums. Il est frais grâce au glaçage qui le recouvre. Celui-ci est au mascarpone aéré par des petits suisses. Ce n’est pas un classique cream cheese au Philadelphia mais il est tout aussi bon.
En plus des carottes et des épices, ce Carrot Cake contient des noix, des raisins et de la noix de coco. Il est imbibé de jus d’agrumes qui le rend vraiment irrésistible. Cela vous fait envie ? Alors courez acheter les ingrédients nécessaires et hop en cuisine.
Carrot Cake
Ingrédients
Pour le gâteau
- 2 œufs
- 12,5 cl d’huile
- 150 g de cassonade
- 200 g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 75 g de noix grossièrement hachées
- 50 g de noix de coco râpée
- 100 g de raisins secs
- 200 g de carottes bio
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de 4 épices cannelle, gingembre, girofle, muscade
Pour le glaçage
- 250 g de mascarpone
- 4 petits-suisses
- 1 cs de sucre blanc
- 1 cc de cannelle
Pour le sirop
- 1 orange bio
- 1 citron bio
- 50 g cassonade
Instructions
Préparer le gâteau
- Huilez un moule à bord haut (sur la recette moule carré de 18 cm de côté). Moi j’ai utilisé une casserole à manche amovible de 18 cm de diamètre.
- Faites torréfier la noix de coco râpée en la passant quelques secondes dans une poêle chaude. Préchauffez le four à 180°c.
- Fouettez les œufs et les 150 g de sucre roux, incorporez l’huile. Ajoutez la farine, la levure et les épices. Mélangez et ajoutez le zeste râpé de l’orange, la coco râpée (sauf 2 petites cuillèrées à garder pour le décor de fin), les noix et les raisins.
- Pelez, râpez les carottes puis ajoutez-les au mélange.
- Mélangez le tout doucement, versez dans le moule puis mettez à cuire 40 minutes.
Préparer le sirop et le glaçage
- Mélangez les jus de l’orange et du citron avec les 50 g de sucre roux dans un bol.
- Préparez le glaçage dans un autre bol en fouettant la mascarpone avec le sucre, la cannelle et les petits suisses puis réservez au frais.
Montage du Carrot Cake
- Sortez le gâteau du four et percez-le de trous avec la pointe d’un couteau. Arrosez-le du jus d’agrumes et laissez refroidir.
- Démoulez le gâteau froid puis coupez-le en 2.
- Tartinez la base de glaçage au mascarpone, posez la 2ème moitié dessus, tartinez du reste de glaçage puis poudrez de noix de coco réservée.
Pour la réalisation d’un Carrot Cake, évitez d’acheter des carottes en sachet déjà râpées, elles sont plus sèches et moins savoureuses. Les carottes bio ont plus de goût. Suivant leur taille il n’en faut que 2 ou 3 qu’il suffit de râper avec une râpe de base, pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour ça.
Le carrot cake ou gâteau aux carottes est le dessert américain par excellence avec ses parfums d’épices, d’agrumes et son glaçage crémeux. C’est un de mes gâteaux préférés.
Il est magnifique !
Merci laday!
j’adore le carrot cake ! et il est super beau le tiens !!!
j’en prendrais bien un part !
Avec plaisir! J’ai quand même réussi à en manger un quart en une fois!
Tu dois avoir des compliments de tes petits bouts + Gaétan lorsque tu arrives avec un si beau gâteau!!!BRAVO, Bisous
Oui c’est vrai et ça me fait bien plaisir d’avoir mon fan club à la maison!
je passe mon tour
Tant pis 🙁
J’ai un peu augmenté le temps de cuisson mais c’était vraiment bon. Merci.