Tout comme les pancakes qui étaient bien moelleux ces crêpes au lait Ribot sont une petite merveille. C’est en les voyant chez Cécile du blog Royal Chill que je me suis décidée à enfin acheter du lait Ribot. Et j’ai très bien fait, ce lait fermenté breton est une très belle découverte. Cela ressemble à un yaourt liquide ce qui est normal puisque c’est un lait fermenté mais il ne contient pas les mêmes ferments sinon ça s’appellerait un yaourt ! Ces crêpes sont légères et moelleuses, elles sont rapides à faire puisque leur réalisation ne nécessite pas de temps de repos, je vous les recommande chaudement pour demain !
Cette pâte à crêpes au lait Ribot ne nécessite pas de temps de repos grâce à l’utilisation de lait tiède et d’un mixeur. Ces 2 facteurs aideront l’absorption de l’amidon de la farine par les liquides et vous évitera d’avoir une pâte élastique et cassante. C’est grâce à cette absorption que la pâte devient moelleuse. Plus on attend et mieux c’est pour laisser le temps que cela se fasse. Et quand on est pressé on accélère le processus avec un mixeur ou blender et l’emploi de liquide tiède.
On fait sauter les crêpes pour la Chandeleur mais rien ne vous empêche de les faire tout au long de l’année pour le plaisir des grands et des petits. Nous les avons dégustées avec une pâte à tartiner maison mais comme dirait mister R qui m’a aidé à la préparer… C’est un secret… Parce que c’est vous je veux bien vous la révéler mais il vous faudra attendre demain !
Astuce : Je trouve ces crêpes au lait Ribot encore meilleures en les faisant cuire dans du beurre salé. Elles gagnent en saveur. Démarrer la cuisson avec une poêle bien chaude pour bien saisir vos crêpes recto et verso. Elles seront bien dorées et croustillantes à l’extérieur tout en restant moelleuses.
Crêpes au lait ribot
Ingrédients
- 300 g de farine T45
- 4 œufs
- 50 cl de lait bio tiède
- 40 cl de lait Ribot
- 1 cs de rhum Négrita facultatif mais recommandé
- 1 sachet de sucre vanillé
- Beurre salé pour la cuisson
Instructions
Préparation au blender
- Versez les laits et le rhum puis les œufs.
- Ajoutez progressivement la farine et le sucre vanillé.
- Mélangez bien pour avoir une pâte à crêpes bien lisse.
Préparation en terrine
- Mettez la farine, le sucre vanillé et les œufs au centre.
- Mélangez au fouet puis versez les laits progressivement sans faire de grumeaux. Terminez par coup de mixer plongeant pour qu'elle soit bien lisse.
Cuisson des crêpes
- Faites bien chauffer la poêle à crêpes avec un peu de beurre salé et c’est parti pour quelques minutes de cuisson, 1 à 2 de chaque côté.
- Pensez bien à beurrer la poêle entre chaque crêpe, à l’aide d’un essuie tout c’est pratique.
Notes
Le plus dur est de réussir à constituer une pile de crêpes sans qu’un petit chenapan passe par là pour en chiper une. Enfin même pour la personne qui reste planter devant sa poêle ce n’est pas évident. Ces crêpes au lait ribot sont délicieuses, si moelleuses que je les mange nature juste avec un voile de sucre.
Et pour vous ce sera avec quelle garniture ?
Elles sont bien appétissantes tes crêpes !
Ouiiiiiiiiiiiii !
Mon Annie, j’aimerais bien m’inviter chez toi avec mes trois chocolatines. Nul doute que tu aurais des goûteuses/dévoreuses accomplies pour tes crêpes. Je t’embrasse.
Je n’en doute pas et cela ferait une chouette ambiance 7 enfants à la table du petit-déj!!! Pourquoi pas en vacances cela nous arrive souvent!
J’espère que ce week-end sera plus cool pour toi avec ton amie. Bisous
Je constate que nous avons presque toutes le même problème pendant la cuisson … 😉 difficile de résister …
Ahh le fameux lait ribot : eh oui, il fait de petits miracles dans nos gâteaux … 😀
Bon week end gourmand … c’est plutôt bien parti … euh party … crêpes ! lol !
Sandy
Il va quand même que j’en refasse demain pour ma puce qui vient de rentrer!!!
Bises
Ces crêpes doivent être vraiment sublimes !! Je note la recette pour mardi 🙂
Bonjour, crêpe réalisée avec lait robot : on a tous aimé
Je teste aujourd’hui avec petit lait de fromage blanc et c’est super bon aussi
Merci pour le partage
Prenez. Soin de vous
Oh je n’ai jamais pensé à utiliser le petit lait des laitage, c’est une excellente idée ! Merci aussi 😉
Prenez soin de vous