C’est une semaine qui sera placée sous le signe du potiron qui s’ouvre aujourd’hui avec une Pumpkin Pie, la traditionnelle tarte à la citrouille épicée de Thanksgiving.
Car après avoir usé une certaine quantité d’huile de coude pour creuser ma citrouille d’Halloween je n’allais pas la laisser perdre, nan moi je ne gaspille rien enfin sauf la peau je n’en ai pas trouvé l’utilisation. C’était un gros potiron provenant du jardin de mes beaux parents qui a été du plus bel effet transformé en lanterne.
Donc ce jour-là pendant que la lanterne brillait dans la nuit je me suis occupée de la chair récupérée (et des graines mais ce sera pour la fin de la semaine). 10 minutes à la vapeur suffiront à la faire cuire. Dans ma petite tête je m’imaginais préparer le dessert du soir, une tarte épicée au potiron ou un Pumpkin Pie le dessert américain traditionnellement servi pour Thanksgiving (fêté le 4ème jeudi du mois de novembre) mais finalement nous l’avons dégusté que le lendemain pour qu’il ait le temps de bien refroidir.
Origine de la Pumpkin Pie
Avant de voir la recette que je vous propose, voyons l’origine de la pumpkin pie dans la culture américaine. La pumpkin pie est une tarte à la citrouille qui a des racines profondes aux États-Unis, remontant aux premiers colons européens arrivés sur le continent.
Les premiers colons ont découvert la citrouille grâce aux autochtones d’Amérique du Nord, qui avaient cultivé ce légume depuis des siècles. La citrouille était un aliment de base pour de nombreuses tribus amérindiennes. Elle était utilisée de diverses manières, aussi bien dans des ragoûts et que dans des pâtisseries. Les colons européens ont rapidement adopté la citrouille dans leur alimentation, et c’est ainsi que la tradition de la pumpkin pie est née.
À l’origine, la pumpkin pie était préparée en vidant la citrouille, en la remplissant de lait, de miel et d’épices, puis en la cuisant au feu. Avec le temps, la recette s’est affinée pour inclure des ingrédients tels que la cannelle, la muscade, le gingembre et le sucre, créant la version sucrée et crémeuse que nous connaissons aujourd’hui.
La pumpkin pie est devenue un élément incontournable des repas de Thanksgiving aux États-Unis, symbolisant la récolte d’automne et la gratitude envers la nourriture.
Je propose cette tarte gourmande à Lyne « Epices & moi » pour son concours Couleurs et saveurs d’automne. Elle souhaitait pour fêter les presque 2 ans d’existence de son blog que l’on réalise une recette gourmande (sucrée ou salée), réconfortante où il fait bon d’y plonger sa cuillère, le tout aux couleurs de l’automne et avec des saveurs automnales. Ces conditions se trouvent réunies dans cette tarte toute orange avec un des légumes phare de l’automne le potiron.
La recette de la Pumpkin pie
C’est la première Pumpkin Pie que je réalise et certainement pas la dernière. J’ai fait un amalgame de plusieurs recettes trouvées sur le net avec une touche perso avec le Schrubb, une liqueur créole à l’orange et au rhum. Elle allie du lait concentrée sucré, des œufs et des épices mais ne contient pas de farine ou de fécule.
La tarte à la citrouille peut être préparée avec la courge de votre choix. Ici c’est du potiron. Cela peut être de la butternut, une courge musquée ou encore du potimarron comme dans la Spider pumpkin pie … chacune apportera une saveur différente à votre pumpkin pie.
Le résultat est gourmand et épicé comme je l’aime. La tarte est à peine sucrée et fondante, la touche finale de gourmandise et de réconfort étant apportée par de la chantilly à la cannelle.
Vous pouvez ajouter 50 g de cassonade dans l’appareil au potiron si vous ne faites pas la chantilly. Mais cette dernière est fortement conseillée, parole de gourmande !
Pumpkin pie
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel fin
- 10 cl d’eau
Pour l’appareil au potiron
- 750 g de potiron cuit
- 3 œufs
- 1 boîte de lait concentré sucré 397 g
- 1 cs de Schrubb liqueur créole aux écorces d’orange
- 2 cc de cannelle en poudre
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1 cc de muscade râpée
Pour la chantilly à la cannelle
- 40 cl de crème fleurette froide
- 2 cs de sucre glace
- 1 cc de cannelle
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°c.
- Préparer la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients et en terminant par l’eau. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
- Foncez un moule à tarte de préférence à fond amovible sinon mettez du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Donnez quelques coups de fourchette.
- Mettez dans un blender le potiron cuit, les œufs, le lait concentré sucré, le Schrubb et les épices.
- Mixez par pulse jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez ce mélange sur la pâte et faites cuire 15 minutes à 200°c puis 30 minutes à 180°c.
- Laissez refroidir puis réservez au frais.
- Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace et la cannelle avec un batteur ou placez ces ingrédients dans un siphon au frigo au début de la préparation de la tarte.
- Vous n’aurez plus qu’à introduire une cartouche de gaz et secouez au moment de servir.
- Servez le Pumpkin Pie accompagné de la chantilly à la cannelle et régalez-vous !
Elle était belle cette citrouille, non?
extra, le genre de recette que je cherchais !! bisous
Elle tombe à pic alors!
c’est ma part sur la photo???
C’était celle de la Pitchounette qui s’en est régalée 😉
Magnifique Pumpkin pie, Annie ! Ca tombe super bien car, malgré que le potiron soit à l’honneur dans mon concours, aucune recette de pumpkin pie !
Elle est divinement alléchante avec cette petite chantilly à la cannelle 😉
Merci beaucoup pour cette très belle participation gourmande et automnale, mes petites papilles sont ravies ^^
Des bisous gourmands et une belle journée ensoleillées.
Merci Lyne, j’avais peur que ce soit le Xème tarte au potiron! C’était une belle découverte gourmande, j’adore les épices… un peu comme toi non?
Je te laisse choisir ta photo préférée 😉
Bisous
Annie
Belle recette gourmande !
Bises
Merci!
Très bonne recette merci.
Mais de rien c’est avec plaisir 😉
hummm elle est extra cette tarte surtout avec la chantilly, !!!! bisous
C’est vrai que la chantilly change tout 😉
Ouaouhhh ! si ce n’est pas encore fait, dépêche toi de la proposer également pour le nouveau défi de recettes.de … 🙂
En attendant, devine ce que je lui ferai bien à ta tarte ??
Un gros câlin … hi hi ! avec toutes mes dents … hé hé !
Tiens en parlant de dents … passe voir demain 😉
Bises et douce nuit !
Sandy
Je l’ai faite de manière traditionnelle celle-là pas à ma sauce pour le Défi. Mais t’inquiètes j’ai eu d’autres idées 😉
Excellent ton dentier!
Bises
Annie
il faudra que je fasse cette tarte quand même histoire de ne pas reste idiote sans jamais l’avoir gouté.
C’est exactement ce que je me suis dit et l’occasion s’est enfin présentée 😉
Merci de ta visite j’adore ton blog!
Bises
Annie
Ca c’est rigolo, j’en ai justement fait une hier !
Elle ne sera publiée qu’à la fin du mois cependant.
J’aime l’idée de la chantilly à la cannelle, elle doit se marier merveilleusement bien avec le goût du potiron
Et oui j’ai anticipé la date de Thanksgiving pour Lyne 😉
C’est vrai que la chanilly à la cannelle c’est le petit plus qui change tout. Sans c’est bon mais avec c’est sublime!
Bises
Ah je pense qu’avec tous ces bons ingrédients j’arriverai sans doute à en manger car je ne suis pas “une fane” du potiron, j’en utilise uniquement dans ma soupe de légumes, mais notre chère Annie à
le don de transformer le gout avec toutes ces épices variées!!!donc c’est certainement très bon.Bisous
Mais tu es difficile Nadette, carotte et épinard ne sont pas dans tes favoris non plus il me semble? Je te garde une part sur la prochaine que je ferais 😉
Bonne nuit
HHHHHHHHHAAAAAAAAAAAA tu crois que du coup ne raffolant pas de ces 3 légumes!!!je passe dans la case des difficiles, mais à part ces 3 légumes j’aime tout…belle journée ensoleillée Annie , je
vais aller courir.
Je plaisantais Nadette!
Profite bien du soleil et bonne journée.
Bises
Oh ta tarte me fait saliver, bon pour ce soir faudrait que j’arrête de rattraper mon retard, car je sens que je vais rêver de cuisine là…
bonne soirée
Co
Le potiron, je ne le connais qu’en soupe ! Je n’ai jamais tenté les tartes, les gratins et autres transformations mais, ton dessert me tente et me met déjà en appétit à cette heure ci Annie ! 🙂 C’est un dessert très tentant et réconfortant à la fois ! Qui me semble arriver à pique avec cette baisse des températures et cette grisaille qui s’installe petit à petit dans nos régions ! Bonne journée à toi.